🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Ça y est ! Un superordinateur passe le cap de l'exaflop (et il est propulsé par AMD)

30 mai 2022 à 12h00
29
Frontier © ORNL
© ORNL

Comme prévu, Frontier devient le premier superordinateur exaflopique du réputé classement TOP500, toujours dominé par les États-Unis et la Chine.

TOP500 a mis à jour son classement des supercalculateurs les plus puissants du monde, avec une entrée fracassante à la première position.

Le premier supercalculateur exaflopique est américain (officiellement)

Le superordinateur Frontier, développé par l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) aux États-Unis, est le premier véritable appareil de ce type à dépasser le seuil symbolique de l'exaflops en puissance de calcul. Il a été mesuré à exactement 1,102 exaflops.

Si sa date de livraison a bien été tenue, l'objectif étant de le rendre opérationnel en 2022, Frontier fait un peu moins bien que prévu. En effet, l'ORNL avait initialement communiqué sur des performances supérieures à 1,5 exaflops.

Mais la machine, fondée sur l'architecture HPE Cray EX235a et équipée de processeurs AMD EPYC 64C cadencés à 2 GHz pour un total de 8,7 millions de cœurs, pulvérise tout de même la concurrence. En guise de comparaison, sachez que le superordinateur japonais Fugaku, numéro 1 depuis environ deux ans et désormais relégué à la deuxième place, émarge à 442 téraflops.

L'Europe affiche une belle remontée avec LUMI

La 59e édition du TOP500 apporte par ailleurs une bonne nouvelle pour l'Europe, qui a bien souvent du mal à briller face à l'hégémonie des États-Unis et de la Chine. Le Vieux Continent place le superordinateur LUMI sur la troisième marche du podium.

Situé en Finlande, il est l'œuvre d'EuroHPC, une initiative européenne pour le calcul à haute performance qui repose sur un partenariat public-privé. Il développe 151,9 téraflops, ce qui lui permet de dépasser de justesse l'ancien numéro 2 du classement : Summit, 148,8 téraflops, construit par IBM à l'ORNL, qui accueille maintenant Frontier.

Parmi les 500 supercalculateurs connus les plus puissants recensés, les deux tiers sont localisés en Chine (173) et aux États-Unis (126). Mais il est extrêmement probable que certains superordinateurs extrêmement performants restent cachés de nos yeux. Selon quelques indiscrétions, la Chine pourrait par exemple abriter des appareils exaflopiques.

Source : TOP500

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
26
Bombing_Basta
Selon quelques indiscrétions, la Chine pourrait par exemple abriter des appareils exaflopiques.<br /> Tu m’étonnes, il en faut des flops pour big brotheriser 1,5 milliards de chinois 24/7/365 !
Loposo
On peut faire tourner Doom dessus?
Yannick2k
bien sûr, mais ça va tellement vite que c’est injouable
SlashDot2k19
Faudrait une bécane comme ça pour faire un vrai metaverse à la Matrix
lepef32
Il y a quelques mois etait passé une news ou un gas montrait comment il faisait tourner Far Cry (le premiere du nom qui avait fait plier toute les machine de l’epoque) SANS carte graphique avec un EPYC 64 cores qui arrivait à tout calculer en mode pure logiciel.
_Troll
Oui, et en 3D. ; )
Guillaume1972
Ah bon, il n’y aurait donc que la Chine qui surveillerait ses citoyens ? La surveillance est mondiale et nous avons tous des mouchards sur nous. Les services de renseignements peuvent tout savoir (parfois même plus que nous-même) en ouvrant les micros et les appareils photos de nos smartphones. Ça se saurait si la surveillance était l’apanage de la Chine. Et l’on peut toujours utiliser des VPN ou des applications de messagerie cryptée, ça ne sert pas à grand chose.
Bombing_Basta
Oui t’as raison c’est pareil ici en France, où on met d’ailleurs aussi des millions de personnes dans des camp de rééducation avec des attractions amusantes comme la stérilisation forcée ou le tourne-broche humain…<br /> Bon j’arrête ici le HS.
SPH
Moi, j’en mange tous les matins des téraflops…<br /> … oops, pardon, ça, c’était des chocopops
gamez
c’est bien joli tous ces chiffres mais ca ne permet pas de se rendre compte de ce qu’ils représentent.<br /> j’imagine que ca fait « beaucoup » mais sans point de comparaison ces chiffres ne me parlent pas.<br /> le pc moyen de mr toulmonde a quel ordre de grandeur de flops? 1, 10, 100, 1k, 1M, 1G ?<br /> et puis 1 exa c’est combien de téra ou de péta, pour se rendre compte de la performance qui le sépare du 2e rang?
bennukem
Il manquait plus que ce super calculateur soit pour calculer son propre impact sur le réchauffement climatique.
Pernel
Attention les « flops par seconde » n’existe pas, c’est déjà par seconde. ^^
nino33
C’est exactement ce que j’allais dire.<br /> FLoating point Operations Per Second
Space_Boy
Mes 2 flipflops sont plus partique que leur computer exaflops.
Peggy10Huitres
Me semble déjà avoir vu passé une news sur Terra qu’a fait un Flop …
tfpsly
gamez:<br /> le pc moyen de mr toulmonde a quel ordre de grandeur de flops? 1, 10, 100, 1k, 1M, 1G ?<br /> Un gros CPU de PC monte entre 1000 et 3000 gigaflops. Ce superordinateur correspond à environ 0,5 million de gros PC gamer.<br /> image832×816 95 KB<br />
cid1
Bah , l’année prochaine ils vont nous faire un 10 ou 15 exaflops…–&gt;déja parti.
yoyz2k
c’est bien joli tous ces chiffres mais ca ne permet pas de se rendre compte de ce qu’ils représentent.<br /> j’imagine que ca fait « beaucoup » mais sans point de comparaison ces chiffres ne me parlent pas.<br /> Grosso modo<br /> un 4 core 4820k ivy bridge @4Ghz : 110 gflops<br /> un 8 core 1680v2 ivy bridge @4Ghz<br /> : 210 gflops<br /> un amd ryzen 2700 : 200 gflops<br /> un ryzen 3950 : 500 gflops<br /> Si ça peut t’aider à te donner un ordre de grandeur.<br /> Le tflops on y est presque sur cpu sur des machines chez soi aujourd’hui.<br /> Edit : typo<br /> Un teraflops c’est 1000 gflops.<br /> Un petaflop c’est 1000 teraflops<br /> Un exaflop c’est 1000 petaflop<br /> Sur gpu+cpu ça doit être le cas aujourd’hui chez soi sur un pc gamer.<br /> Mais on est plus sur le même benchmark. D’ailleurs ce benchmark est un peu une recette de cuisine à la topchef. Ça donne une idée mais c’est similaire au tflops sur les review de carte graphique, ça donne une idée uniquement.<br /> La performance sur gpu n’est pas calculée de la même façon. On ne fait pas de calcul en float64 mais en float32 ce qui peut doubler ou plus le chiffre mais ça c’est la magie marketing <br /> Pour faire un test simple sans y passer 2 jours xlinpack dans Google pour Windows. Ça vous donnera une idée générale amplement suffisante.
gamez
après recherche c’est 1 petaflop qui équivaut à 1000 teraflops<br /> et 1 exaflop qui équivaut à 1000 petaflops (donc 1 million de téraflops)<br /> mais merci pour ta réponse
gamez
merci
tux.le.vrai
si y tourne avec un refroidissement 100% passif et silencieux, pourquoi pas !
bmustang
même pas, aucun SM ne peut traiter l’équation de toutes nos conneries que l’on a fait subir à notre planète, c’est déjà foutu d’avance et ce que l’on vous dit ne sont que des mensonges.
_J2B
Je ne comprends pas bien l’article. Si le premier du classement culmine à 1,102 exaflops et le deuxième atteint « seulement » 442 téraflops, il y a un souci. Un tel écart me paraît impossible.<br /> Sachant que le Xbox Series X atteint 12 téraflops, je pense que vous vouliez dire pétaflops et non téraflops.
tfpsly
Le second atteint 442 000 tFlops, ou 442 pFlops en effet. Peut-être un problème de lecture de la notation américaine avec une virgule séparant les milliers?<br /> image1024×673 70 KB<br />
zozolebo
Comme d’hab, encore et toujours, vous (les rédacteurs) vous plantez entre les unités et les ordres de grandeurs informatiques… Le n°1 est à 1 exaflops, et d’après vous le n°2 est à 442 teraflops. Soit 0,000442 exaflops. Y’a rien qui vous choque ? Entre les teras et les exas, y’a les petas. Juste un facteur 1000 quoi. Une paille. <br /> A apprendre par coeur SVP, c’est quand même la base quand on écrit ce genre d’articles : Préfixes du Système international d'unités — Wikipédia
Urleur
cool je vais en commander un pour jouer à minecraft.
ares-team
Je vais m’en commander 1 pareil pour miner du Monero. XD XD XD
nordic16
À moins d’être une personne « d’intérêt » pour les autorités du type grand criminel ou terroriste les services de renseignements des pays occidentaux n’ont absolument aucun intérêt à vous surveiller. On ne peut en dire autant de entreprises privé commerciales et réseaux sociaux…C’est autre chose dans les autocraties telles la Chine, la Russie, la Corée du Nord… ou la liberté d’expression est brimé le pouvoir rejetant toute opposition et contestation.
Liberty_Shade
Question de néophyte<br /> Pourquoi ce super calculateur ne pourrait pas être utilisé pour mettre au point un vaccin contre le VIH<br /> Grâce à sa puissance de calcul à partir d’échantillons cellule humaine ??<br /> Et ainsi virtualiser les possibilités éventuelles<br /> Je suppose que concrètement ça doit être possible…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page