Les manettes Xbox continueraient d'utiliser des piles à cause d'un partenariat liant Microsoft à Duracell (MàJ)

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 janvier 2021 à 09h19
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Manette sans fil Xbox (Xbox Series) © Microsoft

Mise à jour du 07/01/21 à 22h30

Dans une courte déclaration faite au site Eurogamer, un porte-parole de Microsoft a précisé qu'aucun partenariat ne liait Xbox à Duracell en ce qui concerne les fameuses manettes.

La firme américaine a seulement rappelé qu'elle veut laisser le choix aux joueurs concernant la manière de recharger une manette. Que ce soit avec des piles de n'importe quelle marque, une batterie détachable (via le kit Play & Charge) ou en passant par un branchement à l'aide d'un câble USB.

Il s'agirait donc bien d'une stratégie visant à contenter le plus grand nombre et non d'une manœuvre commerciale dans le but d'honorer un quelconque partenariat avec Duracell .

Depuis 2005 et la sortie de sa Xbox 360, Microsoft a toujours imposé les piles pour alimenter les manettes de ses différentes consoles. Et si nous en croyons ces dernières informations, cela ne devrait pas changer tout de suite.

Alors que Sony est passé aux manettes équipées d'une batterie rechargeable depuis le lancement de la PS3, Microsoft semble s'entêter à demander à ses joueurs d'utiliser des piles. La marque américaine a toujours expliqué vouloir « laisser intentionnellement le choix au client sur les différentes solutions de recharge pour les manettes Xbox ». Cependant, une autre raison pourrait être à l'origine de cette politique.

Un lien fort entre les deux marques

Dans un entretien accordé à Stealth Optional, Luke Anderson, qui est en charge du marketing pour la marque Duracell au Royaume-Uni, a avoué qu'un partenariat lie actuellement et depuis plusieurs années les deux sociétés. « Il y a toujours eu une coopération entre Duracell et Xbox... C'est un partenariat sur la durée que Microsoft et Duracell ont mis en place ».

Sur son site officiel, Xbox liste Duracell parmi ses partenaires. Rappelons également que des piles de la firme américaine sont livrées avec chaque manette de jeu depuis la Xbox 360. Nous ne connaissons pas les détails autour de cette association qui dure depuis 15 ans, mais ce partenariat pourrait être lié au refus du passage à la batterie rechargeable. Duracell précise aussi que cette collaboration durera encore très longtemps. Les piles ne devraient donc pas disparaître tout de suite.

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wannted
falcon007
Pour avoir eu la nouvelle manette à Noël, je la trouve bien mais vraiment trop cher pour ce que c’est.<br /> (Je joue sur PC…) il faut soit le câble USB-C, soit le dongle MS ou un dongle BT + batterie soit un package dans les 90/100 €<br /> Elle est précise, les vibrations sont superbes surtout dans les gâchettes ! Un truc insupportable c’est le bruit plastique des sticks en buttée. Ma femme m’a dit c’est quoi ce truc en toc…<br /> Et clairement j’ai à côté des Easy SMX le nouveau model à 35 € sur batterie rechargeable et bien précise et qui fait bcp moins de bruit. Apres niveau vibration c’est moins bon
neo486dx
Alpach93
J’y joue sur PC avec cette manette, et depuis deux ou trois jours ça BUG quand je mets le fil. Mais aucun problème avec des piles. (je l’utilise que d’occaz avec les piles parce que c’est ernigovore à donf).<br /> Suite au précédent article sur les problèmes liés à la manette xbox je comprends mieux maintenant : parfois derrière un bug se cache un vice commerciale.
KoniRC
où est le souci?<br /> J’ai toujours mis des piles rechargeables et l’autonomie dure plusieurs mois…<br /> C’est bien plus économique et écologique qu’une batterie intégrée qu’on ne peut pas changer…
TofVW
Avec ou sans partenariat, quelle différence?<br /> Ils ne vont pas mettre une batterie inamovible, quand même, ce serait ridicule!
didaskein
Pareil je met des piles rechargeables et comme ca j’ai pas à gallerer pour changer une batterie intégrée qui serait compliquée et cher a changer… Et on trouve le kit manette et clé usb a 50 € sur amazon par moment.
serged
Et la pile CMOS dans les PC ? Depuis que le PC (AT) (1984 !) existe, tous les PC ont une pile pour maintenir la CMOS en vie. Pas moyen depuis de mettre un accu ou même une mémoire non volatile ?
keyplus
juste une question on peut l eteindre il y a un bouton on/off?
FabriceAndCo
Ça me va très bien comme ça, j’utilise des piles rechargeables d’excellente qualité depuis bien longtemps.
ben_car
La pile c’est aussi pour l’horloge.
jaceneliot
C’est pourtant beaucoup mieux les piles…facilement changeable, la manette peut durer 50 ans. Au pire, une pile rechargeable c’est de facto une batterie.
wannted
Pourquoi pas une batterie rechargeable et amovible ?
Skoleras
En général quand les constructeurs font des batteries, elles ne sont pas amovibles et tout est fait pour empêcher les utilisateurs de la changer (connecteurs soudés, batteries collés) etc…
TofVW
Ça tombe bien, ça existe… pour ceux qui veulent. Ça s’appelle «&nbsp;avoir le choix&nbsp;», chose que les autres constructeurs de consoles ne proposent pas.
serged
N’importe quel téléphone portable (pas même un smartphone !) a une horloge qui ne nécessite pas de pile. Juste la batterie…
ben_car
Dans un PC fixe il n’y a pas de batterie.
zeebix
J’ai une vieille manette X360 avec laquelle j’avais acheté le kit batterie, aujourd’hui elle est complètement rincée et ne tiens plus la charge, j’ai été bien content de pouvoir y mettre des piles pour pouvoir continuer à l’utiliser.
yool
Tu as tout résumé lol
ypapanoel
Ca ne me choque pas : le format pile est connu, plus facilement recyclable. Tant qu’on est sur des matériels n’ayant pas de besoin de consommation nécessitant plus en terme de w/h que le format de base, pourquoi inventer compliqué et cher? (ah… oui le prix de la manette, lui, il a oublié qu’il devait en tenir compte à priori)<br /> Blague à part franchement ca marchait trés bien sur Xbox360/wii et personne n’y retrouvait rien à redire… finalement après ces consoles j’ai une PS4 : le jour où la batterie me lâche c’est moins simple. (relativement moins simple on est sur du mass market… : je trouverai toujours une manette cassée de rage par un joueur nerveux, avec une batterie en pleine forme!)<br /> finalement vu le titre de l’article on était censés s’indigner, et c’est pas trop le ton des réponses
raiden
Je suis joueur pc et honnetement moi je continues avec ma manette xbox360 filaire !<br /> Et si un fil long est preferable j’ai jamais eu besoin de plus d’1m5 je pense !<br /> Au moins l’avantage est qu’il est impossible de se retrouver deconnecter !<br /> Alors qu’avec la manette sans fil il m’est deja arrivé en fin de pile d’avoir des deconnexions !
Trentreznor
Je n’ai jamais trop compris pourquoi les gens aiment tellement les manettes xbox. Ok sur pc c’est bien mais les manettes ps4 sont tellement mieux à mon goût. Le feeling de qualité est bien meilleur et la prise en main également (ok ça c’est subjectif).
zeebix
Hummm tu as dû consommer des substances avant de jouer, les manettes xbox sont bien plus qualitatives que les jouet proposés sur PS (hors PS5).<br /> Sans parler de l’ergonomie, c’est pas pour rien qu’elles sont presque devenues un standard sur pc.
MattS32
La densité énergétique est certes un peu moins bonne avec des piles rechargeables que s’il y avait une batterie Lithium, mais c’est tellement mieux d’avoir des piles standard, faciles à remplacer quand elles sont en fin de vie (ou à l’inverse, à réutiliser dans d’autres appareils quand la manette est en fin de vie, ce qui finalement risque d’arriver avant la mort des piles…)…
MattS32
Perso ce qui me fait préférer les manettes Xbox, c’est la position du stick gauche. Il me tombe naturellement sous le pouce quand je tiens la manette, alors que sur les manettes PS je dois tirer sur le pouce pour l’utiliser.<br /> J’avais d’ailleurs déjà cette préférence avant d’avoir une Xbox, j’avais du coup acheté pour la PS3 une manette Saitek qui permettait de permuter le stick gauche et la croix.
KlingonBrain
Alors je dirais qu’il y a du pour et du contre.<br /> Une alimentation par piles standard à l’avantage de permettre l’utilisation de batteries NIMH (du moins, généralement). Et de pouvoir les remplacer quand elles sont HS. L’inconvénient, c’est qu’il faut encore dépenser un peu d’argent pour acheter le jeu d’accu ainsi que le chargeur (mais tout le monde devrait déjà en avoir un).<br /> Pour le fabricant, c’est une belle économie puisqu’il économise batteries et chargeur. Même s’il livre des piles, c’est moins cher qu’un jeu de batteries.<br /> A l’inverse, une alimentation par batterie intégrée est prête à l’usage. Et elle utilise généralement des batteries Li Ion ou Li Po qui sont plus durables dans le temps que les NIMH. Mais si elles ne sont pas amovibles, l’appareil partira à la poubelle quand elles seront HS, sauf si vous avez des compétences pour les remplacer.<br /> Pour ma part, je pense que la meilleure solution technique c’est d’utiliser des batteries Li Ion au format standard 18650 logées dans une trappe permettant leur remplacement facile sans aucun démontage.<br /> Hélas, très rare sont les appareils à proposer cela.
KlingonBrain
Et la pile CMOS dans les PC ? Depuis que le PC (AT) (1984 !) existe, tous les PC ont une pile pour maintenir la CMOS en vie. Pas moyen depuis de mettre un accu ou même une mémoire non volatile ?<br /> Il n’y a pas moyen d’une solution «&nbsp;non volatile&nbsp;», comme l’ont mentionné d’autres personnes plus haut, il y a un circuit d’horloge temps réel qui doit fonctionner en permanence.<br /> Les accumulateurs, dans cet usage, ça s’est fait. Par exemple, sur les Commodore Amiga. C’est hélas la raison pour laquelle un grand nombre de ces machines qui en étaient pourvues sont décédées. Les batteries, à très long terme, ça finissait par couler et par endommage très gravement les carte mères.<br /> Même si les batteries Li-Ion modernes sont plus stables, ça coûterait plus cher et il est probable qu’on finirait quand même par devoir les remplacer a très long terme.<br /> Ce genre d’ajout n’est pas très dur à réaliser pour quelqu’un qui maîtrise un peu l’électronique. Mais de façon vraisemblable, le coût n’en vaut pas la chandelle pour les cartes mères.<br /> Cela étant dit, il m’est arrivé de réaliser de tels montage pour des petits appareils qui sont de très gros mangeurs de (couteuses) piles boutons.
Clad
Sans parler du débat éternel sur laquelle est la meilleure manette sur lequel il a juste émis son avis personnel sur la question, je tenais à corriger que si les manettes xbox sont devenues un standard sur pc, ce n’est pas une question d’ergonomie ou de qualité supérieure, mais c’est surtout une question de plug-and-play et d’intérêt financier pour Microsoft.<br /> MS a changé l’API des manettes il y a des années de cela qui a rendu «&nbsp;caduque&nbsp;» l’ancienne API (une petite recherche sur Xinput &amp; Dinput si vous voulez connaître les différences).<br /> Les 2 ont leurs propres avantages et inconvénients mais l’avantage réel de Xinput en tant que joueur, c’est que le mapping des touches est prédéfini sur la manette de référence qu’est la manette xbox soit la manette propriétaire de Microsoft (alors que Dinput, chaque touche correspond à un «&nbsp;chiffre&nbsp;», ce qui permettait un mapping entièrement personnalisé mais en contrepartie quand le jeu indiquait la touche «&nbsp;1&nbsp;» à l’écran, c’était un Triangle ou Y selon les manettes par exemple donc ça demandait une petite gymnastique mentale).<br /> Comme la majorité des développeurs ont fait le choix de la simplicité en ne proposant plus que Xinput, les autres manettes ne fonctionnaient plus du tout correctement sur pc (axes intervertis, touches au mauvais endroit, vibrations non fonctionnelles, etc…) à moins de tricher avec des émulateurs de manette x360 comme x360ce, ou des remappeurs de touches comme joytokey/xpadder et cie.<br /> Certains jeux, eux aussi, refusaient net de se lancer à la manette si ce n’était pas une manette xbox qui était détecté.<br /> Donc les joueurs avaient à ce moment-là :<br /> -le choix entre brancher une manette xbox et c’est parti, 0 prise de tête<br /> -OU se faire chier à émuler les touches ou tenter de bidouiller des fichiers pour faire marcher leur ancienne manette sans forcément avoir la garantie que ça allait marcher.<br /> Le choix a été vite fait pour le commun des mortels, la manette Xbox s’est ainsi démocratisée à vitesse grand V sur pc et n’oublions pas que la vente d’accessoires a toujours été une source d’argent non négligeable pour n’importe quel constructeur.<br /> La manette Xbox n’était d’ailleurs compatible pendant très longtemps que sous environnement Windows (et xbox évidemment) alors que les autres manettes marchaient théoriquement (ou étaient reconnues) sur tous les autres types d’appareils vu qu’ils sont considérées comme des périphériques HID (soit Dinput).<br /> On évitera de parler des incompatibilités des manettes Xbox (jusqu’à la 1ère génération de manette one) au sein d’un environnement Windows qui étaient reconnues à la fois comme une manette xinput et un périphérique HID tellement MS gère bien son «&nbsp;code&nbsp;».<br /> Et si les manettes autres que la Xbox gagnent en popularité de nos jours (la dualshock 4 est passée de 10% à 20% de part de marché sur pc durant ces 2 dernières années), c’est parce que Steam en a rien à faire de cette guerre des manettes en rendant compatible la majorité des manettes tout en permettant l’activation des fonctionnalités supplémentaires outre que le minimum syndical proposé par Microsoft.<br /> Quand aux programmes comme DS4windows et cie qui étaient déjà là bien avant, ce ne sont que des «&nbsp;dérivés&nbsp;» de l’émulateur de manette xbox 360, juste des bricolages ultra-efficaces mais proposés par des personnes tiers.
molotofmezcal
C’était quand même pas la news la mieux senti franchement…<br /> On pourrait faire du coup une actu par marque de téléviseur/télécommande ou d’horloge ?<br /> Et autrement, quand c’est possible niveau ergonomie, je suis aussi team pile standard et amovible
backsec
Je n’ai pas le souvenir que mes manettes Xbox One (achats hors console) avaient des piles dans leur boîte.<br /> Edit : Après vérification, il y a la manette vendue soit avec un cable USB&lt;-&gt;MicroUSB, soit sans cable mais avec deux piles Duracell.
