Greenpeace félicite Apple pour sa contribution en matière d'énergie renouvelable

02 octobre 2013 à 16h05
0
Greenpeace s'est récemment félicité des progrès d'Apple en matière d'énergie renouvelable et de leur impact sur le reste de la société.

L'agence de protection environnementale américaine a décerné la semaine dernière à Apple le prix du leadership en énergie verte (Green Power Leadership award en version originale). La firme de Cupertino a décroché ce trophée pour son recours aux énergies renouvelables, en particulier pour l'un de ses principaux data center, dans lequel il stocke les photos, la musique et les vidéos de nombreux utilisateurs.

L'organisation non gouvernementale, qui a souvent critiqué Apple pour son impact sur l'environnement, a cette fois félicité l'entreprise. Apple a effectivement installé un champ de panneaux solaires sur le terrain de ce data center, en Caroline du Nord aux États-Unis, où l'opérateur local ne dispose que de centrales électriques « sales ».

0140000006679648-photo-centrale-solaire-d-apple-maiden-en-caroline-du-nord.jpg

Comme en France, la société ne peut exploiter directement l'énergie qu'elle produit : elle la revend et l'envoie sur le réseau local, et contribue ainsi à réduire la part de l'énergie fossile (issue du charbon, du gaz naturel et du nucléaire), tout en faisant des économies et en bénéficiant d'avantages fiscaux.

En Caroline du Nord, avec Facebook et Google, elle a également incité les collectivités locales à prendre des mesures incitatives en la matière, fiscales notamment, si bien que l'opérateur local a annoncé le développement d'un programme écologique.

0140000006679646-photo-centrale-solaire-d-apple-maiden-en-caroline-du-nord.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet