Samsung ouvre les inscriptions pour sa première DevCon

Alexandre Laurent
Publié le 27 août 2013 à 09h15
Samsung tiendra fin octobre à San Francisco sa première DevCon, une conférence dédiée aux développeurs intéressés par ses produits grand public ou entreprise. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

0190000006593058-photo-samsung-devcon.jpg

Si Apple, Google, Microsoft ou Blackberry tiennent chaque année d'importantes conventions dédiées aux développeurs, pourquoi Samsung, numéro un mondial du téléphone mobile comme du smartphone, n'en ferait-il pas autant ? Le sud-coréen avait annoncé en juillet dernier la tenue prochaine de sa première DevCon, à San Francisco. Les tickets d'entrée de cette dernière, organisée du 27 au 29 octobre prochain à l'hôtel Westin d'Union Square, en plein centre de San Francisco, sont désormais proposés à l'achat, au prix unique de 299 dollars.

Le programme de l'évènement n'est pas encore complet, mais les premières sessions enregistrées permettent de voir que Samsung entend couvrir la plupart des problématiques rencontrées par les développeurs d'application, que ces derniers évoluent sur smartphone ou sur d'autres écrans (télévision par exemple), de la programmation à la monétisation en passant par la promotion ou les choix stratégiques (application Web ou native ?).

Deux sessions sont tout particulièrement consacrées aux interactions avec le S-Pen, le stylet proposé par Samsung en complément de certains de ses terminaux Note. Deux autres aborderont le sujet de Tizen, le système d'exploitation open source promu par le sud-coréen : l'évènement devrait donc se révéler l'occasion d'en apprendre un peu plus à son sujet et, pourquoi pas, d'en voir des versions abouties. Aucune ne fait pour l'instant mention explicite d'Android : les intitulés se concentrent sur les applications et services spécifiques à Samsung comme ChatOn (messagerie instantanée) ou Knox (gestion des terminaux en entreprise).

Sur le site dédié, Samsung ne précise pas combien de places sont mises en vente. Le plus grand espace de réception du Westin St Francis est toutefois susceptible d'accueillir jusqu'à 1500 personnes, si tant est qu'on puisse y voir une estimation des objectifs de fréquentation du fabricant.

On ne sait pas à ce stade si comme ses concurrents (Apple) et partenaires (Google), Samsung prévoit d'utiliser la tribune formée par cette DevCon pour procéder à des annonces produit. Le sud-coréen indique tout de même qu'un nombre limité d'accès sera mis à disposition de la presse. Il ne fait guère de doute que cette première suscitera une certaine attention.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.