🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Mac Studio : Apple disait que la RTX 3090 serait en dessous de la M1 Ultra... ce n'est pas le cas

19 mars 2022 à 12h30
120
M1Ultra © Apple
© Apple

Deux comparaisons, issues de Geekbench 5 et du jeu Shadow of the Tomb Raider, où la RTX 3090 remet le SoC d’Apple à sa place.

Lors de l’annonce de la M1 Ultra, la marque à la pomme s’est montrée un peu présomptueuse : elle arguait que son SoC était capable de rivaliser avec la GeForce RTX 3090 de NVIDIA ; plus précisément de faire mieux en consommant moins. Une assertion osée, quand on sait que la M1 Ultra consomme environ 60 W et que la RTX 3090 engloutit 350 W, en plus d’être un condensé du savoir-faire de NVIDIA en matière de GPU haut de gamme. Hélas pour elle, la réalité du terrain s’est imposée à la M1 Ultra.

RTX 3090 et Core i9-10900 vs M1 Ultra

Une journaliste de The Verge, Monica Chin, a voulu vérifier les déclarations d’Apple. Elle a comparé les performances d’un ordinateur doté d’un processeur Intel Core i9-10900, d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 et de 64 Go de RAM. Elle lui a opposé un Mac Studio muni d’un SoC Ultra à 20 cœurs CPU / 64 cœurs GPU (il existe aussi une version plus modeste de la puce à 48 cœurs GPU). Le Mac Studio profite de 128 Go de mémoire unifiée, soit la configuration maximale. Bref, vous l’aurez compris, la M1 Ultra avait de quoi délivrer ici tout son potentiel.

M1RTX3090 © Apple
© Apple

Monica Chin a d’abord opposé les deux ordinateurs, ainsi que d’autres machines (Mac Studio Max, MacBook Pro 16 pouces Max et la station de travail boxx apexx 4), dans deux arènes : un benchmark synthétique, Geekbench 5, et un jeu, Shadow of the Tomb Raider.

Dans Geekbench 5 Compute, sous OpenCL, le PC Windows armé de la RTX 3090 atomise ses rivaux avec 215 034 points. Le Mac Studio Ultra cale à 83 121 points, ou 102 156 avec l’API Metal qui lui est plus favorable. Clairement, la puce d’Apple est dans tous les cas très loin d’égaler le flagship de NVIDIA.

Geekbench © The Verge
shadowultra © The Verge

© The Verge

La situation n’est pas plus à l’avantage de la M1 Ultra dans Shadow of the Tomb Raider. Le nombre d’images par seconde moyen est de 108 en Full HD, 96 en 1440p et 60 en UHD. Le PC avec le Core et la RTX délivre 142 IPS en Full HD, 114 IPS en 1440p. Là encore, la supériorité de la RTX 3090 ne fait pas débat.

La pomme qui voulait se faire aussi grosse que le caméléon...

Alors oui, la M1 Ultra jouit d’un admirable rapport performance / consommation, en partie lié à sa gravure en 5 nm (les GPU des RTX 3000 sont gravés en 8 nm).

Néanmoins, faire miroiter qu’elle peut rivaliser avec la RTX 3090 de NVIDIA est à la fois faux et déraisonnable. Pour les amateurs de boxe, c’est comme si Apple comparait Manny Pacquiao à Mike Tyson par exemple ; tous deux furent incontestablement des boxeurs exceptionnels, simplement ils ne boxaient pas tout à fait dans les mêmes catégories...

NVIDIA GeForce RTX 3090
NVIDIA GeForce RTX 3090
Carte graphique
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
120
40
lefranstalige
Il faudrait comparer avec les programmes cibles du Mac Studio.<br /> Je ne suis pas sûr que les gamers soit la cible de cet ordinateur.
Blap
C’est encore pire avec les rendus 3D (qui était mis en avant dans leur trailer, domaine ou ils ont toujours été a la ramasse avec au moins une génération de retard)<br /> Tomb Raider etait aussi mis en avant dans la com d’Apple d’ailleurs
luck61
Il aurait fallu comparer avec l’utilisation de Davinci Resolve
MisterDams
Peu importe, on parle quand même d’un écart non négligeable ici, c’est pas comme si c’était serré…<br /> C’est quand même dommage car ils ont un bon produit, qui fera effectivement bien mieux dans certaines tâches pour lequel ils ont des optimisations (encodage vidéo par exemple) et faire autant avec 60W reste une prouesse… Était-il nécessaire d’être aussi prétentieux, pas certain.
bmustang
moi ce que je retiens à la lecture de ces tests, c’est bien grâce à windows que les scores éclatent ceux d’un M1 avec son os maison
nicgrover
Le seul domaine où la pomme se distingue et de loin, c’est le prix… Là ils sont imbattables…
Nerva
La petite « enceinte bibliothèque » qui prétendait descendre aussi bas dans les graves qu’un caisson équipé d’un boomer de 18 pouces…
soaf78
Faudrait comparer le prix des configs complètes M1 ultra vs i9/rtx3080
wackyseb
Mais vous n’avez rien compris…!!!<br /> Entre les lignes, il fallait lire que ça fait de la pub, ça fait parler de la marque et même ça fait vendre au quidam qui n’ira pas verifier ces allégations.<br /> Peu importe la puissance réelle, c’est très largement suffisant et rapide pour toutes les tâches qu’un Mac doit réaliser
bmustang
vous connaissez Xiaomi 12 Pro : un smartphone qui se surestime et bien découvrez maintenant Apple mac studio : un ordinateur M1 Ultra qui se surestime
Mister_Georges
L’ironie c’est que les puces M1 sont sans doute les seules à faire tourner Windows 11 ARM correctement!
bmustang
apple : c’est tout dans les paroles, mais rien sur le terrain
bmustang
ça démontre surtout que windows 11 arm est très bien développé par son propriétaire, mais que les autres ne savent pas comment faire
calude_vincent
Bonjour, par contre si on pouvais synchroniser à peu près 6 M1 d’Apple (5.88 exactement) pour arriver à la même consommation que la Nvidia, avec les optimisations logiciels qui vont avec le « nouveau » m1 boosté d’Apple serais à peu près à consommation identique, 3 fois plus puissant qu’une 3090 + Intel i9, en d’autre terme ce nouveau proc d’Apple est vraiment un bijou, je vous laisse deviner l’avenir d’Apple, clairement Apple sera le fondeur n1 prochainement. Pas en terme de vente mais en terme de meilleur rapport consommation/puissance.
Kaggan
En gros, si j’ai bien compris, la M1 est devant en rapport performance/consommation mais derrière en performance pure. Du coup, je me demande ce que ça donnerait si on mesurait la consommation de la 3090 bridée aux performances de la M1.
LeVendangeurMasque
Tomb raider est un jeu tournant en émulation x86, franchement ils auraient pu faire l’effort d’en choisir parmi des dizaines d’autres qui sont natif !<br /> (voir ici: Mac M1 Games: Native &amp; Rosetta 2 supported games)<br /> Ils existent pas sur pécé WOW, Myst ou Asphalt 9 ? <br /> Ça ne reflette en rien les perfs de la machine, mais juste l’incompétence du testeur.<br /> On me dira: « oui mais Apple l’utilise aussi dans ses benchs ». Mais pour comparer entre différents modèles de M1, ce qui est pertinent, mais pas face à des architectures différentes. Où là on évalue que la qualité de l’émulation !
fg03
Si Intel délégait sa fabrication de waffer à TSMC il pourrait exploser les chiffres en terme de performance alors qu’ils plafonnent toujours à 10 nanometres depuis 10 ans
SplendoRage
La journaliste ne dit pas que le M1 Ultra n’est pas performant, mais que la publicité qu’Apple en fait est mensongère …<br /> En même temps, en terme de performance brute, il est EVIDENT qu’un GPU haut de gamme, spécialisé, n’est pas comparable à un CPU plus généraliste … Le M1 Ultra n’est pas conçu pour ça …<br /> Donc oui, une 3090, c’est un TDW de 400W … Mais soyons honnête, Apple ne peut pas rivaliser avec un GPU en terme de perf brute.<br /> Un M1 Ultra plus perf qu’une 3090, Apple s’est enlisé dans un mensonge alors qu’ils auraient pu dire qu’en terme de perf/consommation, le M1 est devant toutes les puces du marché. Et LA, oui, c’est clairement le cas. Mais pas en terme de perf pure
Pernel
Il faudrait déjà qu’Apple soit fondeur avant de pouvoir être le numéro 1.
Pernel
Le 10 nm d’Intel date de 2019.
Blap
Apple utilise Tomb Raider pour faire sa promo… Donc pas étonnant d’utiliser ce jeu, mais ca reflète juste l’incompétence du commentateur.<br /> De toutes facon on retrouve les memes perfs sur d’autres benchs et softs natifs.<br /> Et c’est le jeu le plus demandant disponible sur OSX.
LeVendangeurMasque
La journaliste ne dit pas que le M1 Ultra n’est pas performant, mais que la publicité qu’Apple en fait est mensongère …<br /> Ce qui est mensonger c’est de laisser penser qu’une application est native alors qu’en réalité c’est émulé. Il n’y a rien de défendable là-dedans !<br /> En même temps, en terme de performance brute, il est EVIDENT qu’un GPU haut de gamme, spécialisé, n’est pas comparable à un CPU plus généraliste … Le M1 Ultra n’est pas conçu pour ça …<br /> Attention : mettre un mot en majuscule ne crédibilise en aucun ton argumentation. Tout ça peut se mesurer, et t’inquiètes pas ça va venir très vite.<br /> Donc oui, une 3090, c’est un TDW de 400W … Mais soyons honnête, Apple ne peut pas rivaliser avec un GPU en terme de perf brute.<br /> Non, déifier Nvidia et être coincé sur des idées reçues/dépassées n’est pas du tout « être honnête ».<br /> Un M1 Ultra plus perf qu’une 3090, Apple s’est enlisé dans un mensonge alors qu’ils auraient pu dire qu’en terme de perf/consommation, le M1 est devant toutes les puces du marché. Et LA, oui, c’est clairement le cas. Mais pas en terme de perf pure<br /> Pour dire qu’ils mentent il en faudrait déjà un début de preuve… Que tu n’as pas !<br /> Montre-nous ces fameux bench (natifs hein…).
LeVendangeurMasque
Ce qui veut dire que puisqu’Intel va faire graver des puces par TSMC c’est qu’ils ne veulent plus être n°1 ?
LeVendangeurMasque
Apple utilise Tomb Raider pour faire sa promo…<br /> Pour comparer entre des M1.<br /> Donc pas étonnant d’utiliser ce jeu, mais ca reflète juste l’incompétence du commentateur.<br /> Mauvaise fois et insulte pour défendre un jeu émulé, faut le faire.<br /> De toutes facon on retrouve les memes perfs sur d’autres benchs et softs natifs.<br /> Ben montre-nous ces fameux benchs natifs GPU moins bien…<br /> Et c’est le jeu le plus demandant disponible sur OSX.<br /> Ben non. Mais justement c’est bien de reconnaître que tu ne connais rien à MacOS.
SplendoRage
C’est Apple qui s’est tiré une balle dans le pied. Les benchs ont été fait dans les mêmes conditions que ceux d’Apple dans leurs « argumentaires ».<br /> C’est Apple qui a dit que leur M1 Ultra était plus perf qu’une 3090 … Personne d’autres … Et une 3090 c’est plus de 10800 shaders core à 1665Mhz … Comment tu vas rivaliser avec ça avec un CPU à architecture ARM ? … C’est pas possible !! Rien que la bande passante entre le GPU et la Vram est de presque 1Tb/s …<br /> Maintenant, qu’un CPU fasse le taff d’un GPU … Hmmm … Entre Direct Connect et BaM de Nvidia/IBM, on tend justement au contraire … Un GPU gérant les i/o du CPU afin d’accélérer les traitements des donnés entre la ram et le stockage sans avoir à passer par le CPU !<br /> Donc non, aujourd’hui, on tant à vouloir exploiter la puissance et l’architecture largement parallélisée et multithreadés des GPU au détriment du CPU.<br /> Et c’est ça l’avenir … Et ça va aller de plus en plus dans les années à venir.
calude_vincent
Ok, vous jouer sur les mots, Intel est fondeur mais ils passent par d’autre pour produire, es vous qui décidez qui est qui? Alors, ayez des infos pertinentes au lieux de chercher les virgules. PS: Apple passais par Samsung au tout début pour les iPhone, puis au fil du temps il as pris la décision d’être à la tête de conception. Apres tout un artiste l’est par son génie et non par par sa création. Apple est fondeur même si il ne produit pas pour l’instant il imagine seul ses puces.
ddrmysti
@LeVendangeurMasque<br /> Certes, mais si le titre de l’article avait été « le M1 tien ses promesses », le nombre de clic serait bien moins important, et globalement c’est la chose la plus importante dans l’histoire, avoir un titre d’article accrocheur, peut importe le protocole de test.
SplendoRage
Non … Apple n’est pas fondeur puisqu’ils sont Fabless justement …<br /> TSMC est un fondeur, Samsung est un fondeur, Intel l’est aussi …<br /> AMD, Nvidia, Apple, Qualcom sont fabless et ne sont pas des fondeurs.<br /> AMD était un fondeur jusqu’à la vente des fonderies à GlobalFounderies pour devenir fabless.
Mister_Georges
Pas grand chose…<br /> Au repos la RTX 3090 consomme déjà 21W.
Sampro
Déjà je pense que le comparatif soit pas équitable, ll fallait comparé un ordinateur Windows avec le même encombrement avec une RTX 3090 dessus car je ne sais pas si on réalise un peu ce que Apple a fait. Une petite bête plus petit qu’un NUC Intel pouvant être comparé à une tour classique non, le Mac studios consomme a peu près 120Watts et le comparé a une tour I9 12900K, CG RTX 3090 consomme en moyenne jusqu’à 560W pour une tour complète. Mais Apple tient la route pour moi c’est un exploit, sincèrement je ne pensé pas ca possible. Un si petit encombrement mais autant de puissance sur une consommation électrique normal. Et dans 7 ans il délivrera la même puissance brutes, pas le cas de bcp de tour de 2015 aujourd’hui ou j’ai l’impression qu’il sont tous vieux.<br /> Pour mon humble avis. Avec des CG qui vont consomme plus de 400W a l’avenir, le mineur de BTC n’auront plus a nous envié, ce mac me tente un peu. Aujourd’hui c’est augmenter la consommation électrique pour plus de puissance chez NV et AMD mais Apple rebat les cartes choses qui me fait rire Apple n’es pas un fabricant de CG, CPU, RAM, SSD, ALIMENTATION. Ceux qui en fabrique sont pris de court en tout point. Sincèrement les grosses cartes qui consomme beaucoup moi déjà que j’en trouve pas donc ce mac a tout ce qu’il faut ou il faut
stratos
sauf que ca s’adresse a des « pro » et le pro a besoin de la puissance pas d’un bon rapport/perf mais pas suffisamment puissant.<br /> Bref pas du cuda, pas d’open cl, metal ne marche pas avec les addons sur davinci,… Donc toujours pas pro, sans parler du passage en caisse pour certaines app pour avoir la vers compatible M1.
nicgrover
Si vous me proposez une config Apple plus performante ou aussi performante à un tarif moins cher (pas de quelques centimes, cela va de soi) je suis « peut-être » preneur.
Trophyman900
Je viens de lire vos commentaires, ceux que j’adore est ceux issus des fan boy Apple mais aux dernières nouvelles l’info que le M1 Ultra est plus perforant que le couple Intel+Nvidia viens de qui?<br /> Hé oui d’Apple, alors toutes vos pseudos analyses sur la conso et autres on s’en fout royalement, Apple a voulu péter plus haut que son cul et sa lui revient dans la gueule.<br /> Point final.
Blap
Mauvaise fois et insulte pour défendre un jeu émulé, faut le faire.<br /> Ah donc tu insultes et crie a l’insulte ! Le Don Quichote des temps modernes, rien d’étonnant venant du Vendangeur Masque <br /> Blender - Open Data<br /> Blender - Open Data<br /> Blender Open Data is a platform to collect, display and query the results of hardware and software performance tests - provided by the public.<br /> Blender - Open Data<br /> Blender - Open Data Benchmark<br /> Blender Open Data is a platform to collect, display and query the results of hardware and software performance tests - provided by the public.<br />
Blap
La n’etait pas la question, il existe plein d’autres benchmarks qui testent plein de trucs différents.<br /> La c’etait juste pour verifier si ce PC pouvait être aussi performant que la meilleure carte graphique du marché<br /> Meme remarque pour @Infinity205 . POINT FINAL
Infinity205
Commentaire digne de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle. Digne d’un hater anti Apple qui prend pour argent comptant ce que dit ce test qui n’en ai enfaite pas un car très fortement biaisé et éloigné de la réalité. Tu sait ,faire un processeur ultra puissant,tout le monde sait faire mais faire un processeur ultra puissant qui consomme pratiquement rien ,la , c’est tout de suite très compliqué. Intel as énormément de retard . POINT FINAL.
Infinity205
Les macs ne sont pas fait pour le jv . Tout le monde sait ça…c’est la base. Le jour ou Intel sera capable de sortir des processeurs aussi puissant qu’Apple tout en consommant 2 voir 3 fois moins , on en reparleras. En attendant,Apple est devant rien que pour ça.
Trophyman900
Tiens l’exemple type du Fan Boy Apple, pour info Apple a mis en avant la puissance de son CPU et à même parler de Tomb Raider comme exemple, alors le hater il rigole parce que celui qui a commencer « a celui qui a la plus grosse » c’'est Apple, c’est juste une testeuse qui a repris les infos d’Apple et a démontré quelles étaient fausses.<br /> Maintenant tu peux me parler conso, finesse de gravure ou autre je m’en fout royalement, quand une boite du niveau d’Apple sort de tels âneries sans avoir vérifier un minimum (faire les tests qui ont prouvé le contraire par exemple) juste pour se la péter il y a un petit soucis, tu pense pas?
Francis7
Apple n’est pas là pour jouer.<br /> Il y a d’autres machines pour ça.
Infinity205
Absolument pas. Car tout était pensé pour faire réagir les gens et faire du buzz. Et ça as marché,la preuve. La finesse de gravure est d’ailleurs extrêmement importante aussi. Tout comme la consommation.
Infinity205
Dell , msi, Samsung entre autre.
Blap
Les macs ne sont pas fait pour la 3D tout court. Merci Steeve Jobs et plus généralement Apple pour avoir mit des batons dans les roues des développeurs et utilisateurs parce qu’ils ne voulaient pas avoir ca sur leur OS. L’intelligence meme
Pernel
Aucun rapport
Pernel
Intel est effectivement fondeur, ça ne les empêche pas de passer commande a d’autres fondeurs plus efficace qu’eux.<br /> Non c’est pas moi qui dit qui est quoi, c’est comme ça que ça fonctionne. Si tu graves tu es fondeurs, si tu ne graves pas tu ne l’es pas, c’est pas bien compliqué.<br /> Mes infos sont plus pertinentes que les tiennes quand tu viens me dire « es vous qui décidez qui est qui » qui n’est qu’une attaque personnelle, typique quand on ne sait pas quoi dire.<br /> Oui Apple travaillait avec Samsung il y a pas mal d’année pour les SOC, et alors ? C’est pas le sujet.<br /> Non Apple n’est pas fondeur, il est concepteur, créateur mais absolument pas fondeur. Ta dernière phrase n’a aucun sens.
Pernel
Oui le rapport conso perf est dingue, on est tous d’accord, mais Apple a comparé directement avec une 3090, et si on compare avec une 3090 bah ce qu’ils ont dit est faux tout simplement.
Infinity205
Les macs sont très utilisés dans les studios d’animation 2D/3D, crée de la pub , architecture ,photographie etc…c’est très fluide et très puissant, surtout depuis la sortie de la puce m1.
Infinity205
En performance brut Intel est devant mais en rapport puissance/consommation, c’est bien apple qui es devant. Mais quand on regarde les tests ,il y as des domaines pour lequel le m1 ultra est mieux et d’autre ou il es moins bon. En bref ,ça reste un excellent processeur qui montre et démontre tout le savoir faire d’Apple.
Guillaume1972
Pas forcément, même sous Adobe Premiere et sous windows avec émulation Rosetta 2, le M1 bat pratiquement tout les core i9.<br /> VERSUS<br /> Apple M1 vs Intel Core i9-10980XE: Quelle est la différence?<br /> Quelle est la différence entre Intel Core i9-10980XE et Apple M1? Découvre lequel est le meilleur et leur performance générale dans le classement processeurs.<br />
Infinity205
Oui ,Apple crée les plans , tsmc fabrique et foxconn assemble le tout. C’est tout le concept et l’intérêt d’une entreprise fabless.
Guillaume1972
Surtout lorsque l’on se rends compte de la performance/watts largement en faveur du M1.
Trophyman900
Hé?
Trophyman900
J’adore votre façon de chercher à justifier les erreurs de com d’Apple, le pauvre hater que je suis s’en fout vu que moi je peux faire évoluer mon PC, hé oui il existe un monde ou rien n’est soudé et ou il est possible de changer un CPU, un GPU, de la ram, etc.
Infinity205
Par contre ,sans vouloir être méchant,on s’en tappe un peu du fait que tu puisse faire évoluer ton pc de la mort qui tue. C’est pas le sujet. Et surtout c’est parfaitement inutile sur un Mac car ce n’es pas fait pour jouer. Ce n’es pas une erreur ,c’est un choix marketing parfaitement étudier pour faire parler et crée le buzz. Apple sait parfaitement ce qu’il fait. Tkt pas pour eux.
Pernel
… oui … c’est ce que je viens de dire …
Pernel
Oui je sais … c’est pas à moi qu’il faut dire ça mais à celui à qui je parlais justement …
Blap
S’il te plait, arrête de répéter des « on dit » et de parler de ce que tu ne connais pas.<br /> Les PC d’Apple ne sont quasi JAMAIS utilisés pour faire de la 3D. Les studios ne sont pas non plus sur Windows mais sur Linux depuis la fin de Silicon Graphics.<br /> Le studio Pixar historiquement financé par Steeve Jobs ? Linux.<br /> C’est un mythe perpétué depuis les années 90 qui n’est basé sur rien.<br /> Sur la 3D Apple a depuis des décennies au moins une generation de retard sur les autres PC. A certains périodes ils ont carrément empêcher certaines boites de faire des jeux videos sur leurs plateformes.
Infinity205
Je ne répète pas ,c’est factuel. Sur quoi te base tu pour dire qu’Apple est en retard sur la 3D ? Si t’as des sources fiables je suis preneur.<br /> Oui as l’époque…mais aujourd’hui ? Es tu sûr et certains que AUCUNS studios n’utilise de Mac ? Il n’y as pas que pixar dans le monde…
Trophyman900
Tiens le genre de réponse que j’attendais, juste pour info si tu a une puce de RAM qui claque tu fait comment? pour moi c’est simple j’envoie la barrette chez Corsair qui me la garantie à vie (je l’enlève et comme il me reste encore une je peux continuer à utiliser mon matériel et a jouer)
Blap
J’ai dit quasi aucun, forcement que tu en trouveras sur l’entiereté du nombre de (grands et petits) studios existants, mais l’extreme majorité des gens travaillent sur Linux, Apple est le dernier OS utilisé pour faire ca, meme Windows est devant<br /> C’est factuel basé sur quoi ? Ton experience personnel ? Ca n’a strictement rien de factuel. Peut être que t’as entendu des gens bossant sur Mac te dire « ba ouais jsuis un creatif donc jsuis sur Mac » ou que t’as lu ca sur un forum un jour mais c’est tout. Renseigne toi sur Silicon Graphics, son evolution des années 90 a nos jours. Il y a un paquet d’articles sur la technique et l’utilisation de Linux dans la creation des films/tv que ce soit dans les renderfarms ou en workstations
Infinity205
Si ça claque ,tu le renvoies en réparation.mais vu qu’un Mac c’est pas fait pour jouer (même si Apple dit que si) ,très peu de chance pour que ça arrive.les Mac tiennent très bien dans le temps.
Trophyman900
Tu a un modèle de carte graphique sur Apple pour la 3D? j’ai beau chercher, je trouve rien, sous Linux ou Windows oui mais sous MacOs…<br /> Petite info cette utilisation demande une carte facile a remplacer, cela va être dur sur les dernières générations de Mac ou tout est soudé.
Pernel
Bah oui c’est bien connu Apple tiens dans le temps mais pas les autres …
Infinity205
Je connais des gens qui utilisent encore leurs Mac de 2008…c’est dire.
Pernel
Ce qui ne prouve pas que les autres ne tiennent pas …<br /> Encore une fois ton jugement est biaisé
Trophyman900
Et j’utilise toujours un PC portable de 2008, a part un peu de RAM et un SSD rajouté il tourne nickel.
Infinity205
Tout n’es pas soudé. Mais de toute façon ,c’est pas fait pour le grand public.le professionnel l’achèteras en fonction de ses besoins et de son utilisation. Si je veux plus de détail concernant les macs je privilégie macg ou de vrais passionnés peuvent donner de vrais conseils sans rentrer dans des comparaisons débiles.
Infinity205
Je n’ai jamais dit que les autres ne tenaient pas dans le temps mais simplement que les macs sont reconnus pour leurs robustesse.
Pernel
Oui tout comme la majorité des PC « pro », donc rien à voir avec Apple. J’ai encore pas mal de Thinkpad (IBM et Lenovo) qui ont tous plus de 10 ans, qui sont encore en parfait état, pas de rayures, W11, W10 pour d’autres, même avec du MacOS et bien sur du Linux. J’ai même a porté de main un Thinkpad (j’adore les Thinkpad mais c’est pas le sujet) de 2011, 16Go de RAM, 2 SSD, dualboot Windows 10 et Windows 11 (à cause de certains softs qui sont pas forcément opti W11), ça fonctionne extrêmement bien …
Pernel
Alors, comme je l’ai dit, c’est pas le sujet (t’aimes bien les hors sujet dit donc). Ensuite … bah le reste tu t’es trompé de destinataire…
Infinity205
Pourquoi me serai-je trompé de destinataire ?
Pernel
Bah parce que tu me demandes de justifier des propos que quelqu’un d’autre a dit.
Infinity205
Ok , dsl alors
Trophyman900
Pour l’instant dans toutes les grandes entreprises ou j’ai bossé et ou je bosse, c’est le royaume du PC même pour des logiciels style Catia.
Infinity205
Ça doit dépendre du métier je pense.
Francis7
Je ne comprends pas trop la guèguère.<br /> Les consoles de jeux Xbox et Playstation sont sous Unix. Des OS maison modifiés avec des BSD Unix et certainement avec Linux aussi.<br /> Pour jouer sous Unix, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Pernel
La PS5 je sais pas mais la Xbox n’est pas du tout sous Unix, c’est Windows NT et Hyper-V.
Francis7
La PS5 a des parties de NetBSD. Le système d’exploitation est basé sur FreeBSD depuis la PS3. On pouvait même installer Linux pour remplacer l’OS de base.<br /> La Xbox, c’est obscur mais c’est fort probable aussi.<br /> Microsoft n’a jamais fait abstraction de Linux, encore moins de BSD. Du moins de nos jours où il a cessé d’être un ennemi.
Pernel
Oui la PS3 je savais mais la Xbox c’est Windows NT et Hyper V, ça simplifie le développement des apps XBox et « PC ».<br /> Personne ne dit que MS fait abstraction de Linux, il n’y a qu’à voir Powershell.
SplendoRage
Faux …<br /> Même si tu as des studios comme Pixar ou Dreamworks, qui font de l’anim 3D, les machines des infographistes sont sur Mac pour certains mais …<br /> Les traitements 3D sont déportés notamment sur des Nvidia EGX ou DGX par exemple. Dans la gamme EGX, ce sont des rack serveurs qui peuvent aller jusqu’à 10 GPU (Tesla A40) par rack …<br /> Le rendu 3D n’est JAMAIS fait sur les workstations … Sinon, il faudrait des années de rendu pour pondre un film d’animation !
SplendoRage
Microsoft, contrairement aux idées reçues, est le plus gros contributeur en terme de techno, recherches et transfert de licences en open sources …<br /> Oui je sais … Ca parait totalement « aberrant » d’entendre ça, mais c’est le cas !
Pernel
D’où ma dernière phrase …<br /> Il faut lire avant de répondre, je sais, ça parait aberrant …
SplendoRage
Justement, j’appuie ta dernière phrase, parce que la majorité des gens n’arrivent pas à concevoir que le Microsoft des années '90-2000 de Balmer n’existe plus depuis longtemps.
Infinity205
Donc pas tellement faux
Pernel
Désolé, je pensais que tu faisais comme machin qui contredit les gens pour des fois dire la même chose.
SplendoRage
Les studios ne font pas de rendu 3D sur les workstations. Donc si, c’est faux … Le mec qui fait du rendu 3D sur un mac, soit il a rien pigé, soit il a vraiment du temps à perdre parce qu’il va en avoir pour des heures voir des jours de rendu, pour une simple scène.<br /> Aujourd’hui, les machines qui font du rendu, sont des machines hautement spécialisées, multi GPU, et un mac n’est pas conçu pour …<br /> Je rappelle que Apple a mis fin à MacOS Server et à toute leur gamme serveurs au passage, il y a quelque années.<br /> https://www.cadnetwork.de/en/produkte/rendernodes/rendercube-rack-10gpu/konfigurator-rendercube-rack-10gpu<br /> Par exemple, l’un des fabricants de solution CAD, clé en main, et personnalisé, certifié par Nvidia.<br /> On est TREEEES loin d’un mac … Et c’est pourtant sur ce genre de machines que les studios font leur rendu …<br /> Après, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dis. Je ne dis pas qu’un mac ne sert à rien. Je dis juste que pour ce genre d’utilisation, ce n’est pas fait pour !
HAL1
Infinity205:<br /> Je connais des gens qui utilisent encore leurs Mac de 2008 […]<br /> Je connais des gens qui utilisent des PC datant de 2007.<br /> C’est donc la preuve que les PC tiennent mieux que les Mac.<br /> C.Q.F.D.
HAL1
Infinity205:<br /> Si je veux plus de détail concernant les macs je privilégie macg ou de vrais passionnés peuvent donner de vrais conseils sans rentrer dans des comparaisons débiles.<br /> C’est sûr. Il ne fait aucun doute que MacG, qui gagne de l’argent caressant les utilisateurs de produits Apple dans le sens du poil, est le site dédié au Mac le plus objectif du monde francophone !
Infinity205
Le prix n’es même pas trop élevé je trouve pour du Pro. Intéressant mais clair destiné as un marché d’ultra niche.
stratos
La question est qu’est ce qu’on entend par « PRO »<br /> Car pro même dans la 3D il y a pas mal de choses différentes.<br /> En CAO je peux faire la conception de pièces très complexes juste sur l’IGPU d’un I5 d’ordinateur portable. et les soft n’existe pas sur mac donc ca c’est réglé<br /> Par contre pour des choses comme charger une grosse partit d’une voiture pour avoir tout l’environnement de ma conception, la il faut une bonne carte graphique en entreprise on a souvent des pro, mais une 2060 ou autres suffit largement.<br /> Pour les boites qui ont les moyens on bosse direct sur des server de conception et de calcul, on a un PC complétement éclaté tant qu’il a internet on s’en fou. Plus simple pour l’entreprise à gérer que des centaines de PC portable qui coute cher et galere a mettre à jour, sans parler du risque de perte etc… on a des lattitude dell tout basique au final.<br /> Les calculs de crash sont réalisés sur les gros server et pas sur 1 PC…<br /> Pour le cinéma je ne sais pas mais ça doit être la même des gros server de calcul, vu la puissance demandée et le délais pour livrer. au dernière nouvelle autodesk et houdini ne prennent pas metal, donc c’est les gros mac qu’il faudra. Et beaucoup sont sur windows pour ça en indépendant<br /> Après il y a le « semi pro » ou l’indépendant, et la j’ai d’ancien collègue qui font la même que les grosses boites un PC puissant chez eux connecté a internet, et avec un PC portable basique ils y accèdent à distance surtout avec la fibre maintenant ça marche bien, donc en gros une grosse unité de calcul avec un portable basique et qui a une autonomie correcte car on lui demande pas grand chose. Parfois c’est l’entreprise qui donne le PC pour la mission pour des raisons de sécurité et confidentialité et l’acces au server calcul.<br /> A coté j’ai une autre activité musicale coté technique et a par les instruments virtuels qui pompe du CPU, un laptop I5 fait tres bien le job, surtout que tous les soft petits a petits ont des systèmes pour limiter la charge CPU.<br /> Pour du photoshop etc ça pompe non plus le GPU comme un fou. Pour le youtuber, préférence a cuda ou open CL pour le rendu ou les effets, car même dans davinci dès qu’on rajoute des effets ce n’est pas pris par metal donc on perd complétement face à cuda ou opencl. Et par exemple affinity photo a eu un gros gains de vitesse juste par optimisation de leurs codes et pas un changement de CPU. PArfois le probleme est dans les soft<br /> Sans parler des licences à racheter pour avoir les vers compatibles a ce nouveau type de CPU, et la ca chiffreeeee.<br /> Donc ça s’adresse à des gens qui ont l’argent et pour qui cela convient, et tant mieux pour eux.<br /> Mais le pro cherche pas la perf/conso, il cherche la rentabilité= support, employé qui maitrise les softs, hardware déploiement, entretient (prendre les casses et les vols), la mise a jour, …<br /> win linux mac ou autres je m’en fou, tout ce qui m’intéresse c’est que mes softs tournent, et mes soft n’existe pas sur linux ou mac, et pour mes soft audio ca n’existe pas sur linux, et sur mac a chaque changement d’OSX c’est la merde, quand sur windows je fais tourner des soft de win XP sans problème<br /> Et perf/conso n’est pas forcément comparable car ce n’est pas linéaire mais les derniers % demande plus de puissance comme bien souvent, il y a juste a s’amuser a OC un GPU la conso peut s’envoler juste pour 2% de gains. Donc il faut la même puissance et là on compare la conso.
SplendoRage
Oui, c’est un marché d’ultra niche c’est certain. Mais des studios d’animations ou de développement de titres triple A ou de cinéma, c’est typiquement ce genre de solution qu’ils vont utiliser pour leur rendu.<br /> Quoi que pour le cinéma, c’est carrément des datacenters entier de plusieurs milliers de mètres carré qui sont dédiés juste à ça. Ce qui donne carrément le tournille …
Infinity205
Tu critique mais leur site est largement supérieurs as clubic et autres. leurs tests sont très bons et leurs utilisateurs beaucoup plus spécialisés et passionnés que beaucoup les gens de clubic qui viennent juste vomir leurs haine anti apple …c’est un site pro Apple. Comme l’es frandroid et phonandroid pour l’univers android. C’est un excellent site. ( pour les abonnés ).
bmustang
avec des softs et un os à la ramasses c’est très utile et rassurant
darkkanga
Bonjour,<br /> Il faut quand même reconnaître les performances /consommation des processeurs Apple. Faire tourner un jeux vidéo récent avec de telles performances et si peut de consommation reste assez exceptionnel à l’heure actuelle.<br /> Je ne prend pas en compte le prix dans l’équation.<br /> cela prouve qu’aujourd’hui on peut et on sait faire des machines puissantes qui consomment moins.<br /> Je reste persuadé qu’il faudrait « obliger » Nvidia et également AMD, Intel à améliorer, limiter la consommation leurs appareils. Il y’a bien sûr ce problème de gravure et de place disponible mais on ne pourra pas tenir longtemps avec des cartes graphiques qui consomment plus de 500 watts
zeebix
Vu les graphiques, ça a l’air de le faire quand même pas mal si jamais l’envie s’en faisait sentir.
clockover
Si tu prends un PC gamme pro, il tiendra tout aussi bien qu’un mac.<br /> Bien sûr si tu compares avec un PC assemblé maison avec des composants made in « PC Advance »…
bibi10
apple toujours a tous exagerer en centuple! pour le prix c’est pas terrible en fait!
Sepafo
C’est comme comparer une lamborghini countach et une toyota prius. si vous leur donnez 40 litres de carburant, la lambo fera peut être ses 400 km et en 2 heures puis le chauffeur continuera à pied. pendant que le chauffeur de la prius fera ses 800 km en 8h… mais il atteindra la destination… pour attendre le copain en lambo qui arrivera 6 jours plus tard à pied (30 jours plus tard si en plus il doit pousser sa lambo)…<br /> (Après, pour le retour, pas de soucis, c’est que de la descente…)<br /> Donc tant que ce n’est pas vous qui payez l’électricité, la rtx 3090 est meilleure…
bafue
Au moins sur Frandroid il savent réfléchir !!<br /> -Le graphique d’Apple n’est pas nécessairement faux. Il montre un point de vue précis, à consommation égale. Le GPU de l’Apple M1 Ultra est largement plus performant que la puce graphique d’une GeForce RTX 3090. La limite de ce graphique est que la GeForce RTX 3090 est capable de consommer bien plus d’énergie et donc de fournir bien plus de puissance, cependant ce n’est pas ce qu’Apple voulait montrer-<br /> Chaqu’un l’interprète a ça manière …
HAL1
stratos:<br /> Mais le pro cherche pas la perf/conso, il cherche la rentabilité= support, employé qui maitrise les softs, hardware déploiement, entretient (prendre les casses et les vols), la mise a jour, …<br /> Malheureusement, certaines personnes n’entendront jamais cette réalité. Elles sont persuadées que, par exemple, si Apple sort une machine offrant un meilleur ratio performances/consommation, alors tous les professionnels vont se jeter dessus. Ou si Microsoft dévoile une Surface moins chère qu’un iPad eh bien c’en est fini de la tablette de la Pomme.<br /> Elles ne réalisent absolument pas qu’une machine est choisie par une personne, en particulier par un professionnel, en tenant compte d’un ensemble de paramètres. Et que, pour un particulier surtout, le marketing peut jouer un rôle immense. Finalement, elles ignorent le fait que l’effet de groupe a une importance considérable, et cela que ce soit pour un professionnel ou un utilisateur lambda.<br /> Infinity205:<br /> Tu critique mais leur site est largement supérieurs as clubic et autres.<br /> Je critique en effet, car je connais très bien MacG. C’est un bon site quand il s’agit de se renseigner sur ce qui se passe dans l’univers Apple, ils font du bon travail à ce niveau, rien à dire, mais ils n’ont quasiment aucune objectivité quand il s’agit de comparer une solution Apple à ce que fait la concurrence. Ils n’ont que des connaissances très lacunaires de Windows et de Android par exemple, et des partis pris évidents. MacG est aussi objectif vis-à-vis d’Apple que Sammobile peut l’être pour Samsung.<br /> Quant à dire que les utilisateurs de MacG sont plus « spécialisés » que ceux de Clubic, c’est à mourir de rire ! Il y a sur leur site 1000x plus de fan-boys qu’il n’y en aura jamais ici. Il suffit de lire les commentaires sous les articles pour se rendre compte de l’endoctrinement de très nombreux contributeurs vis-à-vis de la Pomme.
stratos
non c’est comme dire de 2 voitures que 1 qui atteint 100KM mais consomme que 6L est meilleur que celle qui atteint 200Kmh mais consomme 15L<br /> Sauf que la consommation n’est pas linéaire donc pour atteindre 200km/h 12L n’est pas possible, car les forces opposées sont plus importantes,…<br /> Donc ce n’est pas comparable, a la limite il faut voir la conso d’une 3090 pour le même score geekbench que le M1 et ça ne sera pas 300W. Et si une 3090 fait le double de score, ca signifie presque qu’une 3050, fait mieux que le m1 max, et en laptop une 3080 ou 3060 fait le même score<br /> Ensuite un GPU il consomme quand on l’utilise sinon on tourne sur l’igpu, donc on consomme pas beaucoup donc pas de 300W en permanence.<br /> Donc ce n’est au final pas un super bon rapport puissance prix (vu que c’est la vers comparé a une station qu’on peut faire sous win ou linux.<br /> Sans parler de metal pas prit en charge pour tout etc… pour 1000€ on peut avoir un laptop qui fera le job pour le job d’1 personne (montage vidéo, musique, photoshop, jeux,…), et si on souhaite concurrencer pixar , ubisoft, ou autres ca restera toujours un rêve, a moins d’être ultra riche et de pouvoir construire un server de calcul dédier.<br /> Et les youtuber qui font du 4K (certain 8K) pour au final être regardé sur des smartphone, 4K qualité du cinéma, donc une puissance demandée inutilement.<br /> Sans parler des M1 qui atteignent déjà facile les 100° ce qui est la limite pour la plupart des CPU, même si ça reste silencieux apple prefere le silence au refroidissement c’est un choix. Par contre les futurs canicules on verra
Infinity205
L’endoctrinement n’est pas le mot que j’aurais employé. Chaque marque possède ses fans. J’aurais plutôt employé le terme de passionné de l’univers Apple. Si tu lisais réellement les commentaires t’aurais vu qu’enormement de personne arrive as rester objectif tout en restant fan de la marque et de ses produits. Quand on va sur macg ,c’est pour se renseigner sur l’univers Apple et rien d’autre. C’est d’ailleurs pour ça que je paye…si je veux me renseigner sur ce qui se fait ailleurs,je vais voir d’autre site en plus de macg. C’est complémentaire enfaite. Les discussions sur macg sont beaucoup plus constructives et posées,qu’ici. Ici ,dès que l’on parle d’Apple ,y’as une horde de haters qui se pointe…rien de bien intéressant. Vaut mieux parler entre fans que entre troll qui ne savent pas de quoi ils parlent. Pour avoir de l’information plus généraliste,je vais sur jvc et clubic généralement.<br /> Pour résumer, macg c’est un site spécialisé apple. Donc pas vraiment grand public. On aime ou on déteste. C’est selon. On peux les comparer as 9to5mac , MacforEver, icreate et autres…
relativitequantique
C’est pas Windows qui gagne c’est la RTX3090 En même temps ce GPU coûte le prix d’un gros PC et consomme énormément.<br /> Après il aurait été intéressant de mettre les 2 configs a conso équivalente pour comparer l’efficience énergétique, paramètre intéressant en ces temps d’énergie chère et de réchauffement climatique.
HAL1
Infinity205:<br /> Les discussions sur macg sont beaucoup plus constructives et posées,qu’ici.<br /> Juste pour être sûr, selon toi une discussion « constructive » c’est lorsqu’on encense Apple et qu’on dit que tous les produits concurrents sont pourris, c’est ça ?<br /> Car il suffit de passer quelques minutes à lire les commentaires sur MacG pour se rendre compte que c’est très souvent la foire d’empoigne. Il n’y a aucune modération, exceptée pour les messages qui contreviennent à la loi, ce qui fait que ça part quasiment toujours en insultes et en attaques personnelles. <br /> Et sinon, Clubic n’est pas du tout plus « grand public » que MacG, et a probablement beaucoup moins de membres. Dans les deux cas il s’agit de sites dédiés à l’actualité technologiques, que seuls des passionnés vont consulter. La différence, c’est que Clubic n’est pas au service d’une seule marque, et ne cherche pas à faire de l’argent avec des abonnements. Donc ils peuvent rester objectifs vis-à-vis les produits dont ils parlent, là où MacG cherche à faire plaisir aux utilisateurs Apple et à les flatter dans leur choix.
Pernel
Quand tu dis que beaucoup arrivent a resté objectif, tu ne t’inclus pas dedans j’espère ?
Muggsy68
Euh, à quel moment il y a marqué que c’est comparé à la rtx 3080 ?<br /> Highest-end ok mais discrete gpu… est-ce qu’une carte graphique de type rtx 3080 est considéré comme discrete ?
dack1
Tout en bas, en minuscule, c’est bien une 3090 qui est évoquée sur le slide d’Apple.
bipolaire
Dans mon monde « pro » en terme de 3D, j’entends plus les termes Xeon/Quadro sur des PC/Servers qui peuvent tourner 24h/24 a pleins régimes de manière fiable!<br /> Intel et nVidia ont leurs coms « pro » complètement séparées du « grand public », même ici sur clubic, on en parle pas!<br /> Le mot « pro » chez Apple cible toujours le grand public, ce qui se traduirait par le terme « enthousiaste » pour Intel et nVidia. Apple aime prendre des raccourcis !
Infinity205
La modération marche extrêmement bien sur macg. Enfaite ,ils faut que ce soit les membres qui dénoncent les commentaires pour qu’ils interviennent (comme en ce moment avec les News sur l’Ukraine ou c’est vraiment très très très chaud). Personnellement,les messages racistes, extrémistes pro russes ,anti France ,anti Europe etc…sont systématiquement supprimés mais beaucoup de messages anti Apple ne sont pas supprimés (pourtant j’en ai dénoncé des dixaines et seul une poignée as été supprimé). Ce qui prouve que le site ne modère pas tout et tout le monde. Énormément de mes messages pro apple ont été supprimé d’ailleurs…mais ça reste un site qui sait de quoi ils parlent concernant apple (normal c’est un site dédié as l’actualité Apple mais je ne t’apprends rien).<br /> Mais pour en revenir au sujet ,as quel type de public et as quel type de professeur est dédié le Mac ? Mac Pro ? Mac studio Et le MacBook Pro ?<br /> @bipolaire<br /> Ce qui n’empêche pas Apple de faire des produits pour le grand public qui peuvent plaire as certains professionnels. Grand public ne veux pas dire produits de mauvaise qualité comme beaucoup semblent le pensé. D’après toi as qui s’adresse la puce m1 ultra ? As quel type de métiers ? Car c’est pas le grand publics qui va acheter ça…
hiro92
Il faut comparer à même niveau de consommation, c’est surtout ça que met en avant Apple.<br /> C’est sûr que si tu compare une puce à 60w à une autre à 350w encore heureux que la deuxième lamine la première !
dack1
C’est ce qu’il faut dire au service marketing d’Apple alors puisqu’on parle dans cette news d’un slide qui montre à la fois une consommation bien inférieure ET des perfs légèrement supérieures à une 3090.<br /> Rappel : Slide présenté en keynote, pas dans un recoin du site web…
SplendoRage
Mais le problème il est là … Si Apple l’avait fait, il n’y aurait pas eu tout ce shitstorm … Mais Apple à choisit de dire ouvertement que le M1 Ultra surpassait une 3090 en performance brute en trichant sur les benchs …<br /> Et il est là le problème … Maintenant, si Apple avait comparé en terme de perf/W, là en revanche, ça aurait été différent ! Et Apple, effectivement, aurait eu un argument en béton armé ! Mais bon …
Infinity205
Il n’empêche que ce m1 ultra reste un super processeur même si Apple abuse de méthode plus ou moins douteuse pour faire le buzz. Mais ça as marché mais je m’interroge toujours sur le fait que , as qui ce processeur s’adresse ils ?
Pernel
C’est la 3090 déjà et « discrete » en anglais c’est un GPU dédié, donc une 3090 rentre bien dans le comparo.
HAL1
Infinity205:<br /> La modération marche extrêmement bien sur macg.<br /> Oui, c’est clair. Il suffit de voir par exemple cet échange :<br /> Contributeur 1 : - « Tu me fais penser a un vieux grincheux qui passe a Auchan, et dans le rayon brocolis […] »<br /> Contributeur 2 : - « Tu me fais penser au jeune con##rd certain d’avoir la vérité sur le monde, intolérant à toute autre vérité […] »<br /> Contributeur 1 : - « J’exprime juste que certaines personnes peuvent trouver cela intéressant. Moi, perso, je m’en bas les couilles complet. »<br /> iGeneration<br /> Le projet Sandcastle permet d’installer Android sur iPhone<br /> Android sur iPhone, c’est un vieux rêve pour bon nombre d’utilisateurs du smartphone d’Apple, et un cauchemar pour le constructeur. Corellium, en délicatesse actuellement avec la Pomme1, a travaillé sur la question et propose avec le projet...<br /> Ou celui-ci :<br /> Contributeur 1 : - « C’est comme si je vous disais « je t’enc###, Mécréant. Suce-moi la b### ». »<br /> iGeneration<br /> La campagne Photographiée avec l'iPhone 6 parodiée<br /> Les photos choisies par Apple dans le cadre de sa campagne « Photographiée avec l’iPhone 6 » sont évidemment superbes et elles s’affichent sur les murs du monde entier (lire : Apple met le paquet pour "Photographié avec l'iPhone 6 »). Mais les...<br /> Ou pourquoi pas :<br /> Contributeur 1 : - « Votre histoire de raccourcis est une grosse merde. Un iPhone est censé être utilisé par un enfant de 5 ans !! ( on disait ça en 2007) Votre procédure merdique est pour les geeks !! »<br /> Contributeur 2 : - « Tu as conscience d’être un parfait con##rd ou pas du tout ? »<br /> iGeneration<br /> Confinement : notre nouveau raccourci pour l'attestation de déplacement...<br /> C'est reparti pour un tour. Avec le nouveau confinement qui commence ce jeudi à partir de minuit (et jusqu'au mardi premier décembre a minima), le gouvernement remet les attestations de déplacement au goût du jour. Et bien sûr, c'est l'occasion de...<br /> Allez, un dernier :<br /> Contributeur 1 : - « T’es vraiment con toi dis donc. C’est toi qui vient sur un site parlant principalement d’Apple pour dire que la marque est nulle et tu me dit que je suis un troll? Renseigne toi sur la signification ducon. »<br /> Contributeur 2 : - « Je pense être assez bien informé, gros con##rd.<br /> Ta définition de l’invention partant de rien est une niaiserie, abrutis.<br /> Toutes les inventions construisent sur l’existant pour l’améliorer, crétin.<br /> J’ai déposé plusieurs brevet, imbécile couillon. Et toi, pauvre m##de ? (PS j’applique ta méthode de ponctuation en fin de phrase par une insulte gratuite, j’espère que je ne t’ai pas déçu, enc###) »<br /> iGeneration<br /> Foxconn aurait fabriqué deux prototypes d'iPhone pliables<br /> La dernière rumeur Apple de l'année 2020 est pour des iPhone pliables. Economic Daily News affirme que deux types de prototypes ont été réalisés par Foxconn pour Apple. L'un s'appuierait sur le principe de deux écrans rapprochés par une charnière,...<br /> Vraiment, quelle modération parfaite ! On regrette réellement de ne pas avoir des discussions d’un tel niveau de qualité sur Clubic, pas vrai ?!<br /> P.S. : Bien sûr, les mots censurés sont de mon fait. Ils sont en clair et en toutes lettres sur MacG.
Infinity205
Comme je l’ai dit ,si personne ne les dénonce, ses commentaires resterons. Quand tu les dénonces ,la modération est très réactive. Personnellement je ne vais pas sur macg pour les commentaires mais pour le contenus qu’il propose. Il peux m’arrive de participer as des discussions bien évidemment mais si je voit que ça part trop en couil*e ,la j’interviens ,sinon non. Inutile. on es en démocratie quand même. Surtout que t’es commentaires dates de plusieurs années pour certains… je suis sur que si on cherche sur clubic on en trouveras des commentaires insultant.
Wen84
Ca ma parait évident qu’Apple ne peut pas réellement atteindre les perfs du plus haut GPU de NVIDIA. De toute manière, APple a toujours aimé embellir la vérité. Jusqu’à présent, ça a toujours marché, meme quand le mensonge est énorme. Pourquoi s’arreter ?<br /> Maintenant, factuellement, difficile de ne pas trop trouver les perfs impressionnantes.
Arcetnathon
C’était surtout pas necessaire.<br /> Ils ont déjà prit des années d’avance sur la concurrence avec leur portables, communiquer sur du desktop de la sorte, c’est un peu concon.
Infinity205
Apple as surtout pris une énorme avance sur ses concurrent concernant les processeurs.
Wen84
Oui et non. Leur objectif est « deux ans pour remplacer tous les CPU ». Là on va arriver au bout des deux ans, donc ils doivent assurer de proposer au moins l’équivalent pour rester cohérent avec leur propos.
Arcetnathon
Sur la gamme grand public ca va etre fait assez vite. Sur le PRO, ils vont sans doute attendre d’etre plus compatible avec le marché… encore que, ils sont deja hors de la plupart des réseaux d’entreprise…
Wen84
Ca reste une intention commerciale. Maintenant s’ils sont cohérents avec, ils ne devraient plus vendre de MAc Intel d’ici cet automne, même si les perfs ne suivent pas totalement.
HAL1
Infinity205:<br /> Comme je l’ai dit ,si personne ne les dénonce, ses commentaires resterons. Quand tu les dénonces ,la modération est très réactive.<br /> Non, c’est tout simplement faux. Des messages où des intervenants s’échangent des noms d’oiseaux sur MacG, j’en ai signalé plusieurs. Ils ne sont pas modérés, à moins qu’ils contreviennent à la loi. Affirmer le contraire c’est ne pas savoir de quoi on parle, et en l’occurrence…<br /> Infinity205:<br /> Personnellement je ne vais pas sur macg pour les commentaires mais pour le contenus qu’il propose.<br /> … tu confirmes que tu es bien dans ce cas-là, ce qui n’est évidemment pas étonnant.<br /> La façon dont MacG traite l’actualité Apple et parle des produits de l’entreprise te plaît, car elle va dans ton sens. Et, comme c’est classique chez les fan-boys, quand ils trouvent un aspect bon, tout le reste l’est également, il ne peut jamais y avoir de nuance. Donc tu trouves leur modération « parfaite », alors qu’elle est exactement mauvaise, et les quelques exemples que j’ai donné le démontre bien. À noter que j’aurais pu en lister des dizaines d’autres.<br /> Infinity205:<br /> Surtout que t’es commentaires dates de plusieurs années pour certains…<br /> Oui. Et d’autre datent de quelques mois. Je peux même te donner un exemple d’il y a deux jours. Et juste pour rire : qu’est-ce que ça prouve que certains datent de plusieurs années ? Sachant qu’il y a de très nombreux exemples récents ?<br /> Infinity205:<br /> je suis sur que si on cherche sur clubic on en trouveras des commentaires insultant.<br /> Je t’en prie, donne-moi des exemples dans le même style que ceux que j’ai cité sur MacG. J’attends.
Blackalf
Infinity205:<br /> Comme je l’ai dit ,si personne ne les dénonce, ses commentaires resterons. Quand tu les dénonces ,la modération est très réactive.<br /> Mais pas du tout proactive, si elle n’intervient que sur signalement.<br /> Infinity205:<br /> je suis sur que si on cherche sur clubic on en trouveras des commentaires insultant.<br /> C’est clair qu’il y en a qui doivent passer à travers les mailles du filet…parce que nous ne sommes qu’une poignée de modérateurs, et bien que bénévoles, nous sommes aussi des humains avec des travails et une vie de famille. ^^<br /> Personnellement, je ne travaille plus, ce qui explique que j’ai plus de temps libre à consacrer à Clubic, mais ce n’est pas forcément le cas pour mes collègues, chacun fait en fonction de ses disponibilités.<br /> A noter qu’il y a eu récemment un recrutement pour étoffer l’équipe de modération, mais curieusement personne ne voulait être modo*, le sujet a très vite tourné au « mur des lamentations » et aux excuses bidons pour ne pas poser une candidature. Bref, l’adage la critique est aisée, mais l’art est difficile a pris tout son sens. <br /> à part de parfaits inconnus tout juste inscrits pour l’occasion, ou des trolls bien connus pas du tout aptes à devenir modos.<br />
Infinity205
Je ne confirme rien du tout donc je ne comprend pas pourquoi tu dit que « ce n’es pas étonnant » car je connais très bien macg pour y être depuis des années. Quand je vois que le commentaire en question n’es pas supprimé,je le signale jusqu’à ce que le modérateur ai une réaction et me répond. Très souvent je reçois une réponse du style « je ne comprend pas quel est le problème avec ce commentaire ». Donc je lui répond et desfois ,avec un peu de chance ,le commentaire disparaît et parfois c’est carrément les commentaires qui sont bloqué sous l’article as cause d’une trop grosse signalisation des commentaires. Et avec les News qui parlent de l’Ukraine et de la Russie ,ils doivent avoir un sacré taf quand même…car sa part direct en insulte. Donc je sait parfaitement de quoi je parle. Vu que j’y suis en permanence. Pratiquement as chaque messages signalé qui as été supprimé, je reçois un mail de confirmation qui me dit « c’est modéré , merci ». C’est un site pro Apple qui parle de l’actualité Apple pour les fans d’Apple donc en quoi est-ce étonnant qu’ils aillent dans le sens des fans ? D’ailleurs tu l’as reconnu toi même que la qualité de leurs articles est très bonne. Encore heureux vu que c’est dédié as un lectorat spécifique…rien as voir avec des fanboys. juste des passionnés de l’univers Apple qui se regroupe entre eux comme le ferais n’importe quel fans d’une marque de technologie. Sur jvc par exemple,tu as un espace dédié as Apple ,un autre as Nintendo,un autre as PlayStation,un autre as Xbox etc…et chacun s’adresse as un public bien particulier ou as part les trolls ,pratiquement personne ne se mélanges. chacun reste dans son univers dédié. Et c’est pas plus mal comme ça.
HAL1
Donc, pour résumer, du trouves la modération de MacG parfaite. Cette modération où :<br /> Un message avec une insulte outrancière ne sera pas modéré d’office.<br /> Un tel message, s’il est signalé à la modération, ne sera pas nécessairement supprimé.<br /> En envoyant plusieurs messages à la rédaction de MacG, il est possible qu’un message finisse par être supprimé, même si le modérateur à la base trouvait qu’il n’y avait pas de problème ; ce qui, au passage, signifie que les modérateurs agissent en fonction de l’utilisateur qui les harcèle le plus.<br /> Super système, il n’y a pas à dire !<br /> Infinity205:<br /> Sur jvc par exemple,tu as un espace dédié as Apple ,un autre as Nintendo,un autre as PlayStation,un autre as Xbox etc…et chacun s’adresse as un public bien particulier ou as part les trolls ,pratiquement personne ne se mélanges. chacun reste dans son univers dédié. Et c’est pas plus mal comme ça.<br /> C’est sûr, jeuxvideo.com est teeeellement un excellent exemple de ce qu’il faut faire ! <br /> Ah, et j’adore le « on ne se mélange pas, c’est beaucoup mieux ! »… quelle philosophie idéale pour un monde où on doit tous vivre ensemble… <br /> Et c’est aussi extrêmement révélateur de cette façon de penser selon laquelle un utilisateur n’appartient qu’à UN SEUL éco-système et ne peut jamais, en aucun cas, posséder des produits de marques différentes ! Choisis ton camp, camarade. Et surtout fais bien attention de ne jamais trahir la cause !<br /> P.S. : J’attends toujours tes exemples d’insultes sur Clubic du même calibre que celles que j’ai listées sur MacG.
Infinity205
Toujours dans l’exagération. Je n’ai jamais dit que la modération étais parfaite mais relativement réactive selon la dangerosité du commentaire…t’aime bien déformé mes propos toi je ne traîne pas sur les forums de clubic mais je suis sur que si je fouille un peu , je vais facilement trouver des commentaires répréhensibles.<br /> Ou ai-je dit que jvc étais un exemple as suivre ? J’ai juste dit que ils ont des forums dédié pour chaques marques et fanbase. D’ailleurs, rien ne nous oblige as vivre tous ensemble en harmonie…c’est un idéal de bisounours pas du tout réaliste. Je préfère que les fans restent ensemble que d’autres gens viennent polluer les discussions as coup de troll et de commentaires insultant envers une marque et ses fans…<br /> les fans PlayStation viennent très souvent insulter et critiquer les fans Nintendo sur jvc…ils ont même une rubrique spécialisé en GDC…divisé pour mieux régner.
HAL1
Infinity205:<br /> […] je ne traîne pas sur les forums de clubic […]<br /> Noooooon, ça se saurait ! Ce n’est pas comme si, rien que dans ce sujet, tu avais déjà posté 26 commentaires, pas vraj ? Et que tu avais sur Clubic le badge « Passionné(e) », qui correspond à au moins 10 jours consécutifs de visite, qu’en 8 mois de présence ici tu avais vu 229 sujets et 3800 messages, et en avais créé 440 toi-même, hein !?<br /> Infinity205:<br /> […] mais je suis sur que si je fouille un peu , je vais facilement trouver des commentaires répréhensibles.<br /> C’est marrant, mais moi sur MacG je n’ai pas eu besoin de fouiller, j’avais directement des exemples en tête. Et je poste nettement moins de commentaires là-bas que sur Clubic.<br /> Mais vu que tu es « sûr », vas-y, trouve plusieurs exemples. Encore une fois, j’attends.<br /> Et sinon, tu n’as pas qualifié la modération de MacG de parfaite, mais tu as dit qu’elle « marche extrêmement bien » et qu’elle est « très réactive ».<br /> Ah mais pardon ! Maintenant tu dis qu’elle est « relativement réactive ». Et encore, selon la « dangerosité » du commentaire. J’imagine que si on continue encore pendant quelques dizaines de messages tu finiras par reconnaître que leur modération est extrêmement mauvaise, comme mes exemples l’ont démontré, mais je n’aurai pas la patience pour ça. Car, petite information au passage, « très » et « relativement » ne sont pas des synonymes. <br /> La vérité c’est que tu encenses la modération de MacG et que tu attaques régulièrement celle de Clubic et ceux qui en sont responsables. Or n’importe quelle personne qui passe un peu de temps dans les commentaires des deux sites peut constater que l’ambiance est 100x meilleure sur Clubic, justement du fait de cette modération proactive et au taquet.<br /> Ah, mais forcément, le souci pour toi c’est qu’ici il y a beaucoup moins de fan-boys Apple et que quelqu’un qui critique la Pomme ne se fait pas insulter ou ensevelir de réponses pour lui dire qu’il a tort.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech ce lundi !
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Haut de page