Samsung a-t-il surestimé le marché ? Il se retrouve avec une quantité astronomique de téléphones invendus

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 21 juin 2022 à 14h30
© Samsung
© Samsung

Selon le média coréen The Elec, Samsung aurait inondé le marché de millions de smartphones.

À tel point que des dizaines de millions d'entre eux seraient invendus, et stockés chez le constructeur.

Des millions de smartphones Samsung invendus ?

Alors que Samsung prépare l'officialisation (entre autres) de son nouveau Galaxy Z Flip 4, on apprend aujourd'hui que le géant coréen aurait largement surestimé le marché des smartphones. En effet, le magazine The Elec indique que plus de 50 millions de smartphones Samsung seraient entassés dans les stocks du constructeur. Cela représente environ 18 % de sa production totale, une part bien supérieure aux 10 % d'invendus habituels. En cause, une demande moins forte que prévu et/ou une production trop importante.

On pourrait, à juste titre, penser que les appareils les plus haut de gamme (et donc les plus chers) sont les plus touchés, mais ce n'est pas le cas. En effet, c'est la série milieu de gamme Galaxy A qui constituerait la grande majorité des mobiles en stock chez Samsung.

À noter que Samsung avait une cadence de production d'environ 20 millions de smartphones chaque mois, et que cette dernière a récemment été revue à la baisse, pour atteindre les 10 millions de terminaux produits mensuellement. Rappelons enfin que sur l'année 2022, Samsung avait pour ambition d'expédier un total de 270 millions de smartphones dans le monde.

Source : SamMobile

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Loposo

Le milieu de gamme Samsung se fait manger par du Xiaomi Oppo realme,…
Donc au final normal le rapport qualité prix est moins bon. Les marques choiniise commence a tuer Samsung petit a petit comme Samsung a fait a Sony. Même si Samsung ce n’ est pas que des smartphones c est immense

Adrift

C’est la concurence Chinoise; les A ne tiennent pas du tout la comparaison; ils doivent baisser leurs prix drastiquement

Yorgmald

Quand je lis cette nouvelle et quand je pense que l’on veut nous rendre responsable de l’état de la planète et toutes leur décision pour nous culpabiliser, je dis que les politiques et les gens soient disant impliqués sont vraiment à côté de la planque et que ceux à taxer et culpabiliser sont bien les fabricants.

dante0891

Le milieu de gamme et le bas de gamme se font attaquer par les téléphones chinois.

Est-ce qu’ils sont vraiment mieux ou pas :thinking: ? Je ne saurais dire car je ne dépasse pas les 250€ pour un smartphone ^^’ et Samsung n’est pas spécialement une marque que j’apprécie donc j’évite quand je peux.

Pour en revenir à la news, il y a dû avoir l’effet COVID avec la rupture de certains composants qui a fait que Samsung à dû sans doute fait fabriquer plus sinon ils auraient été plus bas dans la liste d’attente et de ce fait avec un risque de pénurie de téléphone.

Eric87

Le plus intelligent serai de proposer 3 smartphones (entrée,moyenne et haute gamme) de meilleurs qualité et avec des MAJ de sécurité et correction au moins 5 ans et un bon SAV.
Mais non ils préfèrent faire 400 modèles sans saveur par an.

serged

Espérons qu’ils les solderont à bas prix !

gamez

donc qui dit stock dit baisse des prix d’apres la loi de l’offre et de la demande pas vrai?
curieux de voir si la baisse sera à la hauteur de l’importance des stocks

Jolan

En pleine crise des semi-conducteurs c’est ballot.

fredolabecane

Petite anecdote: lorsque je suis allé acheter un téléphone milieu de gamme pour ma femme pendant la pandémie, qui voulait un Samsung de préférence, plus un seul téléphone de cette marque dans les rayons…sauf le très haut de gamme, et le vendeur m’as dit « pas avant 6 mois j’arrive plus a en avoir… » du coup je me suis rabattu sur un Redmi (dont elle est très contente d’ailleurs, et pour un prix bien inférieur a l’équivalent Samsung. CQFD.

pfiandesio

ou peut être aussi a un prix exorbitant …