Le système d'achat in-app d'Apple cracké par des hackers

le 21 novembre 2011 à 15h15
0
00FA000004763738-photo-mystar.jpg
Des hackers ont réussi à mettre à mal le système d'achat in-app proposé par Apple dans ses applications à destination d'iOS. A l'aide d'un outil nommé iAP Cracker. Le business model de la firme de Cupertino n'est donc plus fiable pour les développeurs.

Car jusqu'ici, les développeurs utilisant le système d'achat in-app dans leurs applications étaient sûr que les utilisateurs ne pouvaient pas le contourner, et ce même si l'app en elle-même était récupérée sans payer. Le piratage n'était alors qu'un « canal de distribution ». Mais la situation est désormais différente, puisque le système mis en place par Apple, et obligeant les utilisateurs à acheter leur contenu dématérialisé et autre monnaie virtuelle sans quitter l'application, est récemment tombé entre les mains de hackers.

Grâce à l'outil nommé iAP Cracker, il semble ainsi possible de pirater les fonctions de paiement pour accéder à du contenu payant sans débourser un centime. Le développeur britannique Mobile Pie a ainsi expliqué au site PocketGamer que l'une de ses apps phares, nommée My Star, a enregistré en octobre 14 achats in-app illégaux pour 1 légal. « En approfondissant nos recherches, nous avons réalisé que les achats in-app illégaux ont été réalisé sur des téléphones jailbreakés utilisant iAP Cracker » a expliqué le développeur Will Luton. Une situation loin d'être un cas isolé.

L'application, qui nécessite un terminal iOS débridé, exploite des failles dans de nombreuses applications utilisant le système d'achat in-app d'Apple : une liste qui recense toutes les apps avec lesquelles la méthode fonctionne est d'ailleurs disponible sur Internet, laissant entendre que certains programmes sont pour le moment épargnés. Will Luton a expliqué travailler sur une méthode qui permettrait de bloquer la possibilité de bloquer les achats illégaux. De son côté, Apple n'a pour le moment pas communiqué à ce sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Apple iTunes
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top