Google a divisé par deux le nombre de malwares sur Android l'année dernière

01 juin 2018 à 15h36
0
C'est non sans une certaine fierté que Google annonce, dans son nouveau rapport sur la sécurité d'Android, que les menaces ciblant les applications de la plateforme sont en nette baisse depuis 2014.

Dans son rapport nommé Android Security State of the Union 2014 (PDF), qui dresse le bilan de la sécurisation d'Android l'année dernière, Google apporte des nouvelles plutôt rassurantes pour les utilisateurs de la plateforme. Dans ce document de 40 pages, on apprend notamment que les menaces liées aux malwares ont été divisées par 2 l'année dernière.

Verify Apps à la rescousse

Pour renforcer la sécurité d'Android, Google a déployé sur les terminaux qui utilisent l'OS une mise à jour de son applicaiton Verify Apps en avril 2014. Avant, l'application se contentait d'alerter le mobinaute en cas d'installation d'un logiciel malveillabt. Mais depuis cette mise à jour, elle scanne en continu les applications installées, pour s'assurer qu'il n'y a pas de malwares qui travaillent en tâche de fond.

0226000007987701-photo-verified-apps.jpg

Ce système permet à Google de scanner 200 millions de terminaux par jour, explique le rapport. 1 milliard de terminaux sont protégés par ce système qui dépend de Google Play. « Moins de 1% des appareils Android avaient une application potentiellement nuisible installée en 2014 » explique le document : un pourcentage qui tombe à 0,15% lorsque les utilisateurs n'installent que des applications disponibles sur Google Play.

Un contrôle SSL renforcé

Depuis la faille Heartbleed apparue il y a un an, et qui exploitait une faille au sein d'OpenSSL, Google a également renforcé les contrôles des connexions SLL. « SafetyNet vérifie plus de 400 millions de connexions par jour pour détecter de potentiels problèmes liés à SSL ». Google rappelle qu'Heartbleed a eu un impact limité sur Android, puisque la faille n'a concerné que les terminaux sois Android 4.1.1. Elle a depuis été comblée.

Google ne compte pas s'arrêter là et a d'ores et déjà annoncé que les contrôles des applications soumises au sein de Google Play allaient être renforcés en 2015. L'entreprise travaille par ailleurs avec plusieurs dizaines d'experts en sécurité et développeurs pour optimiser les applications déjà présentes sur son marché d'applications, en matière de sécurité.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lollipop dans 5% des terminaux Android, iOS 8 dans 78% des appareils iOS
Bon Plan : le Sennheiser G4ME Zero à moins de 150 euros
Pôle emploi ouvre quatre MOOCs pour améliorer sa candidature
Pour LinkedIn, la recherche d'emploi est liée au suivi d’une formation en ligne
Canon XC10 : une étonnante caméra 4K pour photographes
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page