Intel annonce le Core i9-13900KS pour début 2023 : un processeur à 6 GHz !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 septembre 2022 à 14h35
8
© Intel
© Intel

Il s'agira du premier processeur à atteindre de manière officielle et sans « artifice » la fréquence record de 6 GHz.

Raptor Lake a pour objectif d'enfoncer le clou après la sortie d'Alder Lake il y a un an. Intel doit pour cela parfaire son architecture big.LITTLE avec une gamme de processeurs qui boostent aussi les fréquences de fonctionnement.

Raptor Lake booste les fréquences…

Ainsi, au moment d'annoncer les six premières références de Raptor Lake, Intel a confirmé les gains côté fréquences. Pour le haut du panier, les Core i9-13900K et 13900KF, on parle d'un maximum de 5,8 GHz en boost. Une augmentation de 600 MHz par rapport aux Core i9-12900K et KF.

Il en va de même pour les deux autres modèles de lancement. Les Core i7-13700K et KF seront ainsi cadencés à un maximum de 5,4 GHz, toujours en fréquence boost, quand leurs homologues Alder Lake se contentaient de 5 GHz. Enfin, les Core i5-13600K et KS gagnent 200 MHz à 5,1 GHz, contre 4,9 GHz pour les 12600K et KS.

Intel cherche toutefois à aller encore un peu plus loin, et comme il l'avait fait pour Alder Lake, l'Américain a profité de son Intel Innovation pour se faire plaisir avec le Core i9-13900KS.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

… pour atteindre les 6 GHz début 2023

Présenté par Pat Gelsinger lui-même, le P.-D.G. d'Intel, le processeur sera le premier à profiter d'une fréquence de 6 GHz « out of the box », comme on dit en anglais : sans aucun réglage ni aucune modification.

Bien sûr, une telle fréquence ne sera pas celle « de base », mais bien un mode boost. On ne sait d'ailleurs pas combien de cœurs performants il sera capable de faire passer à cette fréquence record : un seul, deux ou, ne rêvons pas, les 8 cœurs Raptor Cove prévus par Intel.

Pat Gelsinger n'a pas donné plus de précisions à propos de ce processeur, mais gageons qu'il ne s'agit cependant pas de la fréquence des cœurs efficaces. Les 16 Gracemont tournent à des fréquences bien plus faibles.

À sa sortie, le Core i9-12900KS était facturé 739 dollars, soit une augmentation de 150 dollars par rapport au Core i9-12900K. Il y a de bonnes chances pour qu'il en soit de même avec le Core i9-13900KS qui, seule vraie précision d'Intel, sortira « début 2023 ».

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

pecore
Comme un air de Ryzen 7950 killer supposé. Est-ce à dire qu’Intel prévois déjà que son i9-13900K ne sera pas de taille pour jouer ce rôle ?
Popoulo
@Nerces : Attention, on se retrouve dans le même marketing qu’AMD.<br /> "à profiter d’une fréquence de 6 GHz « out of the box », comme on dit en anglais : sans aucun réglage ni aucune modification. " MAIS :<br /> « Intel also announced that the 6 GHz version of the Raptor Lake is a limited edition model ». Certes. Faudra voir le prix.<br /> « Intel says it’s bringing its Thermal Velocity Boost and Adaptive Boost Technology to the Raptor Lake Core i9 models, so the 13900K » - et le KS - « will have to meet certain temperature and power conditions ».<br /> Faudra 3 AIO 420 pour qu’il ne dépasse pas les 90° full charge/power.<br /> Avant on pouvait s’amuser à overclock son proco toussa… maintenant c’est fait d’emblée.
Popoulo
Intel a toujours eu des éditions « extreme ». Rien de nouveau de ce côté là en fait.<br /> A savoir aussi qu’Intel garderait derrière les fagots un 34 cores… au cas ou certainement ^^
cbubu67
https://www.cowcotland.com/news/83373/le-intel-core-i9-13900ks-deja-benche-sous-cpu-z-et-il-est-bien-plus-rapide-que-la-13900k.html<br /> Lis l’article. Après il faut confirmer les chiffres du 13900K, du 13900KS et du 7950X.
Pernel
Ah le concours de kikihertz à la AMD Bulldozer … Sinon Intel, avec vos milliards, vous avez le droit de bosser sur l’IPC, ça fait moins vendre à Average Joe mais c’est largement plus important, surtout que c’est pas Average Joe qui va acheter ce genre de matos (même chose pour AMD même si AMD travail plus son IPC).
Popoulo
Et oui, on en est là. Et te fais pas de soucis, ça se vendra. J’en connais pas mal qui ont des procos démeusurés pour ce qu’ils en font, soit petit jeu de temps en temps, surf et bureautique le reste. et à l’avenir, faudra au moins 6ghz pour ça… minimum. ^^
Pernel
Malheureusement, je me doute bien, quand on voit les gens qui recommandent un i7/R7 voir plus pour jouer avec 32Go de RAM … et après ces mêmes personnes disent que pour jouer sur PC c’est hyper cher, alors qu’un i5/R5, 16Go de RAM et un GPU adapté permettent de jouer dans de très bonnes conditions pour 2-3x moins cher.<br /> Ça me rappelle un pote, joueur occasionnel, qui me dit « jouer sur PC c’est 2000-3000 balles » obligé de lui réexpliquer que c’est pas parce que certains dépensent ce prix ou plus que c’est nécessaire, c’est comme dire qu’une voiture pour aller au Lidl c’est 60K. Mais bon, toujours pareil.
TNZ
Maintenant faut voir en pratique … Intel n’a pas osé montrer de benchs comparatifs avec les Ryzen 7000.<br /> Avec un prix annoncé à 740$ vs un 700$ pour le 7950x … il faut s’attendre à des perfs supérieures entre 2 et 5% dans certaines conditions et sur des tests choisis.<br /> Les jours de disclosures Intel vont être intéressants à suivre
pecore
Si j’ai bien compris le principe, ces éditions « extrêmes » ne sont que des éditions standards overclockées d’usine, des puces « trèfles à quatre feuilles » qui sortent plus résistantes que les autres aux augmentations de fréquence par pur hasard. Rien à voir avec une quelconque amélioration dans l’architecture ou la conception.<br /> C’est bien ça ?
Popoulo
T’as quand même une augmentation du nb de cores, éventuellement cache et ghz.<br /> Mais pas vraiment une révolution… quant au prix, généralement, ça pique.
Popoulo
Quand je joue, c’est sur un pc avec un 4770k+1080ti+16go… et pour l’instant tout tourne en WQHD, même CP2077 (avec FSR2.1)… voilà quoi. Après c’est clair que pour du taff quelqu’il soit DB/CAD/3D/video etc…, je préfère faire cela sur une WS Xeon+Quadro. Suis maso mais faut pas déconner. <br /> Mais pour jouer… ça suffit amplement. Même pour faire de l’audio (même si 16go peuvent vite limiter suivant les SB utilisées).
Pernel
Clair, j’ai un pote qui tourne aussi avec une 1080Ti (R7 2700x et 32Go), il en est encore content et heureusement, c’est du bon matos.<br /> Perso j’avais une 970, ça commençais à limiter et je suis exigeant (ah tiens ? bizarre ^^), je me suis fait il y a deux ans (quasi deux ans) une grosse machine (5900X, 3090 FE etc), écran UWQHD 120Hz, mais je compte garder tout ça encore 3 ans voir plus, encore heureux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet