TOP500 : aucun supercalculateur exaflopique, le Japon toujours en tête

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 16 novembre 2021 à 14h00
Supercalculateur Tianhe-1A

On note une seule entrée au classement des 10 supercalculateurs les plus puissants de la planète.

Depuis plusieurs mois déjà, le monde du supercalculateur est tenu en haleine par de nombreuses annonces évoquant l'arrivée prochaine de machines dites « exaflopiques », c’est à dire dotées d'une puissance de calcul dépassant 1018 flops.

Il y a quelques semaines, des sources officieuses ont évoqué l'existence de telles machines - deux pour être exact - sur le sol chinois. Dans un contexte de tensions avec les États-Unis, la Chine ne souhaiterait toutefois pas que la chose s'ébruite.

Fugaku au sommet, Voyager-EUS2 fait son entrée

Le TOP500, ce classement qui liste les machines les plus puissantes de la planète, se base sur des informations authentifiées. Il est donc impossible d'y faire figurer les encore hypothétiques machines exaflopiques chinoises, Tianhe-3 ou Sunway Oceanlite.

Fugaku, le supercalculateur de Riken et Fujitsu, est de loin le plus puissant de la planète © Riken
Fugaku, le supercalculateur de Riken et Fujitsu, est de loin le plus puissant de la planète © Riken

De fait, cette 58e édition du TOP500 se trouve particulièrement pauvre en nouveautés, au moins en ce qui concerne le sommet de la hiérarchie mondiale. C'est simple, les neuf supercalculateurs les plus puissants de la planète n'ont pas changé depuis la précédente édition du classement.

Les débats sont ainsi toujours dominés par le colosse japonais, Fugaku et ses 442 pétaflops, qui conserve sa place depuis juin 2020. Il reste très loin devant le numéro 2, le Summit conçu par IBM pour l'Oak Ridge National Laboratory du Tennessee, qui n'atteint « que » 148,8 pétaflops.

Il faut descendre jusqu'à la dixième place pour découvrir un nouveau venu. En l'occurrence, il s'agit de Voyager-EUS2, un système signé Microsoft Azure et installé dans les locaux du géant américain. Son couple AMD EPYC / NVIDIA A100 lui assure 30,05 pétaflops de puissance de calcul.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g-m1n1

Un supercalculateur européen parmi le top 10?

ultrabill

Oui

Guillaume1972

Oui, le huitième situé en Allemagne et 10 fois moins rapide que FUGAKU.

Martin_Penwald

Il y a du RISC-V quelque part dans le top500 ou pas encore ?

tfpsly

Par contre ce n’est une liste que des supercalculateurs dont les specs sont connues. On ignore où se classent les data centers des GAFAM (mais possible qu’ils ne soient pas acceptables dans ce classement d’ordis non distribués) et certains supercalculateurs d’agence gouvernementales liées à la sécurité.

Cynian90

Ça fait tourner Dota à combien d’FPS ça ?

Winston

Oui ,le quatrième
https://www.top500.org/system/178764/

Comme indiqué ,les chinois ne communiquent plus leur avancées.
Ils conçoivent et fabriquent leurs propres processeurs pour être 100% indépendant.

Winston

Il n’est indiqué nulle part que le processeur est un RISC , pour le savoir il faut lire le rapport

Gweegoo

Quelles sont les réussites obtenues grâce à ces calculateurs?
On parle souvent des usages potentiels dans la recherche, les structures d’acides aminés et autres mais je me demande s’il existe des articles qui expliquent les résultats obtenus directement associés à la puissance de calcul, comme pour faire la promotion du super calculateur.
Quand on envoie par exemple un nouveau satellite d’observation dans l’espace, on a je trouve davantage d’explications sur son intérêt et les premières images arrivent juste derrière. Mais peut-être n’est-ce pas une bonne comparaison…

Martin_Penwald

Je n’ai pas l’impression que c’est du RISC-V. Il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup d’info à ce sujet.