© AMD
© AMD

Les processeurs avec solutions graphiques intégrées pourraient bien trouver leur maître avec la sortie prochaine de l'APU Phoenix d'AMD.

Les solutions graphiques intégrées aux processeurs n'ont jamais été des monstres de puissance, mais chez Intel comme chez AMD, on semble les prendre de plus en plus au sérieux.

Une APU pour jouer ?

AMD n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai comme en témoigne la sélection par Valve d'une APU AMD pour son Steam Deck. Reste que la prochaine génération d'APU semble devoir encore enfoncer le clou.

Aux dernières nouvelles, l'APU Phoenix devrait être équipée d'une solution RDNA 3 pour des performances graphiques très intéressantes. Bien sûr, il ne sera pas question de concurrencer une GeForce RTX 3080, mais un insider bien connu, Greymon55, évoque une consommation de l'ordre de 60 Watts pour la partie GPU.

Bien sûr, la comparaison a ses limites, mais cela placerait l'APU Phoenix plus ou moins au niveau de puissance d'une GeForce RTX 3060 mobile dans sa variante économique. Cette dernière est évidemment loin de la variante « gourmande » à 115 Watts.

L'APU Phoenix à base de RDNA 3 pourrait toutefois autoriser un niveau de performances assez remarquable pour des composants de ce type d'autant qu'AMD utilisera le procédé N5 de TSMC pour des fréquences que l'on imagine en nette augmentation.

Source : Videocardz