Google : Émilie du Châtelet, mathématicienne et physicienne française, dans le doodle du jour

18 décembre 2021 à 12h30
6
Émilie du Châtelet, portrait de Maurice-Quentin de La Tour (détail)
Émilie du Châtelet, portrait de Maurice-Quentin de La Tour (détail)

Hier, vendredi 17 décembre 2021, Google a choisi de mettre en avant la Française Émilie du Châtelet dans son doodle du jour.

Une date qui coïncide avec le 315e anniversaire de cette figure féminine des Lumières et scientifique de renom.

Une figure féminine des Lumières à l’honneur sur Google

Tour à tour scientifique, traductrice, philosophe et mathématicienne, Émilie du Châtelet est considérée comme la première femme à se vouer entièrement aux sciences. C’était une « force inarrêtable du développement de la physique », rappelle Google dans le portrait qui lui était donc consacré hier.

Figure singulière du siècle des Lumières, elle a contribué à poser les fondations de ce qu’est aujourd’hui la physique moderne. Elle est aussi connue pour ses traductions en français de plusieurs œuvres rédigées par des scientifiques étrangers. Son travail sur les Principes de Newton reste encore aujourd’hui la version du livre la plus utilisée dans notre langue. Elle s'était associée à Voltaire, dont elle était amante, avec qui elle a écrit Éléments de la philosophie en 1738. Le livre ne sera cependant publié que sous le nom du philosophe. 

Source : Google

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Koin-Koin
Je pense que malgré la relecture attentive de l’ensemble de la rédaction de Clubic, une « petite » coquille ne soit passée inaperçue concernant la date de l’ouvrage cité.
PaowZ
«&nbsp;avec qui elle a écrit Éléments de la philosophie en 2738…&nbsp;»<br /> avant notre ère ? xD
Alpach93
Le docteur Emmett Brown peut expliquer
Felaz
Merci pour votre vigilance, c’est corrigé
benben99
Au lieu de faire un article sur le Doodle de Google, faites juste un article sur la mathématicienne.<br /> Ca serait suffisant. Pourquoi faire une publicité inutile a google pour celebrer la mathematicienne?
Palou
@Augustin Commentaire supprimé, pas très gentil pour Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet cette comparaison
Voir tous les messages sur le forum