🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Voici comment l'algorithme de Spotify a fait des bruits blancs un marché à 38 millions de dollars

18 août 2023 à 14h30
8
© Jan Krava / Shutterstock
© Jan Krava / Shutterstock

Le géant du streaming musical veut s'attaquer à un phénomène qui lui coûte beaucoup d'argent chaque année.

Spotify s'est investi à 100 % dans l'univers du podcast. Le service a dépensé des millions de dollars pour bâtir de zéro une plateforme complète et attirer les talents dans son écurie.

Des bruits relaxants en boucle qui prennent la place des podcasts

L'entreprise suédoise a ouvert la voie à des milliers d'éditeurs professionnels et indépendants afin de leur permettre de s'exprimer à travers de nombreuses émissions disponibles sur ses différentes applications. Spotify est aujourd'hui l'une des plateformes les plus importantes en matière d'écoutes de podcasts, et de petits malins ont bien compris l'intérêt financier qu'ils pouvaient en tirer.

Depuis quelque temps déjà, on peut voir fleurir sur le service des podcasts dont les émissions ne sont composées que de « bruits blancs » comme des sons relaxants de vagues s'écrasant sur la plage ou le bruit du vent sur les plaines.

S'il paraît légitime de penser que ces programmes sont boudés par les utilisateurs en quête d'informations et de contenu, ils sont pourtant très écoutés par les membres de Spotify. La faute en revient aux suggestions faites par les algorithmes du service, qui ont tendance à facilement pousser ces contenus vers les utilisateurs plus intéressés par les podcasts que par la musique en ligne.

Spotify estime à 3 millions le nombre d'écoutes quotidiennes de ces différents programmes sur sa plateforme, selon une étude réalisée en janvier 2023.

© Pexels / Clubic
© Pexels / Clubic

Le service va revoir ses algorithmes pour diminuer le nombre de recommandations et d'écoutes

Ces programmes, qui peuvent avoir un intérêt pour certains auditeurs, coûtent pourtant très cher à Spotify. 38 millions de dollars chaque année pour être exact. En effet, comme toutes les émissions disponibles sur sa plateforme, Spotify place des publicités en début d'émission, notamment pour les utilisateurs gratuits qui ne sont pas abonnés à la formule Spotify Premium. Certains éditeurs de ces podcasts peuvent quant à eux générer près de 18 000 dollars par mois grâce à ces publicités.

Confrontée à l'inflation, et après avoir dû tailler dans ses effectifs ces derniers mois et ralentir ses investissements dans l'univers du podcast, Spotify souhaite désormais mettre le holà sur les podcasts de « bruits blancs » et économiser quelques millions de dollars.

Le service de streaming devrait prochainement interdire l'upload de nouveaux programmes similaires, mais aussi modifier ses algorithmes de recommandations pour réduire le nombre d'écoutes et de propositions faites aux auditeurs. Ces contenus vont également être sortis de la catégorie Talk, là encore pour diminuer leur diffusion par les suggestions.

Mais Spotify pourrait aller plus loin encore. Si l'entreprise confirme que les podcasts composés de bruits blancs sont amenés à rester sur le service, certains éditeurs ont malgré tout noté la disparition soudaine de certains de leurs contenus.

Spotify
  • De nombreuses offres d’abonnement en fonction des besoins de chacun
  • Une personnalisation du contenu salvatrice
  • Une interface et une ergonomie efficaces

Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché), Spotify reste une référence dans le domaine du streaming musical. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, il s’agit tout simplement du service le plus populaire à l’heure actuelle. Grâce à une personnalisation totale de son service, de nombreuses options pour s’abonner (ou la possibilité d’en profiter gratuitement), une interface simple et efficace, Spotify est sans aucun doute là pour durer et s’imposer encore pendant de nombreuses années en tant que leader. 

Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché), Spotify reste une référence dans le domaine du streaming musical. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, il s’agit tout simplement du service le plus populaire à l’heure actuelle. Grâce à une personnalisation totale de son service, de nombreuses options pour s’abonner (ou la possibilité d’en profiter gratuitement), une interface simple et efficace, Spotify est sans aucun doute là pour durer et s’imposer encore pendant de nombreuses années en tant que leader. 

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

fredolabecane
Il peut pas faire des bruits noirs ce truc? je préfère. ok, direct dehors====>
StephaneGotcha
En lisant le titre je me dis : des petits malins upload un «&nbsp;bruit&nbsp;» de 30 secondes ou une minute en boucle sur un podcast de 1h ou plus et c’est pas du tout «&nbsp;efficace&nbsp;» pour du streaming.<br /> Mais en lisant l’article : «&nbsp;Ces programmes coûtent pourtant très cher à Spotify. 38 millions de dollars chaque année pour être exact. En effet, Spotify place des publicités en début d’émission&nbsp;». Pardon ?!<br /> Je vois 0 différence avec un podcast traditionnel, au niveau de la diffusion sur Spotify.
cirdan
Je n’ai pas non plus compris où est le préjudice pour Spotify, puisque ça ne les empêche pas de placer leurs pubs.<br /> Article mal expliqué avec un titre trompeur par rapport à son contenu.
Stellvia
J ai rien compris, alors désolé mais là vraiment j ai rien pigé a l article. Si spotify mets de la pub comme les autres programmes je vois pas en quoi ca les dérangent que des gens écoutent le bruit de la pluie ???
kroman
Un article bien nul, juste là pour placer le produit
Gloumouf
Au moins, avec Overcast ou Podcast Addict, il n’y a pas de pub audio (juste une bannière pas génante qu’on peut virer en payant moins de 5€ une seule fois).
supernaz
J’avoue, j’ai pas compris non plus où était le préjudice pour Spotify…<br /> Il y en a forcément un vu les actions qu’ils mènent mais c’est pas du tout expliqué.
OL556B3C4
Article probablement écrit par une IA qui n’a pas tout compris elle-même.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet