Samsung toujours plus écologique ? Sa prochaine montre connectée pourrait embarquer un système de recharge solaire

06 octobre 2021 à 14h15
6
La Galaxy Watch 4, pour illustration © Samsung
La Galaxy Watch 4, pour illustration © Samsung

Une future montre connectée Galaxy Watch avec recharge solaire ? Un brevet montre que Samsung se penche, ou du moins s'est penché, sur l'idée.

Certains constructeurs comme Garmin et Casio proposent déjà des montres connectées alimentées en partie par l’énergie solaire, ce qui permet d'augmenter leur autonomie.

Un bracelet équipé de cellules photovoltaïques

Déposé en 2019 et récemment rendu publique, le brevet de Samsung détaille un bracelet pour montre connectée doté de cellules photovoltaïques. Celles-ci sont situées de part et d'autre, de manière à capter un maximum de lumière pour la transformer en énergie. L'idée n'est pas de remplacer une batterie classique, mais de prolonger, de manière naturelle, son autonomie.

Il est encore trop tôt pour prédire l'arrivée d'un produit de ce type chez Samsung, qui vient à peine de lancer la gamme Galaxy Watch 4 équipée de Wear OS. Rappelons également que les constructeurs déposent de nombreux brevets pour protéger des concepts ou idées, sans pour autant qu'ils prennent tous corps dans des produits commerciaux.

Notons toutefois que Samsung semble de plus en plus se tourner vers l'énergie solaire. La firme a notamment mis au point des télécommandes solaires pour ses derniers téléviseurs QLED.

Source : LetsGoDigital

Clément Bartholomé

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Lire d'autres articles

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

guile
fabriquer des nouveaux produits par millions, obsolètes dans les 2 ans à venir, c’est ça l’écologie ?
Phoenamandre
MDR rien d’écolo là-dedans, rien que la construction de la montre doit polluer plus que l’utilisation d’une montre non solaire<br /> à la rigueur c’est bien pour l’autonomie, pas pour l’écologie…
Bestdoud
Obligé d’avoir des manches courtes toute l’année
Nmut
Vu ce que consomme une montre connectée, ça gagne combien d’autonomie? 1 heure? 1 minute?<br /> Ma petite Casio qui consomme largement plus de 1000 fois moins (au vu de la capacité respective des batteries), perd un peu en hiver et remonte sa charge difficilement en été si je ne suis pas tous les jours dehors… Bon ces cellules font seulement quelques mm2 alors qu’un bracelet fait peut-être quelques cm2, mais je ne vois pas comment cela pourrait être intéressant…
b-bar
Dire que Samsung fait dans l’écologie, alors que les batteries de ses téléphones ne se remplacent plus comme avec le Fairphone, je trouve cela gonflé ! Avec mon vieux Samsung Galaxy SIII, c’était encore possible.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet