Microsoft Windows Phone 7.5

07 novembre 2011 à 18h43
0
0000008703631676-photo-logo-windows-phone.jpg
Il fut un temps, pas si lointain, où Microsoft dominait le marché des OS mobiles à destination des PDA et autres smartphones, ces téléphones à tout faire qui depuis l'avènement de l'iPhone pullulent littéralement. Il fut un temps où Windows Mobile s'imposait comme référence... par défaut ?

Quoi qu'il en soit, après des lustres d'immobilisme, et alors que la part de marché de Microsoft en matière de smartphones s'est réduite à peau de chagrin, l'éditeur faisait table rase du passé et lançait en fin d'année dernière un tout nouveau système d'exploitation. Baptisé Windows Phone, le nouveau venu était relativement attendu et fut accueilli par un certain succès d'estime. La presse, tout comme les utilisateurs, s'accordant pour reconnaître les mérites du système, à commencer par son interface graphique totalement inédite. Quand tout le monde s'inspire largement du travail d'Apple, Microsoft a créé de toutes pièces une interface utilisateur novatrice... c'est ce que les équipes de Redmond appellent Metro.

Alors que Windows Phone semblait parti pour conquérir son public, diverses anicroches ont sérieusement entamé l'essor de la plate-forme. Il y a eu l'indisponibilité des terminaux au lancement (ou leur retard) dans certains pays comme la France, puis certaines limitations (qui a dit copier/coller ?) et enfin l'incroyable lenteur de Microsoft à faire évoluer la plate-forme. Il aura fallu attendre de longs mois avant de pouvoir profiter de la première mise à jour du système qui ne faisait rien... si ce n'est préparer le terrain pour la prochaine mise à jour qui, elle, corrigea en effet quelques bugs tout en ajoutant des fonctionnalités.

Néanmoins, après un démarrage difficile, Microsoft poursuit ses efforts autour de Windows Phone et propose depuis quelques semaines la version 7.5 du système d'exploitation. Répondant au nom de code Mango, celle-ci apporte diverses nouveautés au système de base, nouveautés que nous allons passer en revue.

0181000004701964-photo-nokia-lumia-800.jpg


Installation



Livré avec les nouveaux terminaux comme le HTC Titan par exemple, Windows Phone 7.5 est disponible au téléchargement pour les smartphones existants sous Windows Phone 7. L'installation de la nouvelle mouture se fait bien évidemment par le biais du logiciel Zune. Un logiciel qui peut se montrer joueur puisque dans les premiers jours de disponibilité de ladite mise à jour, seul un nombre restreint d'utilisateurs se l'est vu effectivement proposer, par opposition au déploiement massif qui est opéré par Apple à chaque nouvelle version d'iOS.

Quoi qu'il en soit, si on fait le parallèle avec le fiasco des toutes premières mises à jour de Windows Phone, le déploiement de Mango s'est plutôt bien passé. L'installation de la mise à jour comporte 9 étapes différentes, toutes automatisées.

Attention, le processus peut prendre un temps certain, d'autant plus que le logiciel Zune va installer au préalable les mises à jour antérieures à Windows Phone 7.5. Au contraire de ce qui se passe sur iOS, les versions de Windows Phone ne sont pas inclusives...

0000006E04705174-photo-microsoft-zune-mango-update-1.jpg
0000006E04705178-photo-microsoft-zune-mango-update-2.jpg
0000006E04705180-photo-microsoft-zune-mango-update-3.jpg
0000006E04705182-photo-microsoft-zune-mango-update-4.jpg


Au bout de longues minutes donc, et après quelques redémarrages du mobile avec l'affichage de pictogrammes plus ou moins engageant sur l'écran du smartphone, notre Windows Phone est de nouveau opérationnel. Sur notre terminal de test, pourvu d'une version de base de Windows Phone 7, le passage à Mango aura pris 58 minutes le temps pour le système d'installer toutes les mises à jour intermédiaires.

0000009104705184-photo-microsoft-zune-mango-update-5.jpg
0000009104705186-photo-microsoft-zune-mango-update-6.jpg
0000009104705188-photo-microsoft-zune-mango-update-7.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top