Fête de la Musique : Où est la Carte musique-jeunes ?

21 juin 2010 à 12h05
0
« C'est à force d'attendre que l'on perd le plus de temps », cette lapalissade presque idiote pourrait donc résumer la situation dans laquelle se trouve le ministère de la Culture. Annoncée pour ce 21 juin, la carte Musique-jeunes devait être le symbole de l'offre légale en matière de musique en ligne.
00A0000003008464-photo-marion-cotillard-d-cor-e-par-fr-d-ric-mitterrand-le-15-mars-2010.jpg

La carte musique-jeunes devait être lancée pour la fête de la musique ce 21 juin. Vendue 50 euros et permettant aux jeunes de 18 à 24 ans de télécharger gratuitement pendant un an, ce sésame devait être financé à moitié par l'Etat qui comptait trouver l'argent en taxant les FAI. Une logique qui n'a pas tardé à connaître quelques défaillances.

A ce jour donc, rien. Après quelques pas en arrière, il semble désormais que le projet soit remis pour de bon à la rentrée. Dans un premier temps, par une pirouette de communication, la carte devait être présentée le 21 juin mais mise en place à la rentrée. Cette fois, il semble que tout le projet sera évoqué en septembre, dans une hypothèse « optimiste »...

Il faut dire que cette carte a toujours buté sur son financement. Le gouvernement a subventionné la mesure à hauteur de 25 millions d'euros par an sur une période de 3 ans. L'autre moitié du financement devait être prise en compte par les FAI. Voilà pour le principe. La réalité pourrait bien être toute autre puisque si l'Etat compte mettre la main à la poche, la question concernant les FAI est loin d'être réglée.

Pour cause, la question de l'extension de l'assiette de TVA à 19,6 % dans les offres Triple-play est au point mort. De son côté, l'Union européenne a déjà sévèrement critiqué la France à propos du système des taux de TVA différenciés appliqués aux fournisseurs Internet.

Face à cette impossibilité d'avancer, le projet est donc au point mort. Puisqu'aucune communication n'a circulé sur le sujet, la rédaction de Clubic a contacté le ministère de la Culture. Tout comme la carte, nous attendons encore une réponse...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple a mis à jour son dispositif anti malware
Insolite : pommes de terre et corde à sauter au secours de l'économie d'énergie
Captain Hadopi tape les méchants pirates
Toshiba AC100 : un smartbook sous Tegra 2 et Android
Google Newspass : bientôt un kiosque d'actualités payantes ?
Les Dell Inspiron R affichent sans fil avec le Wireless Display
Windows Live Messenger disponible sur iPhone
Un contrôleur pour PS3 dédié aux MMO en développement chez Hori
Demande et coûts en hausse : Acer réévalue ses prix
Toshiba Libretto W100 à double écran tactile, digne remplaçant du Courier ?
Haut de page