🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

TOP500 : aucun supercalculateur exaflopique, le Japon toujours en tête

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 novembre 2021 à 14h00
14
Supercalculateur Tianhe-1A

On note une seule entrée au classement des 10 supercalculateurs les plus puissants de la planète.

Depuis plusieurs mois déjà, le monde du supercalculateur est tenu en haleine par de nombreuses annonces évoquant l'arrivée prochaine de machines dites « exaflopiques », c’est à dire dotées d'une puissance de calcul dépassant 1018 flops.

Il y a quelques semaines, des sources officieuses ont évoqué l'existence de telles machines - deux pour être exact - sur le sol chinois. Dans un contexte de tensions avec les États-Unis, la Chine ne souhaiterait toutefois pas que la chose s'ébruite.

Fugaku au sommet, Voyager-EUS2 fait son entrée

Le TOP500, ce classement qui liste les machines les plus puissantes de la planète, se base sur des informations authentifiées. Il est donc impossible d'y faire figurer les encore hypothétiques machines exaflopiques chinoises, Tianhe-3 ou Sunway Oceanlite.

Fugaku © Riken
Fugaku, le supercalculateur de Riken et Fujitsu, est de loin le plus puissant de la planète © Riken

De fait, cette 58e édition du TOP500 se trouve particulièrement pauvre en nouveautés, au moins en ce qui concerne le sommet de la hiérarchie mondiale. C'est simple, les neuf supercalculateurs les plus puissants de la planète n'ont pas changé depuis la précédente édition du classement.

Les débats sont ainsi toujours dominés par le colosse japonais, Fugaku et ses 442 pétaflops, qui conserve sa place depuis juin 2020. Il reste très loin devant le numéro 2, le Summit conçu par IBM pour l'Oak Ridge National Laboratory du Tennessee, qui n'atteint « que » 148,8 pétaflops.

Il faut descendre jusqu'à la dixième place pour découvrir un nouveau venu. En l'occurrence, il s'agit de Voyager-EUS2, un système signé Microsoft Azure et installé dans les locaux du géant américain. Son couple AMD EPYC / NVIDIA A100 lui assure 30,05 pétaflops de puissance de calcul.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
g-m1n1
Un supercalculateur européen parmi le top 10?
ultrabill
Oui
Guillaume1972
Oui, le huitième situé en Allemagne et 10 fois moins rapide que FUGAKU.
Martin_Penwald
Il y a du RISC-V quelque part dans le top500 ou pas encore ?
tfpsly
Par contre ce n’est une liste que des supercalculateurs dont les specs sont connues. On ignore où se classent les data centers des GAFAM (mais possible qu’ils ne soient pas acceptables dans ce classement d’ordis non distribués) et certains supercalculateurs d’agence gouvernementales liées à la sécurité.
Cynian90
Ça fait tourner Dota à combien d’FPS ça ?
Winston
Oui ,le quatrième<br /> https://www.top500.org/system/178764/<br /> Comme indiqué ,les chinois ne communiquent plus leur avancées.<br /> Ils conçoivent et fabriquent leurs propres processeurs pour être 100% indépendant.
Winston
Il n’est indiqué nulle part que le processeur est un RISC , pour le savoir il faut lire le rapport<br /> netlib.org<br /> sunway-report-2016.pdf<br /> 9.22 MB<br />
Gweegoo
Quelles sont les réussites obtenues grâce à ces calculateurs?<br /> On parle souvent des usages potentiels dans la recherche, les structures d’acides aminés et autres mais je me demande s’il existe des articles qui expliquent les résultats obtenus directement associés à la puissance de calcul, comme pour faire la promotion du super calculateur.<br /> Quand on envoie par exemple un nouveau satellite d’observation dans l’espace, on a je trouve davantage d’explications sur son intérêt et les premières images arrivent juste derrière. Mais peut-être n’est-ce pas une bonne comparaison…
Peggy10Huitres
Ca tourne à l’éolien ?
Martin_Penwald
Je n’ai pas l’impression que c’est du RISC-V. Il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup d’info à ce sujet.
MattS32
C’est un architecture de type RISC, mais ce n’est pas une architecture RISC-V.<br /> C’est une architecture propriétaire Sunway.
Zimt
Merci pour le lien ! <br /> Ho purée …<br /> «&nbsp;Peak memory bandwidth: 68 GB/s&nbsp;»<br /> et c’est pour un seul CPU seulement … j’imagine même pas la bande du calculateur complet, ça donne juste envie de pleurer :°)
Zimt
Il y a derrière beaucoup d’enjeux économique, scientifique, stratégique, physique atomique, santé, etc … les domaines sont nombreux mais les sujets très peu.<br /> Et arriver «&nbsp;le premier&nbsp;» permet tout simplement de prendre de l’avance de de rafler des marchés à l’échelle mondiale. Comme on le dit souvent, le premier rafle la mise.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page