Le système d'achat in-app d'Apple cracké par des hackers

Audrey Oeillet
Publié le 21 novembre 2011 à 15h15
00FA000004763738-photo-mystar.jpg
Des hackers ont réussi à mettre à mal le système d'achat in-app proposé par Apple dans ses applications à destination d'iOS. A l'aide d'un outil nommé iAP Cracker. Le business model de la firme de Cupertino n'est donc plus fiable pour les développeurs.

Car jusqu'ici, les développeurs utilisant le système d'achat in-app dans leurs applications étaient sûr que les utilisateurs ne pouvaient pas le contourner, et ce même si l'app en elle-même était récupérée sans payer. Le piratage n'était alors qu'un « canal de distribution ». Mais la situation est désormais différente, puisque le système mis en place par Apple, et obligeant les utilisateurs à acheter leur contenu dématérialisé et autre monnaie virtuelle sans quitter l'application, est récemment tombé entre les mains de hackers.

Grâce à l'outil nommé iAP Cracker, il semble ainsi possible de pirater les fonctions de paiement pour accéder à du contenu payant sans débourser un centime. Le développeur britannique Mobile Pie a ainsi expliqué au site PocketGamer que l'une de ses apps phares, nommée My Star, a enregistré en octobre 14 achats in-app illégaux pour 1 légal. « En approfondissant nos recherches, nous avons réalisé que les achats in-app illégaux ont été réalisé sur des téléphones jailbreakés utilisant iAP Cracker » a expliqué le développeur Will Luton. Une situation loin d'être un cas isolé.

L'application, qui nécessite un terminal iOS débridé, exploite des failles dans de nombreuses applications utilisant le système d'achat in-app d'Apple : une liste qui recense toutes les apps avec lesquelles la méthode fonctionne est d'ailleurs disponible sur Internet, laissant entendre que certains programmes sont pour le moment épargnés. Will Luton a expliqué travailler sur une méthode qui permettrait de bloquer la possibilité de bloquer les achats illégaux. De son côté, Apple n'a pour le moment pas communiqué à ce sujet.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.