Spotify, COVID et podcasts : la plateforme choisit la prévention... devrait-elle modérer ses contenus ?

31 janvier 2022 à 13h10
17
© Clubic
© Clubic

Spotify a posté ses règles de publication de contenus pour tenter d'éteindre la polémique dans laquelle le service est englué depuis plusieurs jours.

Le retrait par Neil Young de son catalogue n'en finit plus de provoquer de vives réactions.

Les (étranges) règles de modération rendues publiques pour éteindre l'incendie

Pour rappel, le chanteur a souhaité supprimer l'accès à l'ensemble de ses albums pour protester contre la diffusion du podcast de Joe Rogan, une star du secteur outre-atlantique accusée de désinformation sur la pandémie de Covid-19 et l'efficacité des vaccins. Spotify, qui a versé 100 millions de dollars pour s'offrir l'exclusivité de ce podcast, a regretté la décision de Neil Young mais a préféré maintenir son soutien à son partenaire.

La polémique a pris une telle ampleur ces derniers jours – avec une vague de désabonnements difficilement gérée par la société –, que Daniel Ek, fondateur et président de Spotify, a pris la parole ces dernières heures pour expliciter la politique de modération de son service.

Concernant les règles établies pour les sujets de santé, Spotify exige notamment des émissions publiées sur sa plateforme qu'elles ne réfutent pas l'existence de la maladie mais aussi qu'elles ne suggèrent pas que les vaccins sont fabriqués dans le but causer la mort des patients. Cette dernière règle alambiquée laisse ainsi à chacun la possibilité de déclarer quand même que le vaccin est à l'origine de décès, sans risque de suspension par Spotify.

Spotify ajoutera également un label à toutes les émissions traitant du Covid-19, et renverra vers des podcasts de référence réalisés par des organes de presse.

Spotify adopte une position délicate entre modération et liberté d'expression

Joe Rogan s'est également exprimé et s'excuse auprès de Spotify des conséquences de cette polémique. Pour autant l'homme n'en comprend pas les raisons.

Selon lui, le podcast ne fait qu'accueillir des invités aux points de vue différents sur l'efficacité des vaccins ou le port du masque, désormais acceptés par le grand public. « Je ne sais pas s'ils ont raison. Je ne le sais pas parce que je ne suis pas médecin. Je ne suis pas un scientifique. Je suis juste une personne qui s'assoit et parle aux gens et qui a des conversations avec eux », avance t-il comme argument pour défendre son émission.

Joe Rogan est toutefois enclin à infléchir sa position et à accepter un renvoi vers des sources d'informations vérifiées sur chacun de ses épisodes consacrés à la crise sanitaire.

Daniel Ek assure enfin, dans le post de blog qui accompagne la publication des règles de modération, ne pas vouloir prendre « la position d'un censeur de contenu tout en assurant qu'il existe des règles et des conséquences pour ceux qui les violent ». Un entre-deux difficilement tenable en pleine pandémie qui charrie son lot de désinformation tandis que le cours de l'action Spotify vacille depuis une semaine et qu'un recrutement d'abonnés plus faible qu'espéré est annoncé.

Spotify
  • De nombreuses offres d’abonnement en fonction des besoins de chacun
  • Une personnalisation du contenu salvatrice
  • Une interface et une ergonomie efficaces

Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché), Spotify reste une référence dans le domaine du streaming musical. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, il s’agit tout simplement du service le plus populaire à l’heure actuelle. Grâce à une personnalisation totale de son service, de nombreuses options pour s’abonner (ou la possibilité d’en profiter gratuitement), une interface simple et efficace, Spotify est sans aucun doute là pour durer et s’imposer encore pendant de nombreuses années en tant que leader. 

Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché), Spotify reste une référence dans le domaine du streaming musical. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, il s’agit tout simplement du service le plus populaire à l’heure actuelle. Grâce à une personnalisation totale de son service, de nombreuses options pour s’abonner (ou la possibilité d’en profiter gratuitement), une interface simple et efficace, Spotify est sans aucun doute là pour durer et s’imposer encore pendant de nombreuses années en tant que leader. 

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

HAL1
Je suis aligné avec l’approche retenue par Spotify. Je trouve que c’est une bonne chose d’avoir un avertissement au début d’un contenu sujet à caution.<br /> Par contre, je pense qu’il est improductif de vouloir supprimer des contenus polémiques ou les interdire entièrement. D’une part, cela n’empêchera pas les personnes qui veulent y croire d’aller les chercher ailleurs, et d’autre part il me semble bien plus essentiel d’éduquer les gens, de leur donner les outils nécessaires à améliorer leur compréhension générale et de les responsabiliser.<br /> J’ai beaucoup de mal avec cette façon de faire très américaine qui vise à définir ce qui est bien et mal, et à dire aux populations : « ne vous préoccupez de rien, on vous protège et on vous dit ce qui est bon pour vous. ». En outre, c’est d’autant plus problématique quand c’est fait par des sociétés privées.
benben99
Neil Young est un vieux crouton qui autrefois défendait la liberté,…<br /> Pourquoi tous les artistes veulent se prendre pour des politiciens a deux balles?
SlashDot2k19
C’est vrai, qu’ils ne fassent que de la musique. On ne les payent pas pour leurs opinions. Il y a les élites pour guider les peuples.
tfpsly
HAL1:<br /> il me semble bien plus essentiel d’éduquer les gens, de leur donner les outils nécessaires à améliorer leur compréhension générale et de les responsabiliser.<br /> Ce serait la solution idéale. Mais elle ne fonctionne pas car ce genre de personne n’ont pas envie d’écouter des explications et de les comprendre. Ils préfèrent un faux-argument qui sonne bien en 5 secondes à une vraie explication qui prend 15mn. Argumenter ne marche pas dans ces cas là<br /> Le mieux est alors de les ignorer et museler. C’est mieux dit par Astronogeek dans cette vidéo.
HAL1
tfpsly:<br /> Mais elle ne fonctionne pas car ce genre de personne n’ont pas envie d’écouter des explications et de les comprendre. Ils préfèrent un faux-argument qui sonne bien en 5 secondes à une vraie explication qui prend 15mn.<br /> Et pourquoi n’ont-elles pas envie de cela ?
LameDeKorbo
Au même titre que Joe Rogan a la liberté de donner un micro à des intervenants qui font des affirmations erronées (en connaissance de cause, ou pas), je pense qu’il faut laisser ce bon vieux Neil exprimer son désaccord.<br /> Pourquoi faudrait-il que l’un se taise quand l’autre parle ? Où serait la liberté ?<br /> Par ailleurs, les artistes ont toujours eu ce rôle de point de vue sur leur monde, leur époque. Il ne faut surtout pas laisser ces sujets aux politiciens, à mon humble avis.
nicgrover
A prendre au second degré ?
benben99
Oui il a le droit de s’exprimer ce vieux crouton de Neil Young, mais on ne devrait pas lui donner autant d’importance.<br /> C’est le type qui n’a pas écrit un hit depuis peut-être 30 ans et qui vient jouer à la belle mère pour nous dire ce qui est acceptable.
Keepah
Ça pose quand même un sacré problème l’absence de débat contradictoire possible, on va pas tarder à criminaliser des opinions comme «&nbsp;illégales&nbsp;», faut être courageux pour émettre une opinion divergente de la masse sur un sujet polémique de nos jours…
benben99
Exactement. Joe Rogan invite des types qui disent un peu n’importe quoi, mais n’importe qui le moindrement intelligent peut discerner ce qui fait du sens et ce qui est un spectacle.
Necron
Il n’y a pas de débat possible en ce qui concerne les sujets scientifiques : il n’y a que les faits et les études sérieuses qui compte.<br /> On ne peut pas prendre en considération des commentaires d’inconnus et des opinions sans fondements pour contredire la majorité des études scientifiques menées à ce jour
Keepah
Bien sur que si il y a débat concernant les sujets scientifiques : les vaccinés ne devaient pas attraper le covid et puis si, le masque protégeait et puis pas tant que ça, aucune chance que ça soit issu d’un labo et puis c’est en couverture de newsweek…<br /> Inconnus ? Tu rigoles tu as vu les invités de Joe Rogan, le mec c’est le co découvreur de l’arn messager maintenant on dit qu’il à joué qu’un rôle «&nbsp;partiel&nbsp;» dans la découverte, le downplaying à fond, blague.
Necron
C’est ce qui s’appelle la recherche scientifique, on avance dans nos connaissances, c’est pareil dans tous les domaines.<br /> Le masque ne protège pas son porteur mais il protège les autres qui l’entoure.<br /> Ensuite, vous devez sans doute parler du Dr Malone, qui n’a pas du tout inventé le vaccin mais a découvert que l’ARNm pouvait entrer dans les cellules pour y faire produire des protéines. Ça a certe permis, des années plus tard, de développer des vaccins à ARNm.<br /> Accessoirement, le Dr Malone n’est pas médecin mais biologiste moléculaire, ça remet en perspective sont discours.
Keepah
Ce que je veux dire c’est qu’on cherchait à censurer des infos il y a plusieurs mois qui se sont au final avérées vraies, écoute si tu vois pas de soucis, je peux rien pour toi.<br /> twitter.com<br /> Luke Rudkowski (Lukewearechange)<br /> The Joe Rogan Dr. Robert Malone interview is OUT!!! <br /> https://t.co/Fwcgi3Dac5<br /> 7:50 PM - 31 Dec 2021<br /> 17K<br /> 5.2K<br /> Il est banni de Twitter en passant.
Necron
Tant mieux si il a été banni de Twitter, il pourra toujours aller s’amuser avec ses amis complotistes sur telegram
mcbenny
@benben99, @Carlito-Brigante,<br /> Neil Young est un musicien, chanteur, artiste, qui a fait ses preuves dans le domaine. Il n’est pas médecin ou épidémiologiste et ne semble pas le prétendre. Il est juste en désaccord avec un discours, qu’il estime dangereux, et pose ses cou1lles sur la table en acceptant de perdre l’essentiel de ses revenus pour dénoncer un profit qu’il estime dégueulasse fait par Spotify.<br /> Et vous vous êtes qui pour le traiter de crouton ? Neil Young n’est peut-être plus au top de la création mais vous, vous en êtes où dans le domaine ? Avez-vous apporté ne serait-ce qu’un dixième de ce qu’il a apporté aux gens ?
benben99
Si Neil Young donnait son opinion sur le folk des années 70, on pourrait peut-être le prendre au sérieux, mais son opinion sur la pandémie est aussi pertinente que celle de mon livreur de pizza.<br /> Qu’il ne vende plus sa musique sur Spotify, c’est son droit. Il fait probablement ça pour essayer de resusciter sa carrière qui est pratiquement au point mort depuis 30 ans.<br /> Et c’est ironique de le voir déchirer sa chemise sur la place publique quand c’est lui même qui chantait qu’il était pour le «&nbsp;free world&nbsp;» il y a une vingtaine d’année. Il doit commencer à perdre la mémoire.
KAPOT
Désolé pour ton opinion concernant Neil Young, pour moi il restera un grand, mais je suis totalement d’accord avec lui concernant les fakes de Joe Rogan sur la covid. De mon coté, désormais je boycott Spotify et j’ai migré sur Deezer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet