Le système d'achat in-app d'Apple cracké par des hackers

21 novembre 2011 à 15h15
0
00FA000004763738-photo-mystar.jpg
Des hackers ont réussi à mettre à mal le système d'achat in-app proposé par Apple dans ses applications à destination d'iOS. A l'aide d'un outil nommé iAP Cracker. Le business model de la firme de Cupertino n'est donc plus fiable pour les développeurs.

Car jusqu'ici, les développeurs utilisant le système d'achat in-app dans leurs applications étaient sûr que les utilisateurs ne pouvaient pas le contourner, et ce même si l'app en elle-même était récupérée sans payer. Le piratage n'était alors qu'un « canal de distribution ». Mais la situation est désormais différente, puisque le système mis en place par Apple, et obligeant les utilisateurs à acheter leur contenu dématérialisé et autre monnaie virtuelle sans quitter l'application, est récemment tombé entre les mains de hackers.

Grâce à l'outil nommé iAP Cracker, il semble ainsi possible de pirater les fonctions de paiement pour accéder à du contenu payant sans débourser un centime. Le développeur britannique Mobile Pie a ainsi expliqué au site PocketGamer que l'une de ses apps phares, nommée My Star, a enregistré en octobre 14 achats in-app illégaux pour 1 légal. « En approfondissant nos recherches, nous avons réalisé que les achats in-app illégaux ont été réalisé sur des téléphones jailbreakés utilisant iAP Cracker » a expliqué le développeur Will Luton. Une situation loin d'être un cas isolé.

L'application, qui nécessite un terminal iOS débridé, exploite des failles dans de nombreuses applications utilisant le système d'achat in-app d'Apple : une liste qui recense toutes les apps avec lesquelles la méthode fonctionne est d'ailleurs disponible sur Internet, laissant entendre que certains programmes sont pour le moment épargnés. Will Luton a expliqué travailler sur une méthode qui permettrait de bloquer la possibilité de bloquer les achats illégaux. De son côté, Apple n'a pour le moment pas communiqué à ce sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hadopi et streaming : Eric Besson réfléchit
La tablette connectée favoriserait la lecture de magazines
Microsoft Surface 2.0 : la nouvelle table tactile bientôt disponible
PS3 : Sony réduit le partage de comptes entre consoles dans certains pays
Brevet : Motorola pourrait obtenir une victoire sur Apple en Allemagne
Insolite : le Nyan Cat s'invite dans Ice Cream Sandwich
Android 4.0 n'intègre pas (encore) le lecteur Flash
La Poste Mobile : nouveau forfait smartphone pas si low cost
Android 4.0 : toujours pas de messagerie visuelle par défaut
Etude : le top 25 des pires mots de passe, édition 2011
Haut de page