ti4444
Pareil j’avais acheté le chargeur pour manette Xbox 360 Disney Tron qui était classe et sans contact mais la batterie ne tient plus. Par contre, la manette avec le kit sans fil pour PC, c’est un vrai plaisir sur ordi.
Gizmo64
J’aurais pas dit mieux
tangofever
Des piles rechargeables ou une batterie intégrée rechargeable, y’a une différence, mdr.
Krys
Pour l’autonomie, il existe des piles rechargeables lithium au format AA et délivrant 1.5V.<br /> Exemple: https://fr.aliexpress.com/item/4001142108734.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.31a43a85xNI8ZQ&amp;algo_pvid=da3a0793-46f5-46f7-a2a0-e0bfeffdd7c7&amp;algo_expid=da3a0793-46f5-46f7-a2a0-e0bfeffdd7c7-4&amp;btsid=0b0a01f816100927460912950e3afa&amp;ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_<br /> C’est ce que j’utilise dans les controlleurs de mon casque VR et c’est nickel.
tangofever
Pour l’avoir eue aussi durant les festivités non festives l’an dernier, elle est beaucoup mieux , le plastique avec ce coté grip accroche bien en mains, la croix directionnelle avec ses débords tombe aussi plus facilement sous le doigt, les stick ont aussi un meilleure grip, sinon pas de cliquetis à l’usage, ça doit provenir d’une certaine brutalité, lol.<br /> Pour ce qui est de la batterie j’y ai mis ce modèle qui ma foi se révèle pas mauvais :<br /> https://www.amazon.fr/gp/product/B07G3Q1VVJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&amp;psc=1<br /> Ps : ces batteries se rechargent directement dans la manette et pas besoin de mettre le cache fourni celle d’origine rentre sans forcer, il aurait du le faire en 1500 mah au lieu du 1200 mah ce qui aurait donné un petite charge en plus.
tangofever
Le temps s’est arrêté pour lui à la toute premiere manette xbox qui était avouons le une grosse m…e. pour les gros doigts boudinés des américains.
tangofever
«&nbsp;sur les manettes PS je dois tirer sur le pouce pour l’utiliser&nbsp;»<br /> J’ai eue aussi ce problème et sur de longue session de jeu, des douleurs à ce niveau.
dante0891
Je préfère une manette avec batterie intégré. Celles de PS3 tiennent plusieurs jours, c’était plaisant. Celle de la PS4, en 8h elle est finie, c’est décevant mais je mets une rallonge d’une prise à mon point d’assise pour la recharger quand je joue XD<br /> Je préfère les batteries aux piles à cause du surplus en coût. Si on doit acheter le pack batterie, il faut dépenser 20€ de plus. Pour ses piles rechargeables, il faut acheter également les piles et le chargeur qui vaut également dans les 20€.<br /> J’en ai acheté récemment pour des manettes Wii pour mon gosse. J’avoue que les Duracell 2500mah tiennent bien en terme d’heures de jeux, mais ça m’a fait chier de dépenser 25€ pour des piles et son chargeur… surtout que je m’en sers que pour ça.<br /> La manette 360 sans fil était atroce en terme d’ergonomie pour les mains à cause du bloc batterie, heureusement qu’ils l’ont changé sur la One.<br /> Et la meilleure manette reste celle de la GameCube en terme d’ergonomie, je n’ai toujours pas eu mieux en main.<br /> J’ai lu tous vos commentaires et vous avez des bons arguments pour l’utilisation des piles et non d’une batterie.
Trentreznor
Quelle belle réponse sans aucun argument. J’ai les deux manettes et si tu juges la qualité uniquement par la taille de la manette c’est ton choix. Mais sinon les plastiques et l’agencement sont beaucoup plus quali sur la PS4.
ultrabill
Sur une news XBox t’as toujours un drôle pour parler de sa Playstation (et inversement, hein).<br /> C’est curieux cette façon de donner son avis alors qu’on t’as rien demandé…
ultrabill
Accord commercial ou pas, tant que perdure le choix entre pile, pile rechargeable (tous 2 standards), batterie et même filaire en cas de panne sèche c’est tout bonnard.
Wen84
MS te propose le choix : Pile ou batterie. Des piles rechargeables ça coute rien du tout. C’est franchement le meilleur choix.
MattS32
Pour le coup, je vois pas trop l’intérêt. 3500 mWh ça se trouve aussi avec des NiMH. Celles que j’ai sont dans ces eaux là également (3360) tout en restant des NiMH à 10€ les 4, et sans devoir embarquer d’électronique.
DirtyShady
Et quel interet t’as a la changer ? J’ai eu des DualShock 4, et maintenant la DualSense et la batterie a toujours durée aussi longtemps sur la durée. C’est 5-6 heures de jeu et ca ne change pas trop, il faut juste en être contient et s’organiser.<br /> La croix de cette nouvelle manette Xbox fait trop de bruit, ca fait trop plastique et pas assez qualitatif pour le prix.
Urleur
Manette xbox pour pc, aucun problème depuis + 4 ans, je vois pas ou est le problème, idem pour celle de ps4 pour pc.
SlashDot2k19
Effectivement ça me semblait bizarre que ce soit un partenariat avec duracel. J’utilise d’autres marques de piles rechargeables
TotO
Vive les manettes filaires…
ypapanoel
Pas d’accord. J’ai joué pendant des années avec des manettes xbox360 sur PC et sur ma Xbox<br /> J’ai maintenant une PS4 et contre toute attente je préfère cette manette, que je trouve plus souple et réactive dans ses gâchettes, sans parler de sa croix qui atomise celle de la xbox. Elle est également plus légère : là dessus certains verront une qualité, d’autres un défaut.<br /> Au final quand je joue sur PC maintenant je préfère descendre chercher une manette PS4 dans le salon plutôt que de prendre la manette xbox qui est toujours à coté du PC…<br /> Comme ça a été dit, c’est surtout le fait qu’elle ne soit pas reconnue par windows par défaut qui a fait que la manette PS4 est moins présente sur PC. Certainement pas son ergonomie ou sa qualité de fabrication.<br /> il ne faut pas rester sur tes souvenirs de PS1…
zeebix
J’ai les deux manettes également … Et désolé entre les stick symétrique (un non-sens aujourd’hui) son poids qui me fait penser aux jouets de ma fille et son ergonomie générale à la ramasse (ce n’est pas pour rien que celle de la PS5 s’arrondie pour venir un peu se calquer sur la manette Xbox), sans parler de sa batterie qui force à la remettre en charge entre deux sessions …
ypapanoel
"J’ai les deux manettes également … Et désolé entre les stick symétrique (un non-sens aujourd’hui) "<br /> Ben ça dépend à quoi on joue… perso j’aime les jeux indés et callofdutylaike ne m’intéresse pas.<br /> «&nbsp;son poids qui me fait penser aux jouets de ma fille et son ergonomie générale à la ramasse (ce n’est pas pour rien que celle de la PS5 s’arrondie pour venir un peu se calquer sur la manette Xbox),&nbsp;»<br /> Le poids je ne juge pas, comme je l’ai dit c’est une question de feeling : léger ne veut pas dire cheap. A l’usage les manettes plus lourdes ne sont pas meilleures. C le même matos avec des poids dedans. J’aime léger. Pour tout. Ca c’est vraiment feeling.<br /> «&nbsp;sans parler de sa batterie qui force à la remettre en charge entre deux sessions …&nbsp;»<br /> Ben tu le sais : quand on a du taf et des mômes, les sessions nolife de +6-8h…jamais. On a le tps de recharger (et encore t’as généralement une 2è manette). Tu me diras que quand ça tient suffisamment pour qu’on n’ait plus besoin de s’en soucier c’est du confort… oui mais franchement juste ranger le truc en charge quand j’ai fini… au moins il est à sa place.<br /> Franchement je pense que tu as raison, et moi aussi. Comme on dit : les goûts et les couleurs.<br /> Merci pour le retour et trés bonne soirée
fawaz
7€ les 4 piles Ikea + le chargeur que tout bon père de famille ayant des enfants se doit de posséder, c’est pas compliqué et vite rentabilisé. Et quand les piles sont nases, on les met en charge et on en remet 2 chargées : pas d’interruption.<br /> Et je confirme que les manettes de xbox one vendues seules sont livrées avec 2 piles Duracell.
FabriceAndCo
Ça se fait aussi depuis plusieurs années. Les piles interchangeables et/ou rechargeables sont toujours très répendues dans de nombreux appareils domestiques.
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