MWC 2014 : BlackBerry annonce deux smartphones et une mise à jour de BES

25 février 2014 à 09h43
0
BlackBerry dévoile deux nouveaux smartphones : le Z3 et le Q20 et annonce un lot de nouveautés pour son infrastructure BES.

Cette année, pas de stand mirobolant pour le constructeur BlackBerry sur le salon du Mobile World Congress. Toutefois le PDG John Chen, en compagnie de Terry Gou, directeur de Foxconn a formulé plusieurs annonces à l'occasion d'une réunion en comité restreint.

Lors de la conférence de Nokia, nous apprenions que l'application BlackBerry Messenger serait portée cet été sur Windows Phone. Le constructeur a d'autres cartes à jouer.

012C000007192348-photo-blackberry.jpg
012C000007192350-photo-blackberry.jpg

John Chen


Deux nouveaux smartphones

M. Chen explique que trois mois seulement après la signature d'un accord avec Foxconn, le premier smartphone a déjà en cours de production. Au nom de code Jakarta, le BlackBerry Z3 sera commercialisé en Indonésie au mois d'avril. Une version 4G sera également produite pour d'autres pays. Celui-ci sera distribué un peu plus tard dans le cours de cette année.

0190000007192378-photo-blackberry-z3.jpg


Le PDG annonce un second smartphone à venir : le Q20. Pour BlackBerry il s'agit de revenir à ses sources puisqu'il arbore non seulement un clavier physique mais également un trackpad ainsi que des boutons d'action. Au travers de nos tests du Q5 et du Q10, nous constations que le retrait de ces éléments pouvait poser quelques problèmes d'ergonomie et il semblerait que ce fût l'un des principaux retours formulés par les consommateurs. « En interne, personne n'aime le surnom que je lui ai donné : "le Classic" », ironise-t-il, « ils m'ont forcé à l'appeler le Q20 ».

0226000007192352-photo-blackberry.jpg

Gauche : John Chen | Droite : Terry Gou - BlackBerry Z3


Davantage d'informations seront précisées par la suite sur la nature exacte de ces prochains smartphones.

BES12 en fin d'année et compatible avec Windows Phone 8

Côté professionnel, John Sims, vice-président de la division BlackBerry Enterprise Server prend la parole. L'homme revient sur l'évolution du serveur d'entreprise BES, lequel s'est développé au fil des années pour la prise en charge du BYOD. Une tendance qui continuera de s'accentuer. Il ajoute que BlackBerry étoffera ses services.

La société annonce ainsi BES12 : « la fondation unifiée pour tous les utilisateurs de BlackBerry sur BB OS ou BlackBerry 10 », affirme-t-il. Cette plateforme prendra en charge iOS et Android mais également Windows Phone 8. BES12 sera disponible en fin d'année. Cette infrastructure prendra également en charge les objets connectés. Pour mémoire, c'est précisément sur ce secteur que la société a placé son micro-kernel QNX.

0226000007192354-photo-blackberry.jpg

John Sims


M. Sims annonce une suite professionnelle pour BBM (eBBM) et notamment une solution de sécurité « BBM Protected », disponible cet été. D'autres services de ce type seront disponible dans le courant de cette année. Pour la société il s'agit de monétiser BBM puisque BBM Protected sera proposé sous la forme de souscription. BlackBerry a également signé un accord avec SAP afin de déployer plusieurs service ciblant l'entreprise.

M. Sims annonce également une simplification des prix avec une offre Silver (19 dollars par utilisateur et par mois) et Gold Standard à 60 dollars par utilisateur/mois. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Samsung Galaxy Z Fold 2 : personnalisez gratuitement votre smartphone pliant
Idée cadeau pas cher : le bracelet Huawei Band 4 bradé pour le Black Friday
Black Friday Fnac : le Chromebook Acer Spin profite d'une belle promotion encore ce week-end
Profitez de -30% sur une Smart TV Sony Bravia 65
Wizama signe un partenariat avec un géant du jeu de société pour développer de nouveaux jeux
Soulmates : AMC a trouvé son âme sûre
Juste après le Black Friday, RED by SFR lance deux offres 100 Go et 160 Go !
USB4 : tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
USB 4, USB 4.0, USB4 ? Tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
La start-up Karakuri présente sa cantine robotique digne d'un film d'anticipation
Haut de page