Samsung toujours plus écologique ? Sa prochaine montre connectée pourrait embarquer un système de recharge solaire

06 octobre 2021 à 14h15
6
Samsung Galaxy Watch 4 © EMBARGO © Samsung
La Galaxy Watch 4, pour illustration © Samsung

Une future montre connectée Galaxy Watch avec recharge solaire ? Un brevet montre que Samsung se penche, ou du moins s'est penché, sur l'idée.

Certains constructeurs comme Garmin et Casio proposent déjà des montres connectées alimentées en partie par l’énergie solaire, ce qui permet d'augmenter leur autonomie.

Un bracelet équipé de cellules photovoltaïques

Déposé en 2019 et récemment rendu publique, le brevet de Samsung détaille un bracelet pour montre connectée doté de cellules photovoltaïques. Celles-ci sont situées de part et d'autre, de manière à capter un maximum de lumière pour la transformer en énergie. L'idée n'est pas de remplacer une batterie classique, mais de prolonger, de manière naturelle, son autonomie.

Il est encore trop tôt pour prédire l'arrivée d'un produit de ce type chez Samsung, qui vient à peine de lancer la gamme Galaxy Watch 4 équipée de Wear OS. Rappelons également que les constructeurs déposent de nombreux brevets pour protéger des concepts ou idées, sans pour autant qu'ils prennent tous corps dans des produits commerciaux.

Notons toutefois que Samsung semble de plus en plus se tourner vers l'énergie solaire. La firme a notamment mis au point des télécommandes solaires pour ses derniers téléviseurs QLED.

Source : LetsGoDigital

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
guile
fabriquer des nouveaux produits par millions, obsolètes dans les 2 ans à venir, c’est ça l’écologie ?
Phoenamandre
MDR rien d’écolo là-dedans, rien que la construction de la montre doit polluer plus que l’utilisation d’une montre non solaire<br /> à la rigueur c’est bien pour l’autonomie, pas pour l’écologie…
Bestdoud
Obligé d’avoir des manches courtes toute l’année
Nmut
Vu ce que consomme une montre connectée, ça gagne combien d’autonomie? 1 heure? 1 minute?<br /> Ma petite Casio qui consomme largement plus de 1000 fois moins (au vu de la capacité respective des batteries), perd un peu en hiver et remonte sa charge difficilement en été si je ne suis pas tous les jours dehors… Bon ces cellules font seulement quelques mm2 alors qu’un bracelet fait peut-être quelques cm2, mais je ne vois pas comment cela pourrait être intéressant…
elminster44
C’est juste du «&nbsp;Green Marketing&nbsp;», c’est vendeur maintenant donc on va nous le sortir à toute les sauces.<br /> J’attends le green le plus ridicule comme le super Tanker vert…
b-bar
Dire que Samsung fait dans l’écologie, alors que les batteries de ses téléphones ne se remplacent plus comme avec le Fairphone, je trouve cela gonflé ! Avec mon vieux Samsung Galaxy SIII, c’était encore possible.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Haut de page