Google désactive le chiffrement des apps sous Jelly Bean en raison d'un bug

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000005330638-photo-test-de-jelly-bean.jpg
Google vient de désactiver temporairement une fonctionnalité ajoutée dans Android 4.1 Jelly Bean, qui vise à verrouiller une application téléchargée sur un terminal spécifique pour empêcher sa récupération en vue de piratage. Problème : ce DRM est actuellement corrompu en cas de redémarrage de l'appareil.

Afin d'éviter le piratage d'applications payantes, Google a implémenté dans Jelly Bean un système de DRM visant à verrouiller ces applications sur le smartphone ou la tablette sur lesquelles elles sont téléchargées, en se basant sur une clé de chiffrement spécifique au terminal. De cette manière, il est impossible de copier les fichiers pour les utiliser sur un autre appareil, même en passant par un utilitaire de sauvegarde. Une fonctionnalité mise en place suite aux critiques portées à l'encontre d'Android, que beaucoup de développeurs considéraient jusque-là comme un OS facile à pirater.

Le problème, c'est que cette nouvelle sécurité entraîne des bugs chez certains utilisateurs, qui ne peuvent tout simplement plus accéder à leurs applications après le redémarrage de leurs terminaux. The Register explique que l'origine du problème semble se trouver dans le code de démarrage d'Android 4.1, qui corrompt les applications chiffrées lors d'un redémarrage de l'appareil, suite à une extinction ou un reboot. Pour venir à bout du problème, les utilisateurs ont dû désinstaller et réinstaller les applications à chaque fois.

Google a, pour l'heure, désactivé le chiffrement des applications payantes, qui s'installent actuellement sur Jelly Bean sans DRM. La firme proposera sans nul doute un correctif dans sa prochaine mise à jour d'Android 4.1.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Cars : près de 500 000 kilomètres et pas un accident
Lenovo X1 Carbon : caractéristiques et prix US
Chine : un sous-traitant de Samsung emploie des enfants dans ses usines
Facebook introduira de la publicité dans son application mobile
A son tour Microsoft brevette la publicité dans les ebooks
Windows Essentials 2012 : mise à jour de Movie Maker et Windows Photo Gallery
Un compte iCloud piraté révèle des failles de sécurité chez Apple et Amazon (màj)
Internet Archive publie plus d'un million d'oeuvres sur BitTorrent
IE10 : Microsoft maintiendra l'activation de Do Not Track par défaut
V650 : un nouveau boitier mini-tour en ATX chez Lian Li
Haut de page