Shadow Fork : une étape de plus vers Ethereum 2.0

Romain Boyer
Cryptomonnaies
14 avril 2022 à 16h30
5
Ethereum 2.0

Lancé en décembre 2020 sous le nom d’Ethereum 2.0, le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake est toujours en chantier pour la seconde plus grosse blockchain au monde. Mais il semblerait qu’une étape de plus ait été franchie avec le shadow fork.

En début de semaine, les développeurs d’Ethereum 2.0 ont activé le « mode fantôme ». Grâce à ce shadow fork, ils espèrent tester leurs hypothèses en conditions réelles.

Le shadow fork : un succès selon les développeurs

Une étape de plus a été franchie pour le protocole Ethereum 2.0. Si les uns préfèrent retenir cette avancée dans le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake, d’autres ont trouvé une énième occasion de pointer du doigt un changement qu’ils jugent toujours beaucoup trop long.

Concrètement, le shadow fork vise à permettre de tester certaines hypothèses des développeurs, à la fois sur les réseaux de test (testnets) mais aussi sur le réseau principal (mainnet). L’objectif d’un shadow fork est également de pouvoir repérer d’éventuels bugs sans faire peser de risques sur le réseau. A travers cette sorte de laboratoire à ciel ouvert, les développeurs peuvent tester, interroger, ajuster et ainsi proposer une solution efficace, et surtout déjà bien peaufinée.

Mes développeurs considèrent que le lancement du fork fantôme en début de semaine est un succès. Selon Tim Beiko, l’un des principaux développeurs sur Ethereum, ce shadow fork va aussi permettre de tirer des enseignements sur les nœuds du réseau. Sur le réseau social Twitter, Marius van der Wijden, à l’origine de ce nouveau fork, précisait que celui-ci connaissait un énorme succès. Malgré quelques problèmes au
déploiement, il semblerait que des solutions aient été trouvées.

Plus de 10 millions de transactions traitées

Ce shadow fork n’est qu’une étape intermédiaire d’Ethereum 2.0, dont le nom a récemment évolué pour devenir « Consensus layer ». Il en est néanmoins une ébauche représentative, à quelques mois du déploiement du Proof of Stake dans des conditions réelles. A l’heure de rédiger cet article, le fork fantôme a déjà permis de traiter plus de 10,4 millions de transactions pour plus de 3,2 millions d’adresses connectées, pour un temps de blocage moyen estimé à 13 secondes.

Les yeux sont désormais rivés sur le « merge » officiel prévu pour juin prochain. C’est à cette date que le protocole basculera véritablement vers le Proof of Stake.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Elessar777
Tim Beiko a justement annoncé que « The Merge » prenait un peu de retard en raison de corrections de bugs et n’interviendrait que quelques mois plus tard… pour ma part je pense surement entre septembre et decembre 2022.
pecore
J’espère que ce ne sera pas le cas car de The Merge dépend pas mal de choses, comme, entre autres, une potentielle fin de la pénurie de cartes graphiques et aussi l’exemple qu’une blockchain très populaire peut être sécurisée sans consommer les ressources en électricité d’un pays de taille moyenne.<br /> J’espère donc que ce sera juin, comme prévu.
Elessar777
@Pecore , ben non, c’est officiellement repoussé de quelques mois.
SplendoRage
Ça fait plus de 2 ans qu’on nous dit que l’ETH va passer du pow au pos …. « Ouuuui ça va sortir d’ici la fin de l’année ! »<br /> Et à chaque annonce, elles interviennent toujours quand l’ETH subit une baisse pour remonter juuuuuuuuste après !<br /> Maaaiis comme c’eeeeeest bizzaaaaaaaaarre !!!
pecore
Flute, ça ne fait pas sérieux tout ça. Après c’est sur que l’on parle du système qui va sécuriser la blockchain et donc conditionner son adoption ou sa non-adoption par les clients et les partenaires. S’il y a une chose sur laquelle ils n’ont pas le droit à l’erreur c’est bien celle-là : le futur d’Ethereum doit certainement en grande partie dépendre du succès de cette mise à jour.<br /> Mais j’espérai vraiment que cela sortirait avant les nouvelles générations de cartes graphiques.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Haut de page