MWC 2014 : BlackBerry annonce deux smartphones et une mise à jour de BES

25 février 2014 à 09h43
0
BlackBerry dévoile deux nouveaux smartphones : le Z3 et le Q20 et annonce un lot de nouveautés pour son infrastructure BES.

Cette année, pas de stand mirobolant pour le constructeur BlackBerry sur le salon du Mobile World Congress. Toutefois le PDG John Chen, en compagnie de Terry Gou, directeur de Foxconn a formulé plusieurs annonces à l'occasion d'une réunion en comité restreint.

Lors de la conférence de Nokia, nous apprenions que l'application BlackBerry Messenger serait portée cet été sur Windows Phone. Le constructeur a d'autres cartes à jouer.

012C000007192348-photo-blackberry.jpg
012C000007192350-photo-blackberry.jpg

John Chen


Deux nouveaux smartphones

M. Chen explique que trois mois seulement après la signature d'un accord avec Foxconn, le premier smartphone a déjà en cours de production. Au nom de code Jakarta, le BlackBerry Z3 sera commercialisé en Indonésie au mois d'avril. Une version 4G sera également produite pour d'autres pays. Celui-ci sera distribué un peu plus tard dans le cours de cette année.

0190000007192378-photo-blackberry-z3.jpg


Le PDG annonce un second smartphone à venir : le Q20. Pour BlackBerry il s'agit de revenir à ses sources puisqu'il arbore non seulement un clavier physique mais également un trackpad ainsi que des boutons d'action. Au travers de nos tests du Q5 et du Q10, nous constations que le retrait de ces éléments pouvait poser quelques problèmes d'ergonomie et il semblerait que ce fût l'un des principaux retours formulés par les consommateurs. « En interne, personne n'aime le surnom que je lui ai donné : "le Classic" », ironise-t-il, « ils m'ont forcé à l'appeler le Q20 ».

0226000007192352-photo-blackberry.jpg

Gauche : John Chen | Droite : Terry Gou - BlackBerry Z3


Davantage d'informations seront précisées par la suite sur la nature exacte de ces prochains smartphones.

BES12 en fin d'année et compatible avec Windows Phone 8

Côté professionnel, John Sims, vice-président de la division BlackBerry Enterprise Server prend la parole. L'homme revient sur l'évolution du serveur d'entreprise BES, lequel s'est développé au fil des années pour la prise en charge du BYOD. Une tendance qui continuera de s'accentuer. Il ajoute que BlackBerry étoffera ses services.

La société annonce ainsi BES12 : « la fondation unifiée pour tous les utilisateurs de BlackBerry sur BB OS ou BlackBerry 10 », affirme-t-il. Cette plateforme prendra en charge iOS et Android mais également Windows Phone 8. BES12 sera disponible en fin d'année. Cette infrastructure prendra également en charge les objets connectés. Pour mémoire, c'est précisément sur ce secteur que la société a placé son micro-kernel QNX.

0226000007192354-photo-blackberry.jpg

John Sims


M. Sims annonce une suite professionnelle pour BBM (eBBM) et notamment une solution de sécurité « BBM Protected », disponible cet été. D'autres services de ce type seront disponible dans le courant de cette année. Pour la société il s'agit de monétiser BBM puisque BBM Protected sera proposé sous la forme de souscription. BlackBerry a également signé un accord avec SAP afin de déployer plusieurs service ciblant l'entreprise.

M. Sims annonce également une simplification des prix avec une offre Silver (19 dollars par utilisateur et par mois) et Gold Standard à 60 dollars par utilisateur/mois. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top