
Il s'agira du premier processeur à atteindre de manière officielle et sans « artifice » la fréquence record de 6 GHz.
Raptor Lake a pour objectif d'enfoncer le clou après la sortie d'Alder Lake il y a un an. Intel doit pour cela parfaire son architecture big.LITTLE avec une gamme de processeurs qui boostent aussi les fréquences de fonctionnement.
Offre partenaire
En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !
Offre partenaire
Raptor Lake booste les fréquences…
Ainsi, au moment d'annoncer les six premières références de Raptor Lake, Intel a confirmé les gains côté fréquences. Pour le haut du panier, les Core i9-13900K et 13900KF, on parle d'un maximum de 5,8 GHz en boost. Une augmentation de 600 MHz par rapport aux Core i9-12900K et KF.
Il en va de même pour les deux autres modèles de lancement. Les Core i7-13700K et KF seront ainsi cadencés à un maximum de 5,4 GHz, toujours en fréquence boost, quand leurs homologues Alder Lake se contentaient de 5 GHz. Enfin, les Core i5-13600K et KS gagnent 200 MHz à 5,1 GHz, contre 4,9 GHz pour les 12600K et KS.
Intel cherche toutefois à aller encore un peu plus loin, et comme il l'avait fait pour Alder Lake, l'Américain a profité de son Intel Innovation pour se faire plaisir avec le Core i9-13900KS.
… pour atteindre les 6 GHz début 2023
Présenté par Pat Gelsinger lui-même, le P.-D.G. d'Intel, le processeur sera le premier à profiter d'une fréquence de 6 GHz « out of the box », comme on dit en anglais : sans aucun réglage ni aucune modification.
Bien sûr, une telle fréquence ne sera pas celle « de base », mais bien un mode boost. On ne sait d'ailleurs pas combien de cœurs performants il sera capable de faire passer à cette fréquence record : un seul, deux ou, ne rêvons pas, les 8 cœurs Raptor Cove prévus par Intel.
Pat Gelsinger n'a pas donné plus de précisions à propos de ce processeur, mais gageons qu'il ne s'agit cependant pas de la fréquence des cœurs efficaces. Les 16 Gracemont tournent à des fréquences bien plus faibles.
À sa sortie, le Core i9-12900KS était facturé 739 dollars, soit une augmentation de 150 dollars par rapport au Core i9-12900K. Il y a de bonnes chances pour qu'il en soit de même avec le Core i9-13900KS qui, seule vraie précision d'Intel, sortira « début 2023 ».
Source : TechPowerUp