Contrairement aux Tesla, la Porsche Taycan ne sera pas mise à jour à distance

18 août 2020 à 15h45
28
Porsche Taycan

Porsche a révélé que les mises à jour de sa première voiture électrique, la Taycan, ne seraient pas possibles à effectuer à distance quand elles toucheront aux capacités du véhicule, comme son autonomie ou le réglage de son moteur.

Une décision qui s'oppose à celle de Tesla, qui pratique le système over-the-air (OTA) et fait évoluer les voitures de ses clients après l'achat sans nécessiter un passage dans un centre de la marque.

Porsche ne veut rien laisser au hasard sur sa Taycan

Lorsque la firme de Stuttgart a présenté la Mission E, le concept qui préfigurait de la Taycan, le P.-D.G. de Porsche avait assuré que la voiture serait mise à jour chaque semaine à distance. Dans les faits, il avait à moitié raison puisque des évolutions logicielles sont régulièrement apportées par Porsche. En revanche, le constructeur ne veut pas perdre le contrôle sur ses updates de matériel et a prévenu dans une lettre que les modifications touchant à la voiture elle-même ne seraient pas téléchargeables depuis le domicile des clients, notamment pour pouvoir vérifier qu'elles ont été installées sans problème.

« Le système OTA est déjà utilisé pour les mises à jour spécifiques », explique la marque dans son communiqué. « Cependant, pour des mises à jour de composants comme celui-ci, une quantité si importante de données est transférée qu'une mise à jour dans un Porsche Center est assurée avec une ligne à haut débit. Après cela, le fonctionnement de toutes les unités de contrôle est testé. Avec une technologie embarquée comme celle de la Taycan, la complexité des systèmes est à un niveau très élevé, donc nous avons décidé de mettre en place cette procédure ».

Source : Insideevs

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Pernel
Il y a Tesla et les autres.
zeebix
une quantité si importante de données est transférée qu’une mise à jour dans un Porsche Center est assurée avec une ligne à haut débit<br /> Quelqu’un à une idée de la taille d’une bonne maj chez Tesla ? J’ai du mal à imaginer qu’une mise à jour de voiture soit si lourde qu’il n’est pas envisageable (pour Porsche seulement??) de le faire en OTA ?<br /> C’est pas un peu un argument bidon pour masquer leur incompétence niveau logiciel ?
os2
est-ce que la boite noire est accessible à distance?
Nmut
@Pernel et @ZeeBiX<br /> Ca n’a pas grand chose à voir avec la compétence ou les données à transférer.<br /> Pour avoir travaillé un peu sur le sujet, ce sont les contraintes légales et surtout sécuritaires (et un petit peu aussi marketing :-P: pas question de laisser une faille potentielle que le client puisse upgrader tout seul sa voiture) qui font que les constructeurs ne veulent pas faire de mises à jour à distance. Certaines mises à jour sont quand même «&nbsp;pushés&nbsp;» sur les véhicules (les applis tierces par exemple).<br /> La sécurité réside en fait principalement par la surveillance croisée des systèmes (lecture des infos) mais en une séparation totale (écriture impossible): par exemple le module 4G ne peut pas changer une cartographie moteur, juste voir sa version et ses alarmes (exemple de chez BMW).
cirdan
«&nbsp;Après cela, le fonctionnement de toutes les unités de contrôle est testé.&nbsp;»<br /> Ils expliquent la raison et ça n’est pas totalement idiot, ils veulent assurer un maximum de sécurité.<br /> Ca n’est pas comme s’ils ne pouvaient pas le faire, ils prennent simplement en compte le fait que les conséquences d’une MAJ éventuellement foireuse sur une voiture ne sont pas les mêmes que sur un appareil électronique grand public. Difficile de leur donner tort.
nirgal76
Et ca évite aux propriétaires les désactivations de fonctionnalités à distance aussi comme ça
cpicchio
tel que présenté, c’est un choix de Posche de limiter les calculateurs concernés par les mises à jour OTA. Au premier hack majeur d’un véhicule à cause de ce mécanisme, on dira que la marque concernée a fait n’importe quoi et aura un sérieux déficit d’image après. Donc un peu de prudence ne nuit pas quand on a une image de marque à défendre !
Pernel
A aucun moment je ne fait allusion a leur compétence ou quoi que ce soit, a par le fait que Tesla a prévu depuis le début un écosystème et que personne ne fait la même chose, même ceux qui essaye n’y arrivent pas…
zeebix
Sûrement, puis le passage en concession pour mise à jour est sûrement payant aussi.
Pernel
A quel moment j’ai dit qu’ils ne pouvaient pas le faire ?
Pernel
A quel moment je critique leur choix ? Il ne faut pas déformer les propos des gens quand on leur répond…
cirdan
En laissant entendre qu’il y avait Tesla et les autres, autrement dit que seul Tesla pouvait faire des MAJ OTA.
cpicchio
Il n’y a pas de négativité dans ma réponse mais « Il y a TESLA et les autres » n’est certes pas une critique mais laisse largement à penser que les autres sont derrières TESLA.<br /> Les dernières générations de véhicules offrent toutes des mises à jours OTA sur les calculateurs concernés (dans le jargon, c’est la liste blanche). TESLA a clairement eu de l’avance mais maintenant, on est plus dans des choix en lien avec la sécurité que la marque accepte (ou pas).
Pernel
Non, seulement que plusieurs essaye ou ont essayé de le faire, Tesla est celui qui le maîtrise le mieux, et c’est même eux qui maîtrise le mieux l’électrique.
Pernel
C’est un fait, dans la globalité oui Tesla est devant les autres, la Porsche est meilleur sur certains points (le design, la vitesse etc.) mais dans la globalité les concurrents sont derrière même s’ils progressent vite.
illuminati
Les autres ‹&nbsp;peuvent&nbsp;› le faire.<br /> Tesla le fait.
zoup01
C’est bien le genre de truc dont je me fous complètement…<br /> Sur mes dernières voitures, il y a parfois eu une mise à jour, cela a toujours été fait lors d’une révision et c’est gratuit, considéré comme un rappel.<br /> En général, une voiture finie n’a pas besoin de mise à jour, sauf parfois en début de carrière pour corriger un bug de jeunesse.
OliverS
Quandon achète une voiture en cours de dvt, des updates OTA ou pas sont à prévoir. Tesla est toujours en mode Beta depuis le premier jour. Porsche a une approche plus «&nbsp;conservatrice&nbsp;»: Qand la voiture sort d’usine, elle ne devrait pas avoir à être mise à jour.<br /> Philosophie différente, sens du service, appelez ça comme vous voulez mais Tesla n’est pas forcément la référence. On a le sentiment que quand Tesla fait un truc c’est wahou, il n’y a que eux qui le font et les autres sont nulles parce qu’ils font pas pareils…
Faisduvelo
Il n’y a pas que des mises à jour ou des corrections chez Tesla, il y a aussi les nouvelles fonctionnalités ou des améliorations qui font que la voiture d’occasion de 1-3 ans peut être au même niveau qu’une neuve, pour autant qu’elle soit équipée du matériel nécessaire aux nouvelles fonctionnalités proposées. Et c’est ça qui est (trop) rare dans le monde automobile : bénéficier du retour d’expérience sur les modèles déjà vendus et en faire profiter à tous les clients, qu’ils soient anciens ou nouveaux, et sans nécessairement passer par la case retour au garage + immobilisation du véhicule.
zoup01
Je crois qu’il faudra bien moins de temps que tu ne le pense pour que Porsche dépasse Tesla…<br /> Presse-citron – 17 Aug 20<br /> 580 km d'autonomie, nouveau record pour la Porsche Taycan<br /> Le célèbre YouTubeur spécialisé dans l'électromobilité Bjørn Nyland vient de réaliser un test record d'autonomie avec une Porsche Taycan 4S de série.<br />
Urleur
Marketing pour mieux te faire payer la facture encore plus et plus chers et surtout t’embêter pour aller au garage et laisser ta voiture pendant une journée, bref non et pas sérieux !
Pernel
Oui mais c’est pas dans un scénario réaliste …
zoup01
Je t’invite aussi à lire jusqu’au bout !!!<br /> Attention, il ne s’agit pas d’un bricolage ou d’un downsizing, juste d’une option « grande autonomie » proposée par Porsche, comme c’est le cas avec Tesla, dont la version la plus performante de ses modèles peut aussi être chaussée de jantes aéro et de pneu étroits sur 19 pouces. Question de choix pour l’acheteur.
Cmoi
Il doit y avoir un peu de ça aussi…
Pernel
Oui mais les tests, même si plus réaliste que le WLTP et autres, ne sont pas forcément représentatif d’une usage réel, après il y a eu pas mal de progrès mais il y a encore pas mal de boulot a faire.<br /> PS: pense a cliquer sur «&nbsp;répondre&nbsp;» sinon on ne sait pas a qui tu parles et on a pas la notif.
zoup01
Je pense à cliquer sur repondre, mais avec un vieil ipad obsolète, ça passe pas toujours…
Pernel
Je te rassure des fois a la souris faut le faire 2-3x.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet