Apple vise 100 000 Apple Car par an et investirait 3 milliards d'euros dans Kia pour y arriver

03 février 2021 à 16h40
11
Apple Car

L'Apple Car pourrait être produite par Kia dans des usines situées aux États-Unis. Un volume de 100 000 voitures électriques par an est évoqué.

Les informations concernant la future Apple Car se multiplient ces dernières semaines. Alors que Hyundai semblait tenir la corde dans un premier temps en tant que partenaire d'Apple, c'est finalement Kia (qui appartient à Hyundai Motor Company) qui pourrait collaborer avec la firme de Cupertino selon une source sud-coréenne.

Une production localisée aux États-Unis

D'après le rapport, l'affaire pourrait être conclue dès le 27 février 2021. Apple investirait la bagatelle d'environ 3 milliards d'euros pour sécuriser l'accès aux installations de production du constructeur dans l'État de Géorgie, aux États-Unis.

La marque à la pomme prévoirait, comme indiqué par d'autres sources, de commencer la production du véhicule en 2024. L'objectif de fabrication serait de 100 000 unités annuelles pour commencer. Largement dans les cordes de Kia, dont les infrastructures américaines à elles seules permettent d'assembler jusqu'à 400 000 voitures par an.

Hyundai pas chaude, Kia comme alternative

Les contours de l'accord ne sont pas encore clairs à ce point. Mais on s'attend à ce qu'Apple soit en charge des technologies matérielles et logicielles liées à l'aide à la conduite ou à la conduite autonome, des semiconducteurs, de la batterie (l'autonomie serait l'une des priorités fixées par Apple), du form factor de la voiture électrique, ou encore de l'expérience utilisateur en général.

De son côté, Kia apporterait son expertise en matière de design et prendrait bien sûr en charge la fabrication de l'Apple Car. Si Hyundai n'est pas directement impliquée, cette dernière fournirait tout de même une assistance au niveau des composants, ainsi que sa plateforme E-GMP pour voitures électriques.

Hyundai serait en discussions depuis 2018 avec Apple, mais ses dirigeants craignaient de perdre leur identité de marque en devenant un sous-traitant et en produisant les Apple Car.

Source : Apple Insider

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

cpicchio
Une question : qu’apporterait Apple sur une voiture conçue et fabriquée en grande majorité par Kia, un constructeur mainstream loin du l’image premium d’Apple ?<br /> De plus, cela condamnerait la vente de softs &amp; aides à la conduite à d’autres constructeurs.<br /> Sans compter qu’Apple n’a aucune expérience sur le développement de systèmes embarqués permettant de produire des véhicules autonomes.<br /> Apple car, marque premium de Kia. Franchement, je ne comprends pas bien la logique. N’est pas TESLA qui veut !
Metaphore54
Apple a l’habitude d’avoir ses propres produits avec son logiciel, c’est assez cohérent. Reste à voir si l’information est exact.
g-m1n1
Quand je vois ce qu’ils ont apporté aux smartphones, aux tablettes, aux montres connectées, à la musique et films digitaux (iTunes)… je leur laisse le bénéfice du doute.<br /> L’iPhone n’est pas une marque premium de Foxconn, l’Apple Car ne sera pas une marque premium de Kia.<br /> Apple est la société qui a les moyens financiers de s’imposer quasiment dans tous les projets où elle se lance à fond.<br /> Pour rappel elle a fait 28 milliards de bénef net le dernier TRIMESTRE. En 1 an elle pourrait racheter Mercedes et BMW en payant cash…
os2
en terme de fiabilité, j’opte sans hésitation à une coréenne avant une allemande…
chabgyver
D’apple, la voiture n’aura que la marque, le logo et le design, donc, on aura sûrement un véhicule hyper épuré, ultra minimaliste, blanc, noir ou gris.<br /> L’ordinateur de bord fonctionnera sous Mac-Os et pis c’est tout.<br /> On peut être surpris, on verra bien mais le prix risque d’être énorme et ça n’intéressera au final que les fans inconditionnels de la marque, les profanes, eux, préfèreront sans doute avoir mieux pour moins cher.
Urleur
comme d’habitude 10000 boules la voiture et pour le logo 90000 boules, c’est les phone du samsung déguisé mais plus cher car le logo est posé dessus… "POIRES non jamais " dit un fan boy.
cpicchio
Sauf qu’Apple n’a aucune compétence pour concevoir des voitures, y compris dans les softs embarqués (sauf Multimédia, mais c’est léger quand même).<br /> Ils n’ont pas non plus un réseau de réparation et surtout, les marges de l’automobile sont très faibles pour des investissements très importants.<br /> Sans compter le risque d’image de ne pas arriver au niveau de TESLA sur le soft…
zeebix
g-m1n1:<br /> L’iPhone n’est pas une marque premium de Foxconn, l’Apple Car ne sera pas une marque premium de Kia.<br /> Attention quand même ou Foxconn ne fait que fabriquer suivant les demandes et plans spécifiques d’Apple et n’apporte rien de plus, ici il est question de base de véhicule KIA et surement d’autres éléments.<br /> J’ai lu sur d’autres sites automobiles qu’ils seraient en discussion avec PSA … Enfin Stellantis surement maintenant … à voir !
cpicchio
En gros, ils discutent avec tout le monde. Et peut être même avec DeLorean !
zeebix
En gros on dirait bien oui
HugeOgS
Alors pourquoi des ouvriers en Inde ont cassé une usine parcequ’il avaient céssé d’être payés par Apple ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet