Cartographie : Nokia embarquera Here dans les voitures

01 juin 2018 à 15h36
0
Nokia affiche de plus grandes ambitions en matière de cartographie et souhaite désormais s'immiscer au sein des voitures avec de nouveaux outils pour sa plateforme Here.

Basé sur le rachat de Navteq effectué en octobre 2007, la plateforme de cartographie de Nokia est composée de plusieurs applications. Initialement baptisées Nokia Maps, Nokia Drive, Nokia Transit....celles-ci ont été uniformisées sous la marque Here en novembre 2012. Après avoir déployé des mises à jour de ses applications sur Windows Phone, le constructeur finlandais annonce l'ouverture de sa plateforme auprès des fabricants de solutions embarquées pour l'automobile.

01F4000006607972-photo-here-auto.jpg


Nokia propose ainsi les interfaces de programmation de Here Auto, afin d'obtenir une version de Here Drive disponible sur Windows Phone mais spécialement pensée pour un usage en voiture. Les constructeurs tels que Continental seront ainsi en mesure d'ajouter une application GPS au sein de l'ordinateur de bord en se basant sur la cartographie de Navteq.

Les voitures connectées, soit pas l'insertion directement d'une carte SIM ou via un partage de réseau avec le smartphone (dépendant du constructeur automobile) pourront également profiter de Here Auto Cloud. L'application GPS se dotera ainsi de plusieurs services dynamiques, comme l'état du trafic en temps réel. Dans un communiqué, Nokia ajoute : « les conducteurs pourront obtenir des recommandations sur les endroits de restauration, les places de parking disponibles, les stations de chargement pour les véhicules électriques ou les stations d'essence les moins chères ».

01F4000006607974-photo-here-auto.jpg


La société dispose également d'une application pour Windows Phone et Android baptisée Here Auto Companion. Rattachée à un compte et au service Here.com, celle-ci permet de gérer ses lieux et ses itinéraires favoris pour les retrouver dans la voiture. L'application propose en outre de retrouver plus facilement un véhicule sur un parking en utilisant la fonctionnalité de réalité augmentée Livesight. Puisque l'application est connectée à l'ordinateur de bord, il sera aussi possible de consulter l'état du véhicule (pression, des pneus, niveau d'essence...). La société annonce enfin avoir optimisé Here Trafic avec un nouveau moteur capable d'analyser les données plus rapidement et plus précisément. Il en résulterait ainsi de meilleures estimations sur le temps d'un trajet.

  • Retrouvez de plus amples informations sur cette page.

01F4000006607976-photo-here-auto.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ubuntu 14.04 LTS attendu pour le 17 avril 2014
Huawei Honor 3 : un smartphone HD et étanche à 230 euros
Bundle : Nvidia passe à Batman Arkham Origins
Affaire Snowden : le
Entreprise : Microsoft passe à 50 Go sur Exchange Online et Office 365
AOC Série 69 : des moniteurs à dalles AH-IPS à bas prix
L’Europe aurait renoncé à abaisser davantage les tarifs d’itinérance (màj)
Panne du Nasdaq : l'opérateur fait son mea culpa
Samsung produit en masse ses premières puces DDR4
Android : Digg lance son Reader, Shazam fait peau neuve
Haut de page