Dot : la montre connectée en braille pour malvoyants

La montre connectée Dot propose de lire l'heure, ses messages ou un livre électronique par l'intermédiaire d'un afficheur en braille. Elle devrait être accessible via précommande d'ici la fin de l'année, pour environ 300 dollars.

Aux aveugles et malvoyants laissés sur le carreau par la vague du tout tactile, la start-up coréenne Dot envisage de proposer prochainement une montre connectée dotée d'un afficheur miniature en braille. Composé de 24 picots physiques motorisés, celui-ci composera les caractères permettant de lire l'heure, un message, voire un livre électronique, du bout du doigt.

La montre proprement dite ressemble à la plupart des bracelets dédiés à la mesure de soi. Capable de communiquer en Bluetooth 4.0 avec un smartphone, elle disposera de fonctions simplifiées permettant d'accéder à l'heure, à une alarme, à une messagerie texte, ainsi qu'à la lecture de documents ou de pages Web. Pour ses inventeurs, de jeunes ingénieurs coréens passés par différentes universités américaines, Dot saurait répondre aux besoins des quelque 285 millions de malvoyants recensés dans le monde, dont 95% seraient aujourd'hui privés de lecture, faute de capacité à accéder à un terminal en braille. Ils promettent un prix d'entrée inférieur à 300 dollars, ainsi que l'intégration d'un outil d'apprentissage du braille : en France, on estimait par exemple en 2009 que 10% à 15% des aveugles avaient été formé à la lecture tactile.

0226000008128886-photo-montre-connect-e-en-braille-dot.jpg

Initialement dévoilé fin 2014, le projet semble se concrétiser, puisque la start-up affirme aujourd'hui qu'elle ouvrira les précommandes pour sa montre d'ici la fin de l'année. Le projet a suscité beaucoup d'attention en ligne, avec de nombreux articles dans la presse internationale, louant notamment la promesse d'une traduction « automatique » vers le braille. Reste à voir si le succès commercial sera au rendez-vous, quand les dispositifs de synthèse et de reconnaissance vocale gagnent chaque jour en efficacité.

Le braille est pour mémoire un système d'écriture dédié au toucher, qui exploite deux colonnes de trois points physiques pour former lettres et caractères d'imprimerie, de façon à permettre de lire du bout des doigts.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Skype : astuces, conseils et tutoriels
Amazon aurait secrètement entraîné l'IA d'Alexa à l'insu de ses employés
Comment bien gérer les réunions sur Skype ?
Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de Skype ?
Haut de page