Tesla : puissance et confort de conduite dans le viseur de sa dernière mise à jour

Grégoire Huvelin
Publié le 28 octobre 2019 à 14h47
Tesla Autopilot

Tesla a déployé une nouvelle mise à jour sur ses voitures électriques, lesquelles bénéficient désormais d'une puissance améliorée et de nouvelles fonctionnalités liées au confort de conduite et à la navigation automatique.

Elon Musk l'avait promis à une poignée d'analystes lors d'une visioconférence organisée en marge de la publication des résultats trimestriels de Tesla : ses véhicules électriques que sont les Model 3, S et X auront droit à des améliorations au cours des prochaines semaines. Ni une, ni deux, la mise à jour évoquée par le patron de SpaceX n'a pas mis longtemps à pointer le bout de son nez.

Quid de l'autonomie ?

Comme le révèle Electrek, en se basant sur les messages Twitter de Tesletter, une note publiée par le groupe américain fait mention d'une augmentation de puissance de 5 %. Conséquences : les performances, comme la vitesse, montent en gamme. L'autonomie n'a en revanche pas été évoquée, elle qui devait aussi connaître une amélioration, comme affirmé par M. Musk.

Tesla Model X

Outre ce léger gain de performance, les véhicules Tesla s'arment de deux nouvelles fonctionnalités baptisées Automatic Navigation et Scheduled Departure. La première nommée agit directement sur la préparation de votre trajet, puisqu'elle « lance l'itinéraire le plus probable vers le lieu où l'utilisateur souhaite aller une fois installé dans sa voiture », peut-on lire.

GPS intelligent

Pour ce faire, le « système s'appuie sur les lieux intégrés dans le calendrier d'événements ». Mais pas que. Les trajets répétés à des heures relativement fixes, comme le domicile-travail ou inversement, seront aussi proposés par le GPS. De son côté, Scheduled Departure optimise le confort de conduite en mettant la voiture et le conducteur dans les meilleures dispositions au moment du départ.

« Dans n'importe quel lieu (votre maison, à titre d'exemple), branchez votre véhicule et sélectionnez une heure à laquelle vous voulez que votre voiture soit prête. Une fois l'heure choisie, la Tesla programmera un chargement complet avant le début des pics de consommation électrique (6h) de sorte à réduire les coûts financiers », précise la note, qui poursuit : « Aussi, Scheduled Departure démarre automatiquement la climatisation ou le chauffage pour que l'habitacle soit confortable lors du départ », a condition cependant que le niveau de batterie soit supérieur à 20 %.

Source : Electrek
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rodger29

A des années lumière d’avance sur ce concurrents qui n’existent pas encore ! Impressionnant !!

Cdoric

En avance sur quoi à part les superchargers ?
Il semble y avoir une procédure en cours contre Tesla pour des mises à jour à distance qui feraient perdre de l’autonomie…

nickOh

Si si, un peu, ex : sur la Zoe, programmation de l’heure du départ le lendemain, avec préchauffage de l’habitable. même si la voiture est moche, leurs fonctionnalités nouvelles ne sont pas vantées par les médias, car ça attire moins qu’un titre “tesla”, mais pourtant il avancent en silence…

redosk

Effectivement c’est une fonction qui était longtemps demandée car dispo sur plusieurs autres voitures.
Sauf que…
L’ajout de fonctions du genre, après livraison, ça n’existe pas chez les autres constructeurs.
Tesla a récemment ajouté la possibilité d’ouvrir/fermer les fenêtres à distance, fonction pas prévue au départ et pourtant ajoutée.
Les Tesla ont été par contre pensées dès le départ pour pouvoir avoir un contrôle de tout par le logiciel, c’est par rapport à ça qu’ils sont en avance sur les autres, car une Zoé ou une i3 bien qu’elles disposent déjà de certaines fonctions, n’en gagneront pas d’autres par la suite, après livraison.
Autre ajout qu’il y aura sur les Tesla, la conduite à une pédale comme sur la Leaf. Pas prévue au départ et pourtant faisable.
Là est la grosse différence, vois-tu.

arghoops

Voiture moche? sérieusement?
Je trouve qu’elle a du style et qu’elle est bien dans l’air du temps.
OK ce n’est pas la plus belle des petites citadines, mais elle commence à avoir de l’âge, et à part la nouvelle 208…pas bcp de voitures sont plus stylées.

Blackalf

Tout à fait, qu’on aime ou qu’on n’aime pas la Zoe (perso elle me laisse simplement indifférent), il faut reconnaître qu’elle a une certaine personnalité, on ne peut pas l’accuser d’être banale et invisible dans le paysage automobile ^^

cpicchio

Surpris par la montée en gamme dans l’habitacle de la nouvelle Zoé. Je trouve que le produit arrive à maturité même si effectivement, Tesla a de l’avance sur les ‘mises à jour’ soft, mais on n’est pas du tout dans la même gamme de prix non plus.

slurpmiam

Renault avec la Zoé est en avance quand même sur une chose, quand on voit le nombre de Zoé en panne (sur dépanneuses), ils ont déjà prévu du boulot pour les garages… (“normalement” un v.e. est plus fiable qu’un thermique mais pas chez Renault)

cpicchio

Hummmm, difficile à dire par manque de statistiques réelles mais les avis avec une recherche google sont un peu différents :


redosk

Non car c’est la puissance ponctuelle qui a été augmentée, pas la puissance permanente qui elle figure sur la carte grise, ça a déjà été discuté sur les forums où les gens s’y connaissent réellement.

Et concernant les caractéristiques, aucune de celles liées à l’homologation n’est modifiée.

Bref, rien qui ne concerne l’homologation, pas de nouveau reproche à faire à Tesla.