BlackBerry Live : Z10 mis à jour, Q5 dévoilé, Skype confirmé

Thorsten Heins, CEO de BlackBerry, a donné mardi le coup d'envoi de la convention annuelle du constructeur canadien, BlackBerry Live. Retour sur le lancement de BlackBerry 10, services et produits destinés aux entreprises, partenariats et vision stratégique étaient au programme d'une conférence de deux heures censée illustrer les ambitions retrouvées de l'ex-RIM sur le marché des smartphones et de la mobilité.

0168000005967810-photo-blackberry-live.jpg


Le plus dur est-il passé ? Thorsten Heins n'a pas manqué de rappeler que beaucoup condamnaient le constructeur canadien longtemps connu sous le nom de RIM, et ne faisaient pas grand cas de son arrivée à la tête de la société. Avec le lancement de BlackBerry 10 et des terminaux Z10 et Q10, le patron de BlackBerry estime toutefois que le virage a été passé avec succès, comme en témoigne le retour à la rentabilité constaté sur le dernier trimestre. « Il y a encore beaucoup à faire, mais nous avons réussi à construire quelque chose de solide », s'est-il félicité mardi, lors de la conférence d'ouverture de BlackBerry Live à Orlando (Floride).

0168000005967882-photo-thorsten-heins-ceo-de-blackberry.jpg


Témoins de cette réussite, selon Heins : le lancement réussi du Z10 et du nouveau système d'exploitation qui lui est associé, BlackBerry 10, suivis ces jours-ci de l'arrivée du Q10, qui associe écran tactile et clavier physique. « Personne ne fait de meilleur clavier que BlackBerry », a clamé le CEO.

Dans la lignée du Q10 arrive BlackBerry 10.1, la mise à jour attendue du système maison, qui introduit un mode HDR au niveau de l'appareil photo ainsi que des améliorations ergonomiques dédiées au Hub ainsi qu'au clavier virtuel. Sans surprise, Heins annonce que BlackBerry 10.1 est désormais officiellement disponible pour le Z10. La mise à jour sera donc distribuée dans les semaines à venir par les différents opérateurs.

BlackBerry annonce le Q5

Les rumeurs annonçaient un R10, ce sera finalement un Q5 ! Thorsten Heins annonce un nouveau terminal à clavier physique qui reprend les lignes du Q10, mais sera sans doute plus abordable. Il promet une batterie conséquente, et une déclinaison en cinq couleurs, parmi lesquelles noir, blanc, rouge vif et rose. Le lancement interviendra sur certains marchés sélectionnés en juillet, à un prix encore non communiqué. Le Q5, qui adopte le système BlackBerry 10.1, combine clavier physique et écran tactile de 3,1 pouces.

0190000005968030-photo-blackberry-live-annonce-q5.jpg

Une stratégie 100% mobile

« L'expérience sur un appareil mobile doit être adaptée au mobile, tenter de reproduire l'ordinateur ne fonctionne pas », attaque Thorsten Heins pour justifier la stratégie de BlackBerry, qui sera donc 100% mobile. Une façon de revenir, en expliquant son propos, sur la déclaration liée au manque d'intérêt des tablettes qui avait fait tant de bruit courant avril.

Pour élaborer cette stratégie, BlackBerry met logiquement en avant ses actifs historiques, à commencer par la présence de ses produits en entreprise, qu'il s'agisse des terminaux ou des solutions permettant de gérer ces derniers... ainsi bien sûr que l'environnement logiciel dédié aux utilisateurs finaux. Le constructeur revendique désormais plus de 120.000 applications au sein de son Store BlackBerry World (sans préciser quelle proportion représentent les logiciels portés depuis Android), et annonce l'arrivée de nouveaux éditeurs « premium », chaînes de TV, services dédiés à la musique ou acteurs du jeux vidéo. La version finale de Skype pour BlackBerry 10 est par ailleurs confirmée, avec un lancement qui interviendra dans la semaine.

(analyses et autres annonces BlackBerry Live à suivre...)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nvidia Shield : prix et date de lancement aux États-Unis annoncés
Sharp change de tête et veut se rapprocher de ses partenaires
Virgin Mobile passe ses forfaits low cost Idol à 2 h d'appel
Salesforce rachète Clipboard et sa plateforme sociale
BlackBerry Q5 : les caractéristiques en détail
Belkin Thunderbolt Express Dock : une 2e station d'accueil enfin disponible
Blu-ray Pure Audio : le nouveau support musical
Numergy inaugure ses locaux et recrutera 120 salariés en 2013
En liquidation, Virgin Megastore annonce un destockage massif
Facebook Home : AT&T envisagerait de ne plus vendre le HTC First
Haut de page