L’exposition en ligne « Music, Makers & Machines » de Google nous dévoile la culture de la musique électronique

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
11 janvier 2022 à 14h55
0
Telharmonium

Du telharmonium aux samples de hip-hop, Google Arts convoque plus d’un siècle de musique électronique dans une exposition virtuelle. La bien-nommée Music, Makers & Machines est une exposition virtuelle que vous pouvez visiter pour étancher votre soif d’ondes et en savoir plus sur l’histoire de vos titres préférés.

C’est aussi l’occasion de bidouiller sur un Memorymoog avec une simulation 3D sans devoir l’acheter à prix d’or ou l’emprunter à un vieil ami DJ.

De la musique concrète à l’électro : passé et futur

Nous l’apprenons en visitant le site sponsorisé par Google Arts : le terme musique électronique existe depuis bien plus d’un siècle, lorsque l’inventeur américain Thaddeus Cahill dépose le premier brevet de son telharmonium, un beau bébé de 200 tonnes qu’on considère comme le précurseur des synthétiseurs modernes. D’autres inventions suivront, comme le théâtrophone, aux origines de la radio et du jukebox.

Les innovations se poursuivent dans le courant du 20e siècle avec la musique concrète et la multiplication des instruments oscillateurs d’ondes, comme le Memorymoog. Toutefois, c’est au tournant des années 80 que les artistes commencent à expérimenter sur les samples et créent les musiques qu’on écoute encore de nos jours. Si vous souhaitez composer quelques rythmes et mélodies sur des machines aussi emblématiques que la TR-909 de Roland ou le Fairlight CMI (un sampler qui coûtait 20 000 dollars à sa sortie), l’exposition vous en donne la possibilité avec des animations fluides. 

L’exposition virtuelle est une mine d’informations sur la culture club de pays et d’époques différentes, comme les premières heures de la techno berlinoise ou la house de Detroit. Avec des dizaines d’articles et de témoignages, il y a de quoi satisfaire sa nostalgie d’une époque pas si lointaine où des clubs étaient ouverts et où les gens pouvaient y danser.

Source : TraxMag

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Lectures liées

La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
Haut de page