ReDigi : le revendeur de MP3 d'occasion gagne une manche contre EMI

16 février 2012 à 18h36
0
« Vend MP3, état neuf. » C'est en substance ce que propose depuis peu ReDigi, un service de vente de musique dématérialisée d'occasion. Une maison de disque a rapidement porté plainte contre le service, mais un juge a récemment donné raison à ce dernier, créant une jurisprudence.

04961016-photo-logo-redigi.jpg

ReDigi propose aux internautes de stocker leur musique en ligne, de racheter les morceaux qu'ils n'écoutent plus 0,32 dollar/unité, avant de la revendre 0,59 dollar. Après tout n'est-ce pas ce que nous pouvons faire avec nos CD, tout comme avec n'importe quel bien matériel ? Ne sommes-nous pas propriétaires de la musique que nous achetons en ligne ?

Capitol Records, filiale d'EMI, ne l'entend pas de cette oreille, estimant qu'il est impossible de revendre de la musique dématérialisée sans la copier, et donc de s'assurer que les originaux sont bien destitués du vendeur.

Ce à quoi ReDigi répond que sa technologie, qu'il est en train de faire breveter, peut vérifier que la musique a été achetée légalement sur une plateforme dématérialisée, qu'elle n'a pas été piratée, que le vendeur en est bien l'acheteur initial et qu'il ne conserve pas les fichiers après les avoir mis en vente et que, par conséquent, il agit en toute légalité.

Le juge de l'affaire, Richard Sullivan, a rejeté le 6 février la demande de Capitol Records de faire fermer ReDigi. Il a parlé d'un « cas passionnant, soulevant de nombreuses questions technologiques et légales ». Il faudra répondre à ces questions lors de prochaines audiences. Celles-ci concernent toute l'industrie du stockage en ligne, si bien que Google a proposé d'apporter son aide.

01E0000004961014-photo-redigi.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet