BlackBerry : 1 milliard de dollars et un nouveau PDG pour un nouveau départ

04 novembre 2013 à 15h13
0
La société BlackBerry annonce la nature des accords signés avec la société FairFax et renonce à finaliser un compromis de vente.

0096000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
« Je resterai aux commandes de la société tant que la troisième place ne sera pas assurée », tels furent les propos du PDG de BlackBerry Thorsten Heins à l'occasion d'un sommet BlackBerry Jam qui s'est déroulé à San José en septembre 2012. Les choses ne sont toutefois pas aussi simple et le conseil de direction a finalement décidé de le remercier.

Après avoir accepté une proposition de rachat de la part de Fairfax au mois de septembre pour 4,7 milliards de dollars, le constructeur BlackBerry disposait d'une période de réflexion durant laquelle le groupe avait la possibilité d'approcher d'autres repreneurs potentiels. Le constructeur se serait ainsi entretenu avec Lenovo, Cisco, Google, Qualcomm ou encore Facebook et les co-fondateurs de la société Mike Lazaridis et Doug Fregin ont également manifesté leur intérêt.

L'échéance est aujourd'hui arrivée à son terme et la société BlackBerry annonce qu'elle recevra 1 milliard de dollars de la part de FairFax (à hauteur de 250 millions de dollars) et d'autres investisseurs. Le constructeur explique que cette transaction devrait être réalisée dans le courant des deux prochaines semaines.

Parallèlement Thorsten Heins cèdera sa place à la tête du groupe à John S. Chen, anciennement chez Sybase, Siemens AG et Burroughs. L'homme est actuellement au conseil de direction de Wells Fargo & Company et de Walt Disney. PDG par intérim, John S. Chen sera chargé de revoir les stratégies du groupe et d'effectuer les ré-organisations internes. De son côté le PDG de Fairfax, Prem Watsa, siégera au conseil de direction de BlackBerry et est nommé Lead Director, il aura donc un poids non négligeable dans les décisions qui seront prises pour assurer l'avenir de la société.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nintendo désactive la messagerie de la 3DS après des échanges de photos jugés
Firefox : une nouvelle bêta empêche l'activation automatique des plugins
Facebook teste le suivi de curseur sur ses pages
HGST lance le 1er disque dur à l'hélium, une petite révolution pour le stockage
Level5 lève 400 000 euros pour optimiser les applications
Pourquoi nos écrans d'ordinateurs sont-ils tous 16/9ème ?
iPad Air 4G : les opérateurs ont annoncé leurs offres
Free et Bouygues Telecom attaquent Numericable en justice (màj)
Microsoft : Windows XP 6 fois plus vulnérable aux malwares que Windows 8
Brevets : Nokia et Samsung étendent leurs accords
Haut de page