OnePlus : un 8T qui change de couleur et une version SE pour le Nord

22 décembre 2020 à 13h55
1

Le constructeur OnePlus a dévoilé un nouveau concept de smartphone capable de changer de couleur. La société aurait par ailleurs dans les cartons une nouvelle version de son modèle de milieu de gamme.

OnePlus a trouvé le moyen de remettre sur le devant de la scène deux de ses smartphones récents : le OnePlus 8T et le OnePlus Nord . Le premier permet d'illustrer un nouveau concept tandis que le second sera décliné dans une nouvelle version.

Un smartphone qui change de couleur

Il existe plusieurs smartphones arborant un dos un peu spécial provoquant des effets de scintillement avec parfois un changement de couleur lorsqu'ils sont exposés selon un certain angle. Avec son OnePlus 8T, sorti mi-octobre, OnePlus présente tout simplement un terminal capable de changer de couleur.

Plus précisément, OnePlus a appliqué à l'arrière du 8T un design un peu spécial capable de passer d'un gris clair à un bleu foncé. Sur l'appareil, le constructeur a appliqué un film constitué de métal oxydé au sein d'une couche de verre.

Le dispositif repose sur un procédé chimique prenant en compte l'état de valence des ions, c'est-à-dire le nombre d'atomes pouvant se lier chimiquement à un autre. Cet état, et donc la couleur produite par les ions métalliques, est modifié selon la tension. Or, ce 8T dispose d'un module mmWave, lequel perçoit les ondes électromagnétiques. Ces ondes millimétriques sont actuellement utilisées pour le déploiement de la 5G.

Puisque ce procédé permet de capter chaque changement de pression, il est alors possible de les associer à des actions particulières. L'appareil peut ainsi changer de couleur à chaque appel entrant, voire analyser la puissance du souffle d'un utilisateur. Il est également capable de détecter la pression exercée par une main simplement positionnée au-dessus du smartphone.

OnePlus précise qu'il ne s'agit que d'un concept.

Le OnePlus Nord aura lui aussi sa version SE

Au printemps dernier, OnePlus avait lancé son OnePlus Nord. Positionné sur l'entrée de gamme en matière de prix, le terminal se dote toutefois d'une bonne configuration matérielle.

La gamme Nord a évolué avec les Nord 10 et Nord 100 ciblant davantage les petits budgets. Un quatrième modèle devrait compléter cette gamme : le OnePlus Nord SE.

Plutôt qu'une mise à jour des composants, il s'agit pour OnePlus de proposer un design un peu particulier, lequel sera conçu par le designer Joshua Vides. S'il existe une version du OnePlus 8T arborant les couleurs de Cyberpunk, le OnePlus Nord aura donc lui aussi sa touche particulière.

Joshua Vides a précédemment travaillé avec Converse sur une paire de Chuck 70, ainsi que pour Fendi. Le designer californien est plutôt adepte des approches minimalistes en noir et blanc.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Haut de page