Apple dépose un brevet pour faciliter le partage musical

01 juin 2018 à 15h36
0
Apple vient de déposer un nouveau brevet portant sur le partage musical. Celui-ci permet d'échanger, partager et découvrir de la musique entre utilisateurs potentiellement éloignés, directement sur leurs terminaux.

0190000006594322-photo-apple-silent-disco.jpg
l'illustration du brevet n°8,521,316 déposé par Apple

Voilà un brevet bien particulier qui vient d'être déposé par Apple. Bien loin des brevets techniques sur les iPhone, iPad et autres montres connectées, la firme de Cupertino reprend désormais à son compte le phénomène de « silent disco », ces soirées en boîte de nuit où tout le monde profite de la musique avec son casque audio.

Bien entendu, le brevet va plus loin et explique en détail la manière dont la Pomme pourrait se saisir du concept. Il s'agirait donc de mettre au point une fonctionnalité permettant à plusieurs personnes d'échanger et de profiter de morceaux de musiques à plusieurs, y compris en se trouvant assez loin les uns des autres. Tous les membres du « groupe », ne seraient pas forcés d'écouter les mêmes morceaux au même moment. Au « DJ » de varier les plaisirs.

Les réseaux mobiles ad hoc, bluetooth, cellulaires ou encore Wi-Fi pourraient permettre le transfert de données et la connexion entre les appareils des différentes personnes vers le terminal du « DJ », y compris à distance.

D'autres fonctionnalités sont envisagées. Le terminal, en récupérant le tempo d'une chanson par exemple, devrait être à même d'aller chercher des musiques dans le répertoire de son propriétaire correspondant le plus possible au style du morceau.

Pour autant, un brevet reste un brevet et il est peu probable qu'Apple mette au point un tel service dans l'immédiat, note TechCrunch. En revanche, le processus en dit long sur les velléités d'Apple pour inciter encore un peu plus les utilisateurs d'iTunes à échanger de la musique pour accroître les ventes sur son service.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8.1 passe en RTM : pas d'accès anticipé pour MSDN & Technet
Samsung confirme présenter sa montre connectée non-flexible Galaxy Gear le 4 septembre
Numericable : de la télévision par ADSL même en zone non dégroupée, oui mais comment ?
Infos US de la nuit : transfert chez Twitter, iOS toujours au top, arrivée d'une Galaxy Kid
BBM : BlackBerry envisagerait la création d'une filiale pour sa messagerie
Internet des objets et M2M : ARM s'offre Sensinode
DSM 4.3 : SSD caching et modems 3G pour les NAS Synology
Taxis contre VTC : les raisons de la grogne
PRISM : la NSA a versé plusieurs millions de dollars aux firmes partenaires (màj)
La lecture de
Haut de page