Ça y est ! Un superordinateur passe le cap de l'exaflop (et il est propulsé par AMD)

Alexandre Schmid
Publié le 30 mai 2022 à 12h00
© ORNL
© ORNL

Comme prévu, Frontier devient le premier superordinateur exaflopique du réputé classement TOP500, toujours dominé par les États-Unis et la Chine.

TOP500 a mis à jour son classement des supercalculateurs les plus puissants du monde, avec une entrée fracassante à la première position.

Le premier supercalculateur exaflopique est américain (officiellement)

Le superordinateur Frontier, développé par l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) aux États-Unis, est le premier véritable appareil de ce type à dépasser le seuil symbolique de l'exaflops en puissance de calcul. Il a été mesuré à exactement 1,102 exaflops.

Si sa date de livraison a bien été tenue, l'objectif étant de le rendre opérationnel en 2022, Frontier fait un peu moins bien que prévu. En effet, l'ORNL avait initialement communiqué sur des performances supérieures à 1,5 exaflops.

Mais la machine, fondée sur l'architecture HPE Cray EX235a et équipée de processeurs AMD EPYC 64C cadencés à 2 GHz pour un total de 8,7 millions de cœurs, pulvérise tout de même la concurrence. En guise de comparaison, sachez que le superordinateur japonais Fugaku, numéro 1 depuis environ deux ans et désormais relégué à la deuxième place, émarge à 442 téraflops.

L'Europe affiche une belle remontée avec LUMI

La 59e édition du TOP500 apporte par ailleurs une bonne nouvelle pour l'Europe, qui a bien souvent du mal à briller face à l'hégémonie des États-Unis et de la Chine. Le Vieux Continent place le superordinateur LUMI sur la troisième marche du podium.

Situé en Finlande, il est l'œuvre d'EuroHPC, une initiative européenne pour le calcul à haute performance qui repose sur un partenariat public-privé. Il développe 151,9 téraflops, ce qui lui permet de dépasser de justesse l'ancien numéro 2 du classement : Summit, 148,8 téraflops, construit par IBM à l'ORNL, qui accueille maintenant Frontier.

Parmi les 500 supercalculateurs connus les plus puissants recensés, les deux tiers sont localisés en Chine (173) et aux États-Unis (126). Mais il est extrêmement probable que certains superordinateurs extrêmement performants restent cachés de nos yeux. Selon quelques indiscrétions, la Chine pourrait par exemple abriter des appareils exaflopiques.

Source : TOP500

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Selon quelques indiscrétions, la Chine pourrait par exemple abriter des appareils exaflopiques.

Tu m’étonnes, il en faut des flops pour big brotheriser 1,5 milliards de chinois 24/7/365 !

Loposo

On peut faire tourner Doom dessus?

Yannick2k

bien sûr, mais ça va tellement vite que c’est injouable :sweat_smile:

SlashDot2k19

Faudrait une bécane comme ça pour faire un vrai metaverse à la Matrix :sweat_smile:

lepef32

Il y a quelques mois etait passé une news ou un gas montrait comment il faisait tourner Far Cry (le premiere du nom qui avait fait plier toute les machine de l’epoque) SANS carte graphique avec un EPYC 64 cores qui arrivait à tout calculer en mode pure logiciel.

_Troll

Oui, et en 3D. ; )

Guillaume1972

Ah bon, il n’y aurait donc que la Chine qui surveillerait ses citoyens ? La surveillance est mondiale et nous avons tous des mouchards sur nous. Les services de renseignements peuvent tout savoir (parfois même plus que nous-même) en ouvrant les micros et les appareils photos de nos smartphones. Ça se saurait si la surveillance était l’apanage de la Chine. Et l’on peut toujours utiliser des VPN ou des applications de messagerie cryptée, ça ne sert pas à grand chose.

Bombing_Basta

Oui t’as raison c’est pareil ici en France, où on met d’ailleurs aussi des millions de personnes dans des camp de rééducation avec des attractions amusantes comme la stérilisation forcée ou le tourne-broche humain…

Bon j’arrête ici le HS.

SPH

Moi, j’en mange tous les matins des téraflops…

… oops, pardon, ça, c’était des chocopops :yum:

gamez

c’est bien joli tous ces chiffres mais ca ne permet pas de se rendre compte de ce qu’ils représentent.
j’imagine que ca fait « beaucoup » mais sans point de comparaison ces chiffres ne me parlent pas.

le pc moyen de mr toulmonde a quel ordre de grandeur de flops? 1, 10, 100, 1k, 1M, 1G ?

et puis 1 exa c’est combien de téra ou de péta, pour se rendre compte de la performance qui le sépare du 2e rang?