Samsung : la pénurie jusqu'à mi-2022 au moins

07 décembre 2021 à 14h30
4
Samsung © UDN

Selon des sources en interne ayant assisté à une réunion importante de Samsung Mobile le mois dernier, le géant sud-coréen craint et annonce que la pénurie de composants électroniques, et plus particulièrement des puces, devrait durer au moins jusqu'à mi-2022.

Une stratégie a été élaborée avec de nombreux fournisseurs pour que l'entreprise puisse rencontrer ses objectifs prévus l'année prochaine.

Réunion de crise ?

Le 10 novembre dernier, le président de Samsung Mobile, TM Roh, a organisé une réunion avec de nombreux cadres issus des 30 plus importants fournisseurs de composants de la multinationale. En évaluant la stratégie du géant sud-coréen prévue pour 2022 , les membres présents à la réunion ont rapidement mis en évidence que la pénurie de puces était un sujet majeur à aborder. En 2021, selon les sources de TheElec, l'entreprise n'a pas pu produire le nombre espéré de smartphones à cause de cette pénurie.

Il n'est pas étonnant d'apprendre alors que cette pénurie devrait perdurer jusqu'à au moins la mi-2022, selon Samsung Mobile, avec des livraisons de puces importantes limitées jusqu'à cette période.

Samsung veut assurer les livraisons

La stratégie de l'entreprise pour l'année prochaine est donc simple : sécuriser la production et la livraison d'assez de puces pour rencontrer ses objectifs malgré les difficultés rencontrées par les constructeurs de puces, qui vont de surcroît probablement devoir augmenter les prix de leurs services. Il faudra aussi faire face à la nouvelle direction prise par les fabless (ces entreprises qui conçoivent les puces et sous-traitent leur fabrication) qui privilégient la livraison de produits dont la marge est la plus importante.

Dans sa stratégie, Samsung Mobile prévoit donc de sécuriser des contrats à l'année avec ces entreprises afin de s'assurer des capacités de production correctes, sans subir de hausses des prix trop importantes.
Enfin, et il s'agit peut-être du plus gros changement apporté, la division business de Samsung Mobile prévoit de stocker deux fois plus de puces, passant à des stocks pour quatre semaines au lieu de deux actuellement.

Ce ne sera pas de trop pour répondre à la demande toujours croissante de smartphones dans le monde, avec en plus deux modèles importants qui sortiront l'année prochaine pour Samsung : les Galaxy S21 FE et Galaxy S22 .

Clubic compare de manière indépendante et objective les 5 meilleurs modèles de smartphone Samsung. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Source : TheElec

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Francis7
Tout n’est pas triste. La pénurie pourrait permettre d’écouler les stocks et alors de faire baisser les prix.<br /> C’est quand même une vision positive pour le consommateur.
ypapanoel
Je n’ai pas compris la remarque : on parle de pénurie, et tu parles d’écouler des stocks et de faire baisser les prix : je ne vois pas le rapport…
Francis7
J’en vois un, à travers le fait de faire ses achats avant les ruptures de stocks liées à la pénurie. Et l’on pioche où ? Dans les stocks, puisque les constructeurs se retrouvent plus ou moins dans l’incapacité de renouveler le matériel pour satisfaire la demande.<br /> Pénurie de puces : une rupture de stock pour les smartphones, TV et consoles est à prévoir avant Noël (phonandroid.com)<br /> C’est pareil pour le secteur automobile :<br /> Pénurie de voitures : les stocks de véhicules neufs disponibles ont fondu (+ les liens pour en trouver) (caradisiac.com)
saerdryl
@francis c est idiot la pénurie entraine une baisse de l offre et une hausse de la demande donc une inflation des prix des produits concernés. c est automatique =&gt; carte vidéo. et pas seulement a cause des scalpeur. idem pour des tonnes de produits, les masques FFP2…<br /> As tu suivi des cours de macro économie et micro économie ? si oui il y a un truc que tu as pas compris<br /> ce dont tu parles je suppose c est la baisse des stock permet d améliorer la rentabilité a court terme de l entreprise. en diminuant le cout du stock et la baisse des achat .
ypapanoel
non décidément je ne comprends pas : tu prends le problème à l’envers. Il faut revoir les cours sur l’offre et la demande.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Galaxy S22 : que va coûter le nouveau haut de gamme en Europe ?
MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
Le nouveau Pixel 6a de Google arriverait en mai !
Soldes : chute de prix sur le Samsung Galaxy S21 5G à moins de 650€ 🔥
iPhone 13, Samsung Galaxy S20 et S21, Xiaomi 11 T : 4 smartphones à prix chocs pour les Soldes
Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
Haut de page