Giada Q10 et Q11 : deux mini PC à processeur ARM sous Android

01 juin 2018 à 15h36
0
Spécialiste du PC miniature, Giada se lance dans l'aventure ARM avec deux premiers modèles, les Q10 et Q11, qui adopteront Android comme système d'exploitation, et semblent se destiner à des usages professionnels.

00B4000005629664-photo-mini-pc-android-giada-q10-et-q11.jpg
Giada commercialise depuis plusieurs années des PC miniatures, destinés au bureau ou au salon. La firme chinoise s'était jusqu'ici cantonnée à l'univers x86, avec des configurations basées sur des processeurs Atom ou sur des références plus puissances (Core i5). Au CES de Las Vegas, elle présentera les résultats d'une première incursion dans l'univers ARM. Au programme, deux mini-machines, les Q10 et Q11, qui associent un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1 GHz au système d'exploitation mobile de Google, Android, ici en version 4.0 (Ice Cream Sandwich).

Giada dévoile l'essentiel des caractéristiques techniques de ces deux machines, qui ne diffèrent que par la quantité de mémoire Flash réservée au stockage (4 Go pour le Q10 contre 8 Go pour le Q11). La configuration s'articule autour d'un processeur ARM sur coeur Cortex A8 cadencé à 1 GHz, associé à 1 Go de mémoire vive (DDR3) ainsi qu'à une puce graphique Mali 400. Les prestations devraient donc se révéler inférieures à celles d'un smartphone ou d'une tablette un tant soit peu haut de gamme.

Les Q10 et Q11 disposent par ailleurs d'un emplacement pour carte SD visant à augmenter la capacité de stockage, de sorties HDMI et VGA ainsi que d'un port Ethernet et d'un total de cinq ports USB 2.0. Egalement au programme : un port COM, le traditionnel duo de prises jack dédiées au couple micro / casque, mais aussi une sortie LVDS (utilisée pour certains affichages professionnels). Enfin, on signalera la présente, en interne, d'un emplacement SATA 2,5 pouces permettant l'installation d'un véritable disque dur. Avec leurs dimensions de 190 x 149 x 25,5 mm, ces mini PC présentent enfin l'intérêt d'embarquer une batterie de 1500 mAh, utile en cas de coupure de courant.

Au final, Giada propose deux ordinateurs miniatures assez richement dotés, avec une connectique qui laisse entrevoir une orientation professionnelle, similaire à celle adoptée par les machines de type Linutop (traditionnellement équipées de Linux). De façon plus accessoire, des usages multimédias sont également envisageables même si du fait des prestations limitées en matière de calcul, là n'est certainement pas la finalité première. Le prix de vente de ces deux configurations n'a pour l'instant pas été communiqué.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un capteur de 20 mégapixels pour Toshiba
Microsoft annonce de nouvelles boutiques physiques aux USA
Geonaute 360 : une caméra à 360° pour filmer ses sorties sportives
La FCC encourage l'Internet par satellite dans les avions
VLC : levée de fonds réussie pour une version sur Modern UI
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page