NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 janvier 2022 à 10h30
35
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE © Nerces
© Nerces pour Clubic

Les cartes graphiques Founders Edition restent à des tarifs nettement inférieurs aux modèles « tierce partie ».

Sans annoncer la chose de quelque manière que ce soit, NVIDIA a décidé d'augmenter légèrement le prix de ses cartes graphiques, les fameuses Founders Edition que l'on ne peut acquérir – en France – qu'à travers le revendeur LDLC.

De 20 à 100 euros d'augmentation

SI l'augmentation laisse une certaine « marge » entre les tarifs proposés par NVIDIA et ceux de ses partenaires, le renchérissement est tout de même d'environ 5,5 % et concerne donc l'ensemble de la gamme.

Une GeForce RTX 3090 Founders Edition gagne ainsi 100 euros passant de 1 549 à 1 649 euros. À l'autre bout de l'échelle, la GeForce RTX 3060 Ti Founders Edition voit son prix progresser de 20 euros pour atteindre 439 euros alors qu'elle coûtait 419 euros il y a encore quelques jours.

Nouveaux tarifs Founders Edition © Videocardz
© Videocardz

Nos confrères de Videocardz ont dressé le tableau ci-dessus résumant parfaitement les augmentations ainsi remarquées. Restent maintenant à voir si la valse des étiquettes va aussi concerner les modèles « tierce partie », déjà exorbitants.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
19
LoSanno
Que ça augmente ou pas, pas bien grave vu qu’il est pratiquement impossible d’en trouver…
SPH
J’ai fais des recherches hier pour passer sur GeForce NOW. Mais hélas, on ne peux pas jouer à tous les jeux…<br /> Je veille donc sur les 3070Ti sous les 700 euros (illusoire pour l’instant)
Phoenamandre
Essaie shadow.tech
Yorgmald
Mauvais conseil.
Theodri
Ils ont raison, pourquoi se priver il y a tellement de personnes pour se jeter dessus !
roboc
Ils jouent petits bras. Quand on voit le prix que les personnes sont prêtes à payer ils pouvaient augmenter de 20%.<br /> Perso, je refuse et tant pis pas de nouvelle machine !
Ogral
Ça commence à faire long…
roboc
J’ai tout mon temps
gamez
Et oui, aucun reproche à faire à nvidia. Les gens sont prets à payer, donc nvidia leur donne l’occasion de faire ce pour quoi ils sont prêts à faire.<br /> c’est de «&nbsp;notre&nbsp;» faute, «&nbsp;on&nbsp;» l’a bien mérité et je le pense vraiment.
Wifi93
Sans le moindre intérêt. Aucune n’est disponible sur leur site de vente de toute façon.
Gwynplaine
Tu auras une GTX 1080, mais pas de core RTX. C’est 30 balles, mais peu de restriction sur les jeux. Chez Nvidia c’est beaucoup moins, mais moins de jeu.
SplendoRage
C’est surtout que l’augmentation des FE ne touchent que l’Europe suite à un ajustement tarifaire de l’euro face au dollars.<br /> Donc rien de surprenant ni vraiment une grande surprise …
calude_vincent
C’est la preuve de l’entente qu’ 'il y as sur les prix. Enervant à la fin. Si seulement il pouvait exister des Gilets verts pour contrer cet abus d’entente illégale. Si on arrêtes nette la surconsommation (achats impulsif par ex.) ils métrerons les freins sur les pris abusifs.
ivico
Preuve?
calude_vincent
L’action à été splittée par 4, pour la rendre plus accessible petit peuple.<br /> Le premier juillet dernier, NVIDIA, AMD et 51 demandeurs à l’action, organisés en class action, étaient devant un juge pour voir s’il y avait vraiment raison de penser que les fabricants de cartes graphiques s’étaient entendus sur les prix. La procédure a démarré au mois de mai de l’an dernier (cf. « Entente sur les prix : 51 nouvelles plaintes contre Nvidia »).<br /> Précédant de juillet 2008.
calude_vincent
AMD et NVIDIA viennent de signer un accord les amenant à verser 850 000 dollars chacun dans une affaire les inculpant d’entente illicite . Au mois de juillet dernier une cinquantaine de consommateurs et des représentants d’AMD et de NVIDIA ont comparu devant la justice américaine dans le cadre d’un recours collectif (class action ). S’appuyant sur des emails dans lesquels Dan Vivoli, vice président de la communication de NVIDIA et Dave Orton, alors PDG d’ATI, s’échangeaient des suggestions sur leurs stratégies respectives, la défense accusait les deux entreprises de maintenir artificiellement des prix élevés.<br /> precedant 2018
calude_vincent
Je te rassure, je ne suis pas du tout complotiste mais je fait beaucoup de comparaison entre actualité, bourse et etc…
SplendoRage
Sauf que comme mentionner, il s’agit d’une affaire jugée en 2018 pour des faits encore bien antérieurs.<br /> En l’occurence, la situation des prix actuels n’a rien à voir avec Nvidia ou même AMD. Nvidia continue de fournir des Founder Edition 1 an et 3 mois après la sortie des RTX 3000, chose qu’ils n’avaient JAMAIS fait auparavant ! Justement pour que les clients puissent avoir le choix entre des prix démesurés auprès des détaillants, ou bien des prix MSRP …<br /> Donc tout ce que tu as dis jusqu’à maintenant, est totalement hors de propos …
calude_vincent
Ce n’est aussi démesuré que les prix pratiqué et encore moins par le fait très simple que tu ne puisse m’indiqué à ce moment précis où je puisse acheter le dit produit au prix préférentiel. Tu manque complètement de recul. Je suis très discret à ce sujet. Je reviendrais vers toi et ceux qui m’ont fait passer pour un clown dans 1 moi ou 2 quand ça éclatera dans les journaux.
SplendoRage
Sauf que Nvidia n’a aucun contrôle sur les revendeurs vis à vis des produits provenant de marques tiers.<br /> La seule chose que Nvidia puisse faire, c’est de fixer le prix des Founder Edition et exiger que les revendeurs choisis respectent le prix de vente fixé pour cette gamme en provenance directe de Nvidia …<br /> Il n’y a pas de recul à avoir. Nvidia ne commercialise normalement les FE que durant les 6 premiers mois de commercialisation afin d’offrir une offre de base qui ensuite, est remplacée par les modèles des fabricants tiers. En l’occurrence, ils auraient dû arrêté la production en Mars 2021. Au lieu de ça, ils ont continué la production au risque de se mettre les fabricants tiers à dos et en continuant de vendre leurs GPU aux prix MSRP …<br /> Nvidia est aujourd’hui le seul à vendre la 3080 à 700 USD … Si tu veux te plaindre, plaints toi auprès des revendeurs, des scalpers, et des mineurs de crypto qui cannibalisent le marché !
calude_vincent
NVIDIA aurait vendu 175 millions $ de RTX 30 aux mineurs<br /> vérifiable ici: NVIDIA aurait vendu 175 millions $ de RTX 30 aux mineurs - Overclocking.com<br /> Alors NVIDIA au grand cœur on arrête de suite stp t’est gentil…
MattS32
calude_vincent:<br /> vérifiable ici<br /> J’aime bien le «&nbsp;vérifiable&nbsp;» quand l’article que tu donnes comme source précise lui même que l’analyse qui mène à cette conclusion est peu fiable : " Cette analyse est aussi reprise par Bitcoin.com même si on doit bien reconnaitre qu’elle n’est pas vraiment étayée.".<br /> Et de toute façon, quand bien même ça serait vrai, ça n’a rien d’illégal (oh mon dieu, une entreprise a vendu des produits à des clients !) et ça ne prouve toujours pas que nVidia gonfle artificiellement les prix…
calude_vincent
L’entente illisite comme son nom l’indique est illégale. Monsieur l’avocat des pigeoneurs. En meme temps ton discours montre que tu as les moyens d’engraisser les riches et surtout de cracher sur les pauvres. Apres tout c’est moins rigolos de cracher sur les pourris. Bref, (oh mon Dieu le petit bourg va se vexé).
MattS32
calude_vincent:<br /> L’entente illisite<br /> Mais en quoi le fait qu’nVidia aurait vendu des cartes directement à des mineurs serait le signe d’une entente illicite sur les prix avec AMD ? Que je sache, les «&nbsp;mineurs&nbsp;», c’est pas AMD, et une «&nbsp;vente&nbsp;», ce n’est pas une «&nbsp;entente illicite sur les prix&nbsp;». Donc une «&nbsp;vente aux mineurs&nbsp;» n’est pas une «&nbsp;entente illicite sur les prix avec AMD&nbsp;»…<br /> calude_vincent:<br /> Monsieur l’avocat des pigeoneurs.<br /> Pour qu’il y ait des pigeoneurs, il faut qu’il y ait des pigeons… Si tous ceux qui n’ont pas BESOIN de changer leur carte graphique attendaient d’en avoir besoin pour le faire, plutôt que de payer une blinde pour avoir la plus grosse, les prix seraient probablement déjà plus raisonnables…<br /> Et dans l’affaire on peut difficilement traiter nVidia de pigeonneur, puisqu’il a continué à vendre ses cartes FE au MSRP, dans des volumes beaucoup plus élevés que ce qui était prévu initialement pour la gamme FE, et avec une continuité temporelle qui n’était pas prévue non plus (comme expliqué plus haut, normalement a un batch de FE pour le lancement, et c’est à peu près tout, là plus d’un an après le lancement des 3xxx, les FE continuent à arriver régulièrement, et le MSRP a juste augmenté de quelques %).<br /> calude_vincent:<br /> En meme temps ton discours montre que tu as les moyens d’engraisser les riches et surtout de cracher sur les pauvres.<br /> Ou que simplement au lieu de faire mon enfant gâté et de pleurer parce que je peux pas acheter immédiatement la dernière carte graphique de la mort qui tue, qui à des rares exceptions près n’est pas franchement un besoin vital, j’ai pris mon mal en patience, et j’ai pu acheter ma carte graphique en mai 2021 au lieu de janvier, en la payant au MSRP, sans engraisser personne (et sans en profiter pour aller la revendre 2.5 fois plus cher sur eBay…).<br /> calude_vincent:<br /> (oh mon Dieu le petit bourg va se vexé).<br /> Et sinon, ne pas insulter les gens quand tu n’as pas d’argument de fond pour leur répondre, tu sais faire ?
SplendoRage
Sauf que ton lien, on le sait deja, je suis la première à le dénoncer puisqu’on estime à plus de 60% le nombre de GPU Ampère qui se trouvent dans les fermes de minages !<br /> On le sait … Tu nous apprends rien … !<br /> Mais ce ne sont pas des Founder Edition … Ce sont des cartes customs qui sont utilisées … Des Asus, MSI, Zotac, etc … ! Pas des FE !<br /> Si tu veux te plaindre, plaint toi aux fabricants et surtout aux fournisseurs et revendeurs ! Ce sont eux la source du problème ! Et comme dit précédemment, Nvidia n’a AUCUN contrôle ni sur les fabricants, ni sur les revendeurs qui vendent ces mêmes cartes customs ! Les revendeurs se font des marges de malades, plus de 2 tiers de la production de custom partent dans les fermes …<br /> Mais cette argent ne va pas dans les poches de Nvidia, Nvidia vend ses puces produites par Samsung aux fabricants tiers … Point !<br /> Et que tu le veuilles ou non, c’est comme ça que ça marche … Tu veux te trouver un ennemi ? Alors va te plaindre auprès de Zotac qui fait la promo de ses cartes customs via des Tweets montrant des fermes entièrement équipées en cartes Zotac. Va te plaindre à Asus, MSI, Gainward !!<br /> Ah mais non … Enfait … ! C’est plus facile de cracher sur Nvidia que sur les fabricants … ! Nvidia a dû décliner une autre révision de ses GPU pour tenter de contrecarrer le problème … Et la seule chose qu’on puisse espérer, c’est de voir l’architecture Lovelace anti mining by design !<br /> Mais Nvidia est tenu par des contrats d’honnorer ses commandes auprès des fabricants tiers … ! DOnc la seule solution qu’ils ont trouvé aura été de continuer et d’augmenter la production des Founder Edition, qui elles sont reservées à une carte par personne ! Et ça, dans TOUS les pays du monde !!<br /> Au Canada et US, BestBuy, seul revendeur de FE, soit prendre les identités des acheteurs, en Europe, c’est LDLC ainsi que 2 autres revendeurs pour l’Allemagne/Autriche/Hongrie et la GB qui font de même !
MattS32
Erreur de réponse, je suppose que tu répondais à @calude_vincent , pas à moi, non ?
SplendoRage
Je répondais à ce … Voila … ! Mais comme t’as posté presque en même temps, je crois que le forum a disjoncté et switché sur toi Oo
MattS32
Pas de souci
Blackalf
Le forum ne disjoncte pas si on clique sur la bonne commande. ^^<br /> Et à part ça :<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
frigo
Tout comme pour les Consoles PS5 et Xbox serie X,en effet les gens sont prêt à se saigner à blanc pour acheter ce type de produit.<br /> Combiner à cela,la pénurie en matière première où la demande est plus importante que l’offre (Le data Mining n’est pas étranger à cela) concernant les nombreux métaux rare que constituent une carte graphique.<br /> à peine 30% de la demande en matière première pour les semi-conducteurs est comblé pour L’Europe.<br /> Donc avec tout ceci, pourquoi Nvidia et AMD ne se gaverait pas plus que de raison ??<br /> Les sociétés de semi-conducteurs sont aux anges avec cette hyper-inflation <br /> En tous cas,si vous possédez une GTX 1080TI ou une RTX 2070-2080 mettez-les bien aux Frais ! ils ne faut pas qu’elles chauffent au delà des spécifications, sinon c’est carte morte et la facture à mini 700e pour une RTX 1660 est à vous !<br /> PS:Faudrait que je fasse gaffe car ma rtx2080 super monté à la verticale titille les 80 degrés au pire je remet ma 1070 TI
frigo
N’empêche Satané Minage ! ils ont touché à ce que j’avais de plus chère sniff, mes cartes graphique !<br /> ps:si l’on peut confirmer,On mine aussi avec des fermes de Consoles Xbox serie X,et PS5 modifiées en software ?
MattS32
frigo:<br /> ps:si l’on peut confirmer,On mine aussi avec des fermes de Consoles Xbox serie X,et PS5 modifiées en software ?<br /> À priori non. Il y avait eu une rumeur avec la PS5 à un moment, mais les chiffres annoncés étaient tellement délirants que ça rendait le truc complètement pas crédible.<br /> Ces consoles sont du coup bien la preuve qu’il y a un réel problème de pénurie (et ce à cause d’une forte demande, parce que la Xbox Series s’est plus vendue que les précédentes sur la même durée depuis le lancement, tandis que la PS5 s’est vendue sensiblement au même volume que la PS4), qui ne vient pas que des mineurs, et qui n’est pas organisé par les constructeurs pour gonfler les prix (puisque les consoles restent au MSRP chez tous les revendeurs officiels).
Atlas_78
Tiens !.. Je viens de retrouver mon Minitel, couleur en plus… Je me demande si je pourrais miner du Bitcoin, pour faire comme tout le monde…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce GTX 1630 : NVIDIA sur le point de sortir une nouvelle carte d'entrée de gamme ?
Premiers clichés du massif dissipateur de la GeForce RTX 4090 Ti FE
Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Haut de page