Intel Core i9-13900KS : ce sera 150 Watts mini et 6 GHz en boost !

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 10 décembre 2022 à 22h20
© Intel
© Intel

De nouveaux records de performances vont sans doute tomber… en attendant la sortie des Ryzen 7000X3D chez AMD ?

En septembre dernier, Pat Gelsinger – P.-D.G. d'Intel – était monté sur scène pour présenter le plus officiellement du monde les six premières références de la nouvelle gamme de processeurs Raptor Lake. Il avait un septième larron dans sa manche.

Premier processeur à 6 GHz « de base »

Sur ce septième processeur, Pat Gelsinger n'a pas cherché à jouer la carte du mystère et, plutôt que de laisser courir les rumeurs, le patron d'Intel a clarifié les choses d'emblée : il s'agira du Core i9-13900KS.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Une dénomination qui fait évidemment référence au Core i9-12900KS venu renforcer la gamme Alder Lake quelques mois après la sortie des premiers processeurs : lancé en avril 2022, il a permis de pousser encore un peu plus les fréquences avec un Turbo Max 3.0 à 5,3 GHz (contre 5,2 GHz de base).

Le Core i9-13900K devrait toutefois être tout à la fois plus précoce et plus rapide que son prédécesseur. Dès le 28 septembre, Pat Gelsinger avait ainsi parlé d'un processeur capable d'atteindre les 6 GHz pour « début 2023 ».

Une consommation encore un peu plus haute

Une information confirmée par les dernières fuites : TechPowerUp relaie effectivement rien de moins que le tableau de référence complet de la gamme Raptor Lake-S avec, donc, ce fameux Core i9-13900KS.

Sans surprise, il reprend l'architecture du Core i9-13900K avec ses 8 cœurs performants et ses 16 cœurs efficaces pour un total de 32 threads. En toute logique, il dispose de 32 Mo de cache L2 associé à 36 Mo de cache L3, du même nombre de lignes PCIe et de la même solution graphique.

© TechPowerUp

En revanche, côté fréquences, Intel fait bouger les lignes : il est question de 3,2 GHz de base sur les cœurs performants (contre 3 GHz sur le 13900K), d'un Turbo Max 3.0 qui passe à 5,8 GHz (contre 5,7 GHz) et d'un Thermal Velocity Boost de 6 GHz (contre 5,8 GHz).

Hélas, comme souvent, ces quelques mégahertz sont obtenus au prix d'une consommation sensiblement plus élevée. Si le Maximum Turbo Power semble identique (253 Watts), Intel est ainsi parti sur un Processor Base Power de 150 Watts quand il est limité à 125 Watts sur le 13900K.

Prévu pour une annonce le 3 janvier prochain, ce Core i9-13900KS sera accompagné des Core i9-13900 et Core i7-13700 dont les caractéristiques sont disponibles sur le même tableau. Aucun tarif n'a en revanche fuité.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pernel

AMD leur fait tant peur que ça ?

Loposo

le plus haut de gamme et OC, c’est normal, c’est juste pour montrer le savoir-faire, et quelques gens qui ont du fric et ne savent pas ce qu’ils achètent réellement mais achètent toujours le plus cher.
Mais en rapport puissance conso, ou ne doit pas être sur un ratio délirant comparer aux autres cpu

jkgolconde

@Trophyman900 Quand on achète une sportive, on ne s’attend pas à consommer du 4 litres au 100 :slight_smile:

Feunoir

Je ne suis pas vraiment d’accord avec le titre, ce cpu ne fera pas 150W mini car il consommera surement vers 20W en idle comme les autres (donc vers 50 à 60W avec la carte mère/ram)

Sauf usage spécifique, un cpu c’est très rarement a fond.
Moi joueur c’est pas vraiment la conso de mon cpu qui m’inquiète, il va se balader vu que je joue en 4K. Le pauvre il a parfois une (dé)compression a faire mais cela a peine le temps de le faire tiédir avant que ce soit fini
Son plus difficile boulot c’est le lancement du niveau d’un jeu et poursuivre le jeu sur la durée
Peut être la maintenance/AV de windows en 2 au final? Car la plupart des trucs c’est le gpu qui l’accélère, gestion fenêtres, défilement contenu, video… Dur la vie de cpu :sweat_smile: , il doit être proche du idle la plupart du temps quand je ne suis pas en jeu :yawning_face: :zzz:

(J’ai un ryzen 5900x car au dessus c’était trop cher pour ce que c’était/mon usage (et parce que le 5800x me semblait plus difficile/aléatoire a refroidir dans les tests que j’ai lu))

davidly

150W en soi c’est pas choquant sur cette gamme. J’ai encore un vieux 5820K avec un TDP de 140W, refroidi en AIO et il dépasse jamais les 80 en load, malgré un OC à 4.3.

Le vrai problème de ces puces de 13ème gen, voire même avant, c’est la chauffe.
Il me semble que c’est à cause de la densité de transistors, et là pour le coup, même les meilleurs AIO galèrent à refroidir la bête.
90c en load c’est pas acceptable pour beaucoup.

Perso je fixe la limite à 80c pour une utilisation à 100 % du processeur pendant plusieurs heures continues.

davidly

Et les fréquences en hausse bien sûr n’aident pas à contenir la chauffe.

Carrara

« 8 cœurs performants et ses 16 cœurs efficaces »

En clair, 8 coeurs d’ordinateur de bureau et 16 de portable… beurk.

MattS32

Non, les ordinateurs portables utilisent traditionnellement les mêmes cœurs que les ordinateurs de bureau, avec des fréquences et tensions réduites pour diminuer la consommation. Et le CPU Intel pour portables récents ont désormais aussi ce mix de cœurs performants et de cœurs efficaces (sauf, comme sur les machines de bureau, les versions d’entrée de gamme, qui n’ont que les cœurs performants).

Ici, les cœurs efficaces ont une micro-architecture spécifique, comme les CPU Atom en leur temps.

Quand au « beurk », je te rappelle que même sur un ordinateur de bureau, il y a foule de tâches qui ne nécessitent pas un monstre de puissance, donc économiser de l’énergie en confiant ces tâches à des puces plus efficaces, c’est tout sauf beurk…

Pernel

150W c’est son TDP pas sa conso…

ptitepuce

C’est quoi le TDP concrètement ? La puissance en watts de ce que la chaleur dégagée pourrait produire ?
J ai du mal à comprendre, malgré que je lise différents articles.
Et pourquoi ils ne donnent pas la conso réelle ? Ce serait + simple, + parlant à tout le monde ?