YouTube Music : l'application qui pourrait bouleverser le marché du streaming

12 novembre 2015 à 18h50
0
YouTube avance un pion stratégique sur l'échiquier de la musique en ligne avec la publication d'applications dédiées à son offre musicale. L'offre d'appel est gratuite, financée par la publicité, mais l'abonnement à la formule payante YouTube Red en révèle tout l'intérêt... et pourrait bien faire du tort aux spécialistes du genre.

Pour se démarquer des autres acteurs de la musique en ligne, Google a choisi de capitaliser sur ce qui fait sa force : la profondeur quasi-insondable du catalogue de vidéos musicales disponibles sur YouTube. Celui-ci s'offre désormais au travers d'une application mobile dédiée, YouTube Music, lancée sur iOS et Android.

L'application s'ouvre sur le moteur de recherche YouTube, doublé de recommandations personnalisées. L'installation et la consultation de vidéos sont gratuites, en échange de quelques publicités. L'application ouvre l'accès à l'ensemble du catalogue disponible, des clips officiels aux extraits de concert en passant par les remixes ou les reprises. Elle profite par ailleurs de ce qui fait la force du lecteur vidéo YouTube, comme l'affichage des paroles ou l'intégration de liens au sein du contenu.

08243334-photo-logo-application-youtube-music.jpg

Pour Google, on découvrira cependant le véritable intérêt de YouTube Music en souscrivant l'offre payante et sans publicité YouTube Red. L'abonné y gagnera par exemple la possibilité de regarder ses clips hors ligne, ou une option permettant de basculer automatiquement d'une version audio à une version vidéo.

Cette proposition de valeur, basée sur des dizaines de millions de contenus vidéo, rejoint celle établie par la formule YouTube Red, qui étend l'absence de publicités et la consultation hors ligne à l'ensemble du catalogue de la plateforme. Elle complète aussi l'offre dédiée à l'audio Google Music, intégrée à l'abonnement à 10 dollars par mois.

00D2000008243330-photo-youtube-music.jpg
00D2000008243328-photo-youtube-music.jpg
00D2000008243332-photo-youtube-music.jpg

Face aux acteurs que sont les Deezer, Spotify, Apple Music ou autres acteurs plus spécialisés aujourd'hui menacés comme Qobuz, YouTube peut désormais se targuer d'une offre intégrant toute la musique - mais pas seulement - ainsi qu'une variété de contenus dépassant les simples clips de maison de disque, pour le montant standard d'un abonnement à du contenu payant.

Un coup dur pour la concurrence, qui sera bien en peine de reproduire une telle proposition de valeur : après tout, pourquoi payer pour de l'audio seul quand je peux avoir l'audio, la vidéo et tous les à côtés intégrés à Red ? L'offre ne tiendra cependant dans le temps que si YouTube arrive à garantir aux éditeurs et diffuseurs de vidéos musicales des conditions financières satisfaisantes. A ce niveau, Google prend soin d'ajouter avoir déjà rétrocédé quelque 3 milliards de dollars de recettes à l'industrie du disque.

Comme YouTube Red, l'application YouTube Music est actuellement réservée au marché américain mais l'on pourra tout de même la télécharger dès à présent sur Android ou iOS (compte US requis).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 10 : la mise à jour de novembre disponible (Threshold 2)
Infos US de la nuit : Time Warner envisage une participation dans Hulu
Après ProtonMail, FastMail est la cible d'attaques par DDoS
Dix ans après, The Legend of Zelda: Twilight Princess HD revient sur Wii U
Les premiers films en Blu-ray Ultra HD dévoilés par Sony
Elecom sort une première souris dotée de l'USB Type-C
Aux Etats-Unis, Facebook lance Notify pour des flash infos en temps réel
Life is Strange : une sortie physique le 22 janvier prochain
Vienna, le second smartphone Android de BlackBerry, dévoilé en images
Xbox One : la nouvelle interface et la rétrocompatibilité disponibles dès aujourd'hui
Haut de page