"Propagande, les nouveaux manipulateurs", une enquête d'Arte sur la propagation de la haine et du mensonge en ligne

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
06 octobre 2021 à 11h30
13
Propagande les nouveaux manipulateurs © Arte
© Arte

Pendant une durée limitée, la chaîne Arte propose une enquête passionnante sur la propagation de la haine et du mensonge en ligne.

« Propagande, les nouveaux manipulateurs » : tel est le nom de ce reportage disponible sur la plateforme Arte.tv jusqu'au 10 décembre 2021. Dans cette enquête signée Alexandra Jousset et Philippe Lagnier, la chaîne invite les téléspectateurs à découvrir comment les États-Unis, l'Italie, le Brésil et l'Inde ont profité des failles des réseaux sociaux pour propager de la haine, du mensonge et des surtout des fake news afin de manipuler l'opinion publique.

Le pouvoir des algorithmes et des réseaux sociaux au cœur d'une enquête

Du succès du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini à l'assaut du Capitole à Washington, en passant par le règne du président brésilien Jair Bolsonaro ou les offensives ciblant les musulmans en Inde, le reportage nous emmène dans quatre endroits du monde et montre comment une fabrique de propagande s'est créée grâce au pouvoir des algorithmes et des réseaux sociaux.

Avant la diffusion TV du reportage, la réalisatrice Alexandra Jousset a accordé un entretien à la radio Europe 1 où elle évoque notamment le data mining (plus connu sous le nom d'exploration des données). Durant l'interview, on apprend que la réalisatrice a créé le faux parti populiste et anti-avortement « Les femmes pour la France ». Au cours d'une caméra cachée, Alexandra Jousset a pu filmer des hackers en train de récupérer des données grâce à de simples hashtags.

Elles pullulent sur les réseaux sociaux mais n'auraient pas, en réalité, un très grand nombre de sources distinctes. Les fake news, ces fausses informations favorisant la diffusion de données erronées au détriment de la réalité, ne seraient finalement l'apanage que d'une poignée d'individus.
Lire la suite

Source : Arte

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
Koin-Koin
Diffusé hier soir. Personnellement ce que j’ai trouvé le plus édifiant n’est pas l’aspect technique mais bel et bien comment cela se traduit concrètement dans la réalité.
metta
la propagande sur la Propagande
pecore
Très intéressant sujet pas assez dénoncé. Je vais regarder ça. Dommage qu’on ne trouve pas ce type de reportage sur des chaines de grande écoute. Merci pour l’info.
Palou
pecore:<br /> Dommage qu’on ne trouve pas ce type de reportage sur des chaines de grande écoute<br /> Bah si, c’est passé sur Arte hier soir à 20h50, et Arte est bien une chaine de grande écoute, non ?
pecore
J’aurai pensé que non mais tant mieux si c’est le cas. Il est vrai qu’il y a longtemps que j’ai arrêté de regarder les chiffres d’audience TV.
c_planet
Vu par bribes de 5 min ici et là. Ça casse pas trois pattes. Le mieux qu’on puisse faire c’est d’appeler le prêtre pour un meilleur accompagnement du travail de journaliste sur son lit de mort. Ces soit-disant enquêteurs sont tellement lissés. Ils auraient raté Powell sortant sa fiole d’un paquet de gousses vanille posé sur son pupitre.
os2
un peu comme les armes de destribution massive en irak? le coup des couveuses…
Infinity205
Car t’as fait mieux toi ? Évite de me sortir des vannes du style « c’est pas mon métiers » car si tu critique le travail de quelqu’un alors que ce n’est pas le tiens ,tu te dois de faire mieux ,sinon ,dit rien. Moi le reportage,je l’ai trouvé vraiment très bien. Et je n’ai pas regardé par bribe de 5 min mais tout entier.comment peut tu juger quelque chose que tu n’as pas vu ? Car 5-10 min ,c’est rien du tout enfaite…
c_planet
Sujet à traiter : Attali apparaît dans certaines théories du complot. Travail du journaliste : repartir avec une déclaration d’Attali, «&nbsp;il m’est impossible de comploter car je suis tout seul&nbsp;». j’appelle ça du vide intersidéral.<br /> si tu critique le travail de quelqu’un alors que ce n’est pas le tiens ,tu te dois de faire mieux ,sinon ,dit rien.<br /> Tu vas dans un resto, on te sert de la nourriture infâme mais tu la trouves excellente car tu ne sais pas cuisiner. si ça te convient comme ça, tant mieux.
Infinity205
Je vois pas le rapport avec le resto.le documentaire étais très bon. Ton avis n’est pas universel.il concerne que toi.comme le miens.
c_planet
oui, je suis retombé 3 fois 5 min sur des passages où ils associaient manipulations, traitement de données personnelles aux méchants. Maintenant si j’ai raté les épisodes où ils salissent les gentils qui font exactement pareil, … j’avoue ma faute …
ypapanoel
Je reconnais que j’ai regardé peut être 30mn. D’abord plutôt intéressé, puis plus blasé : les idées sont bonnes mais le traitement encore une fois «&nbsp;sensationnel, jamais vu, préparez les mouchoirs nous sommes tous des victimes&nbsp;» m’a empêché d’adhérer.<br /> Après, oui, comment ils disent «&nbsp;les populistes utilisent les réseaux sociaux de meilleures façon et arrivent à se faire élire&nbsp;» : mais d’abord parce qu’ils ne partent de rien en terme d’électorat contrairement aux systèmes en place. Et surtout cette communication propagandiste existait déjà avec les journaux il y a 150 ans.<br /> la grande différence (et elle a été assez bien expliquée dans le reportage) est la caisse de résonance des influenceurs.<br /> la «&nbsp;destruction&nbsp;» organisée des opposants a été aussi assez bien expliquée, mais encore une fois, cet effet de masse a déjà existé précédemment, plutôt de façon physique avec des groupes de pression qui viennent agresser verbalement et physiquement ceux qui ne leur plaisent pas.<br /> Au final autres temps, autres outils, autres moeurs, mais même volonté de manipuler pour le pouvoir.<br /> On espère que les générations d’aujourd’hui sauront prendre le recul pour l’expliquer aux enfants de demain.<br /> D’ici là prenez du recul, de la hauteur, et allez voter
ABC
La sous culture néo fasciste 2.0 (c’est ce qu’ils sont) via les réseaux sociaux attaque le web avec des armes comme le complotisme et l’eschatologie. On a vu les dégâts qu’ils ont causés avec leur propagande mensongère pour lutter contre la campagne vaccinale. Avec un bilan effroyable. La France est particulièrement touchée par ce phénomène.<br /> Révisionnistes, anti science, anti faits, anti presse, anti culture, anti avortement, anti homos (sauf facho), anti laïcité, anti mixité ethnique et culturelle, anti ceci, anti cela… anti démocratie.<br /> Ces gens sont une minorité, mais une minorité toxique agressive, invasive, ultra présente sur le web qu’elle utilise pour faire le mal. Ils sont dangereux et ont même trouvé un candidat au pouvoir suprême avec des relents rances qui sentent comme en 1939.<br /> Toutes les paroles ne se valent pas. La parole des fascistes 2.0 propagateurs de haine est délétère, toxique, mortifère et ne peut que nous mener vers les abîmes. Ils se présentent comme des pompiers alors qu’ils sont les pyromanes.<br /> P.-S. : Si ce message est modéré, j’abandonne ce site définitivement.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page