Stadia : dès janvier, des millions de manettes inutilisables ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 octobre 2022 à 10h00
© Google
© Google

Le 18 janvier prochain, des millions de manettes Google Stadia pourraient se transformer en déchets électroniques.

À moins que Google ne décide de déployer une simple mise à jour Bluetooth…

La manette Stadia, bientôt inutilisable ?

Vous le savez sans doute, Google a tout récemment signé l'arrêt de son service de Cloud gaming Stadia. Lancé en fin d'année 2019, le service n'a jamais réellement réussi à décoller, et si quelques irréductibles ont cru à l'avenir de la plateforme, nombreux sont ceux qui ont rapidement deviné la fin tragique de Stadia, maintenu en vie par Google durant un peu moins de trois ans.

C'est le 18 janvier 2023 que Google Stadia sera mis hors service, le géant américain ayant déjà détaillé diverses procédures de remboursement pour les abonnés. Toutefois, certains mystères demeurent, notamment du côté de l'utilisation de la manette. En effet, à défaut d'une mise à jour dédiée, les manettes Google Stadia seront parfaitement inutilisables (en mode sans-fil) à compter du 18 janvier prochain.

La faute à une puce Bluetooth bridée, qui empêche à l'heure actuelle son utilisation sur un périphérique autre que Stadia. Évidemment, la manette reste utilisable en USB, mais il serait judicieux de la part de Google de proposer une mise à jour permettant aux détenteurs d'une manette d'accroitre les possibilités offertes par cette dernière.

Sur les forums de Google, nombreux sont ceux à demander au géant américain de « libérer » sa manette Stadia, y compris pour des questions environnementales. « Si vous activiez la fonction Bluetooth sur la manette, nous pourrions faire un geste pour l'environnement en évitant que les manettes ne deviennent des déchets électroniques » peut-on lire. Affaire à suivre donc.

Source : ArsTechnica

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Troll

Meme si le bluetooth ne fonctionne pas, ce n’est pas une raison de jeter une manette utilisable en usb.

malak

Qui plus est, une très bonne manette.
Mais je suis persuadé que Google fera la mise à jour nécessaire.

Phoenamandre

la question c’est pourquoi ça a été bridé avant ? C’est n’imp

Pronimo

Je me rassure en me disant que pour 100 boules de perdu j’ai au moins une manette qui fonctionne mieux que celle xbox pourtant dernière génération (entrée usb qui tiens pas bien, un bouton qui réagit mal, bref!). Ce que j’aime pas de cette manette par contre j’ai l’impression qu’elle est connecté donc transmet du data!

Furax

Mais même en USB c’est parfois un peu spécial quand même.
Impossible pour moi de la faire fonctionner correctement sur un Shield. Sur PC si on joue avec un jeu du store Windows il faut passer par un soft pour mapper des touches de clavier, etc.
Bref, c’est une bonne manette mais difficilement utilisable pour moi. :frowning:

dredd

Pour activer un protocole propriétaire avec le moins de latence possible je présume. Pour du cloud, ça avait du sens. Les joypads 360 sans fil ne fonctionnent pas sans adaptateurs. Les pas one c’était même pareil au début puis MS a sorti un version « universelle » compatible bluetooth.

Stadia a voulu faire de sa manette une manette purement Stadia en contrôlant au maximum ses fonctionnalités et la performance de sa transmission. Aujourd’hui, ça n’a plus aucun sens et ce serait en effet bien que Google libère le truc. Idéalement même en fournissant les sources de son firmware, histoire de la rendre évolutive.

norwy

Cette mise à jour est obligatoire et il me semble que la législation européenne prévoie déjà ce type de cas.

Après, les clients Stadia savaient qu’il s’agissait d’un service expérimental et risqué, Google n’étant pas un acteur majeur et stable du jeu vidéo. Malgré le sentiment d’une « double trahison », les responsables sont des 2 côtés.

backsec

Un client n’est jamais responsable d’avoir fait confiance à une offre commerciale.

C’est grâce à lui qu’une marque réussi, ce n’est pas de sa faute si elle échoue.

Sodium

Des millions ? Ils en ont vendu des millions vraiment ?

norwy

Fautifs non, responsables oui.

Un client valide l’offre qu’on lui fait lorsqu’il consomme, c’est vrai pour tout.
Google et ses clients ont joué, ils ont perdu.

En comparant l’offre Stadia et celle de xCloud côté Microsoft, on ne voit pas le même niveau d’engagement : pas de stratégie claire, projets de studio avortés, pas assez d’investissements, etc.

Mettre en location des PCs en ligne et refiler des manettes bluetooth bridées et des apps, ça ne fait pas une offre cohérente.

Le ticket d’entrée du jeu vidéo, c’est une décennie, des dizaines de milliards d’investissement et un écosystème de partenariats et d’acteurs crédibles.

Les clients n’avaient qu’à bien y regarder avant d’investir là-dedans.