Fallait y penser : une app transforme votre caméra poinçon en raccourci sur Android

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 août 2023 à 11h00
8
© Dubiaz
© Dubiaz

Touch the Notch est une application qui permet d'utiliser le poinçon de votre smartphone comme un bouton à part entière.

Mais gare aux traces de doigts !

Une application pour exploiter le poinçon de votre smartphone Android

En fin d'année dernière, Apple « révolutionnait » sa gamme iPhone avec la fonction Dynamic Island. Depuis quelques jours, une nouvelle application, baptisée Touch the Notch, permet aux utilisateurs Android de transformer le poinçon de leur smartphone (où vient se loger la caméra frontale) en un bouton de raccourci.

© Dubiaz
© Dubiaz

Très simple d'utilisation, l'application permet de définir une fonction indépendante pour chaque pression, pression longue, double pression et défilement des deux côtés. On peut par exemple décider d'ouvrir une application en particulier par une courte pression, de lancer l'appareil photo par une pression longue, tandis qu'un double clic permettra de prendre une capture d'écran, ou encore d'allumer la lampe torche.

À noter que Dubiaz, l'auteur de l'application, propose également NotiGuy - Dynamic Notch, une application qui reprend le fonctionnement de la Dynamic Island d'Apple. Reste à savoir maintenant si vous acceptez de toucher régulièrement le capteur frontal de votre smartphone, avec le risque d'y laisser de nombreuses traces de doigts et de rater votre prochain selfie.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

DrGeekill
J’ai vu ça hier et c’est pas bête. Reste à savoir si l’impact sur la batterie sera raisonnable.
pinkfloyd
donc la camera frontale est allumé h24 ? brillante idée !
pecore
C’est pas un peu carrément pompé sur le Dynamic Island d’Apple ? Avec en plus le problème soulevé par @pinkfloyd ci-dessus
Ccts
Je pensais à la même chose. Une bonne idée pour forcer la caméra en allumée et piquer des infos.
MattS32
Pour ceux qui s’inquiètent de la vie privée et de la consommation : ça n’utilise pas la caméra. L’application ne dispose même pas de l’autorisation de le faire (et au passage, elle ne demande tout simplement aucune autorisation, donc elle n’a pas non plus accès à Internet).<br /> Screenshot_20230808-1244441440×3120 211 KB<br /> C’est simplement que la partie tactile de la dalle n’est pas poinçonnée, contrairement à la partie affichage. Du coup ça peut réagir au fait de toucher à cet endroit (et du coup, oui, il faut vraiment toucher, ça ne marche pas si on laisse ne serait ce que 0.5mm, alors qu’en utilisant la caméra ça pourrait marcher dans ce cas).
Bombing_Basta
La différence entre spéculation et fact-checking illustrée
jvachez
Mais du coup les selfies vont être flous à force de mettre les doigts sur la caméra.
pecore
Je demande à voir à l’usage, parce que l’app utilise bien le poinçon de la caméra. Quel intérêt si la caméra n’est pas utilisée ? Ce ne serait qu’un simple bouton qui pourrait se trouver n’importe où sur l’écran.<br /> Pourrait il y avoir un usage de certains éléments de la caméra ne nécessitant pas d’autorisation, car insuffisant à eux seul pour prendre une photo ?
MattS32
pecore:<br /> Quel intérêt si la caméra n’est pas utilisée, ce ne serait qu’un simple bouton qui pourrait se trouver n’importe où sur l’écran.<br /> L’intérêt, c’est que c’est le seul endroit de la dalle où l’appli peut mettre un contrôle tactile en ayant à peu près la garantie que ça n’interférera avec aucun autre contrôle tactile de l’OS ou de l’application en cours d’utilisation, qui justement évitent de mettre un contrôle tactile à cet endroit où rien ne peut être affiché.<br /> Et sinon, petit test rapide pour confirmer que c’est bien tactile et pas optique :<br /> avec le doigt, ça marche,<br /> avec le bout d’un stylo, ça ne marche pas,<br /> avec le bout d’un stylet pour dalle capacitive, ça marche,<br /> avec un doigt dans une épaisseur de mouchoir en papier, ça marche… mais tout le reste du tactile marche aussi,<br /> avec un doigt dans suffisamment d’épaisseurs de mouchoir en papier, ça ne marche plus.<br /> Autre point, ça marche même quand l’application «&nbsp;Appareil photo&nbsp;» est lancée et basculée sur la caméra frontale. Or Android ne permet pas à deux applications d’accéder en même temps à une caméra (même simplement allumer le flash, tu ne peux pas le faire si une application utilise la caméra).<br /> Et techniquement, ça installe une surcouche UI par-dessus les applications via les API d’accessibilité d’Android. Ce qui est bien cohérent avec le fait de mettre un bouton tactile (pour ça, il faut bien une surcouche UI par-dessus les applications, pour que le bouton reste accessible quelque soit l’application lancée), mais pas avec le fait d’utiliser la caméra (pas besoin de surcouche pour ça, puisqu’il n’y aurait alors pas d’élément d’UI, un processus en arrière-plan sans UI pour analyser le flux de la caméra suffirait).
pecore
Ok, donc c’est un… bouton. Même si c’est un peu anticlimaxique, merci pour la démonstration et d’avoir pris le temps d’expérimenter tout ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet