iRing : une bague pour contrôler son iPhone avec des gestes de la main

28 janvier 2014 à 17h33
0
IK Multimedia a profité vendredi dernier du NAMM 2014, salon dédié à la production de musique, pour annoncer deux nouveautés, dont l'iRing. Cet étonnant accessoire, associé à des applications compatibles, permet d'interagir avec un iPhone, un iPad ou un iPod Touch avec des mouvements de la main.

Outre l'iRig Mic HD, un nouveau micro à main pour terminaux Apple, IK Multimedia a donc annoncé l'iRing. Il ne s'agit pas vraiment d'une bague, contrairement à ce que son nom indique, mais d'un simple bout de plastique qu'on calle entre deux doigts et qu'on agite au-dessus de son terminal.

0190000007114626-photo-ik-multimedia-iring.jpg

Trois points permettent simplement au capteur frontal du terminal de déterminer sa position sur trois axes : horizontal, vertical mais aussi profondeur. On peut donc agir sur 3 paramètres en bougeant sa main, ou même sur 6 en utilisant sa deuxième main avec le deuxième iRing fourni. Avec un logiciel de production musicale ou de DJ, on peut par exemple modifier le filtre passe-bas, le filtre passe-haut et l'intensité d'un effet d'une main. D'autres effets à 3 paramètres demanderaient une plus grande dextérité s'ils étaient utilisés à l'écran, avec au moins deux doigts.

L'iRing est étroitement associé à des applications iRing FX/Control app qui permettent d'ajouter des effets à un flux audio émis par une autre application ou de transmettre des commandes, y compris à un logiciel exécuté sur un autre appareil au travers du réseau, tel qu'Ableton Live sur un ordinateur. La plupart des applications maison d'IK Multimedia le prennent désormais en charge, et un SDK est à la disposition des développeurs qui voudraient s'interfacer.

Le lot de deux iRing et les applications associées sont disponibles dès à présent pour la somme de 20 euros.

0000014007114628-photo-ik-multimedia-iring.jpg
00F0000007114624-photo-ik-multimedia-iring.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet