Giada Q10 et Q11 : deux mini PC à processeur ARM sous Android

26 décembre 2012 à 16h36
0
Spécialiste du PC miniature, Giada se lance dans l'aventure ARM avec deux premiers modèles, les Q10 et Q11, qui adopteront Android comme système d'exploitation, et semblent se destiner à des usages professionnels.

00B4000005629664-photo-mini-pc-android-giada-q10-et-q11.jpg
Giada commercialise depuis plusieurs années des PC miniatures, destinés au bureau ou au salon. La firme chinoise s'était jusqu'ici cantonnée à l'univers x86, avec des configurations basées sur des processeurs Atom ou sur des références plus puissances (Core i5). Au CES de Las Vegas, elle présentera les résultats d'une première incursion dans l'univers ARM. Au programme, deux mini-machines, les Q10 et Q11, qui associent un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1 GHz au système d'exploitation mobile de Google, Android, ici en version 4.0 (Ice Cream Sandwich).

Giada dévoile l'essentiel des caractéristiques techniques de ces deux machines, qui ne diffèrent que par la quantité de mémoire Flash réservée au stockage (4 Go pour le Q10 contre 8 Go pour le Q11). La configuration s'articule autour d'un processeur ARM sur coeur Cortex A8 cadencé à 1 GHz, associé à 1 Go de mémoire vive (DDR3) ainsi qu'à une puce graphique Mali 400. Les prestations devraient donc se révéler inférieures à celles d'un smartphone ou d'une tablette un tant soit peu haut de gamme.

Les Q10 et Q11 disposent par ailleurs d'un emplacement pour carte SD visant à augmenter la capacité de stockage, de sorties HDMI et VGA ainsi que d'un port Ethernet et d'un total de cinq ports USB 2.0. Egalement au programme : un port COM, le traditionnel duo de prises jack dédiées au couple micro / casque, mais aussi une sortie LVDS (utilisée pour certains affichages professionnels). Enfin, on signalera la présente, en interne, d'un emplacement SATA 2,5 pouces permettant l'installation d'un véritable disque dur. Avec leurs dimensions de 190 x 149 x 25,5 mm, ces mini PC présentent enfin l'intérêt d'embarquer une batterie de 1500 mAh, utile en cas de coupure de courant.

Au final, Giada propose deux ordinateurs miniatures assez richement dotés, avec une connectique qui laisse entrevoir une orientation professionnelle, similaire à celle adoptée par les machines de type Linutop (traditionnellement équipées de Linux). De façon plus accessoire, des usages multimédias sont également envisageables même si du fait des prestations limitées en matière de calcul, là n'est certainement pas la finalité première. Le prix de vente de ces deux configurations n'a pour l'instant pas été communiqué.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top