🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le nombre d'ordinateurs vendus dans le monde en baisse

12 juillet 2023 à 11h00
1
© LightField Studios / Shutterstock
© LightField Studios / Shutterstock

Le nombre d'ordinateurs écoulés à travers le monde est encore en baisse ces derniers mois, d'après des chiffres révélés par Canalys.

Les temps sont durs pour le secteur de l'ordinateur, qui a connu un premier trimestre 2023 enregistrant des ventes en chute libre. Et la tendance n'est pas encore en train de s'inverser, même si le recul des commercialisations commence à se calmer un peu.

Un nouveau trimestre de baisse

Qui dit nombre de PC vendus en baisse, dit prix eux aussi sur le déclin. Si vous n'avez pas pu profiter de cette sympathique opportunité en période d'inflation, ne vous inquiétez pas, les chiffres du secteur de l'ordinateur sont encore assez mauvais.

Selon le spécialiste de l'analyse du marché de la tech Canalys, le nombre d'ordinateurs de bureau et de PC portables vendus lors du deuxième trimestre 2023 était en baisse de 11,5 % sur une année, correspondant à 61,1 millions d'unités ayant trouvé preneur durant cette période.

Pour rappel, le déclin des ventes d'ordinateurs était encore plus affirmé lors des phases précédentes. Il était en effet de -30 % lors du premier trimestre 2023, tout comme durant le quatrième trimestre 2022.

© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Le début de l'espoir ?

C'est justement la comparaison de ces deux chiffres qui donne de l'espoir aux analystes de Canalys. Pour eux, c'est « un signe que le marché est sur la bonne voie pour une reprise accélérée au cours du deuxième semestre de cette année ».

Les conditions devraient être plus favorables dans les prochains mois pour un retour de la croissance des ventes, avec « une réallocation des dépenses dormantes aux mises à niveau informatiques », et aussi l'effet de la rentrée scolaire, qui devrait dynamiser la demande d'ordinateurs.

Certains n'ont d'ailleurs pas attendu une reprise globale du marché pour effectuer de belles performances. Ainsi, si une marque comme Dell, qui représente 16,6 % du marché mondial, a vu ses ventes baisser de 21,9 % sur un an, Apple (11,1 % du marché) voit au contraire ses ventes exploser de 50,9 % dans le même temps.

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

alsaco67
1/ il est normal que ce nombre baisse puisqu’il y a eu un fort renouvellement pendant le COVID<br /> 2/ il est terminé le temps où l’on changeait d’ordi pour avoir quelque chose qui tourne mieux (j’ai assez monté et mis à jour d’ordi quand j’étais ado…) , les PC répondent à tous les besoins de la clientèle des particuliers. Pourquoi changer alors que tout fonctionne bien et de manière « fluide » (dans le temps, c’était pas le cas !).<br /> 3 / On arrête pas de nous casser à raison les oreilles sur la nécessité de diminuer notre consommation d’énergie , ce qui comprend notre consommation de biens , et « en même temps », on pleure car la consommation baisse !<br /> Il faut savoir ce que vous voulez, essayer de faire quelque chose pour éviter que la planète brule (encore faudrait il que cela soit encore possible) ou ouvrir le champagne à chaque fois que la consommation augmente …
Caramel34
Normal.<br /> Qui de nos jours change régulièrement de matériel ?<br /> Les « hard core gamers » , les développeurs, et j’en oublie sûrement.<br /> Pour un usage dit « normal » un PC peut tenir 10 ans voir plus.<br /> Mon vieux HP core i5 gens 4 tient encore la route et s’est refait une jeunesse avec un SSD et l’ajout de RAM, et je compte bien le garder encore quelques années, je précise que je ne suis pas joueur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet