Pourquoi et comment flouter votre maison sur Google Maps

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 janvier 2023 à 18h00
8
Google Maps banner
© Google

Vous n'avez peut-être pas envie de voir votre maison ou votre voiture (ou vous-même) en photo sur Google Maps.

Bonne nouvelle, il existe un outil qui permet de demander à masquer un élément grâce à un système de floutage.

Un peu trop invasif Google Maps ?

Depuis quelques années, nombreux sont les utilisateurs qui apprécient de se promener virtuellement au sein de Google Maps, avec l'indispensable Street View. Le logiciel de Google permet ainsi de profiter d'une visite gratuite virtuelle très détaillée… voire même un peu trop d'ailleurs, pour certains utilisateurs.

En effet, en passant par Street View, il est possible de voyager à peu près n'importe où dans le monde, et de visualiser le lieu de son prochain rendez-vous, de sa future maison, de la devanture de tel ou tel commerce. Seulement, il est tout à fait légitime pour un particulier de ne pas avoir envie de voir son domicile ou encore son véhicule exposé ainsi à la vue de tous.

Comment demander à Google de flouter votre domicile (ou celui d'un proche)

Aussi, il existe un outil officiel qui permet à quiconque de demander à flouter une image inappropriée au sein de l'application de Google. La procédure est à la fois simple et gratuite, mais n'est toutefois disponible que sur la version desktop de Google Maps (exit iOS et Android donc).

Dans un premier temps, il convient, sur Google Maps, d'entrer l'adresse désirée, dans la barre prévue à cet effet dans le coin supérieur gauche de l'écran. Dès lors, Google Maps affichera une vue satellite de la localisation, mais aussi une photo associée, à gauche de l'écran. Il suffit de cliquer sur la photo en question, puis sur la fonction « Signaler un problème », accessible dans le menu symbolisé par trois petits points.

Fnac Lyon Google Maps © © Google
© Google

L'utilisateur a alors accès à un court formulaire, qui lui permet de signaler une image à l'aide d'un cadre rouge que l'on peut déplacer et zoomer si besoin. Google demande simplement quel élément de l'image est à flouter (visage, domicile…), mais aussi quel est le problème lié à cette même image.

Fnac Lyon Google Maps © © Google
© Google

Dès lors, il faudra renseigner une adresse mail, puis valider le Captcha, avant d'envoyer le tout au géant américain. Google se chargera d'envoyer un mail à l'utilisateur une fois la demande traitée.

Bien sûr, Google se réserve le droit de demander davantage d'informations à l'utilisateur, et de ne pas flouter l'image si celle-ci ne pose pas le moindre problème. Le géant américain rappelle également que tout floutage est définitif.

Source : CNET

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
MisterDams
Attention quand même, pour être déjà tombé sur des adresses floutées, il suffit parfois de se décaler d’un cran sur la rue pour que ce soit net.
tfpsly
Et aussi : la décision est définitive. Impossible d’enlever le floutage plus tard .
salo86
donc si tu changes d’adresse tu peux te retrouver -floué- *flouté
TPMG78
Et où est le problème si votre pavillon nouvellement acheté est flouté ???
yam103
Aucun probleme.<br /> Pour vivre heureux, vivons cachés.
Comcom1
C’est flouté pour le publique pas pour l’administration tkt ils ont même signé des accords pour détecter en automatique les constructions non déclarées
SlashDot2k19
Le géant américain rappelle également que tout floutage est définitif.<br /> Faux. Mes parents avaient fait flouter leur maison.<br /> Google est repassé quelques années après, la maison est redevenue visible.
dante0891
Du coup le système sait quand Google revient quelques mois/années après ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page