BBM : BlackBerry envisagerait la création d'une filiale pour sa messagerie

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
28 août 2013 à 08h26
0
La société BlackBerry annonçait récemment vouloir envisager plusieurs solutions afin de redresser la barre. L'une d'entre elles consiterait à créer une filiale pour son application de messagerie.

0064000004842766-photo-bbm-blackberry-messenger-logo.jpg
Malgré ses efforts sur la conception de BlackBerry 10 et le lancement d'une nouvelle génération de smartphones, le constructeur canadien peine toujours à trouver sa place face à Apple, Google et désormais Microsoft sur le marché de la mobilité. A l'occasion du sommet annuel BlackBerry Live, qui s'est déroulé au mois de mai, le PDG Thorsten Heins annonçait l'arrivée de BlackBerry Messenger sur iOS et Android. Il semblerait que l'application de messagerie puisse jouer un rôle bien plus important dans les stratégies du groupe.

Le Wall Street Journal rapporte d'une source, que la direction s'apprêterait à créer une filiale baptisée BBM Inc regroupant l'ensemble des équipes de BlackBerry Messenger. Cette initiative viserait ainsi à mieux préparer une éventuelle revente de la société en valorisant cette activité.

Le marché de la messagerie multiplateforme est en pleine croissance. Positionné parmi les leaders, WhatsApp revendique 300 millions d'utilisateurs tandis que Viber en comptabilise 200 millions, Tango 100 millions et WeChat 235,8 millions. De son côté BBM compterait environ 60 millions d'adeptes, un chiffre qui pourrait toutefois augmenter avec les prochains portages sur Android et iOS.

BlackBerry envisagerait en outre de développer un véritable outil de messagerie multimédia sur ordinateur, lequel se positionnerait donc face à Skype, Facetime ou Y!Messenger.

A lire également :
BlackBerry : trois nouveaux dirigeants quittent le navire
BlackBerry : la direction n'exclut plus de revendre la société
BlackBerry a rejeté l'idée d'une version professionnelle d'Android


Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page