Test Honor Band 5 : un excellent tracker d’activité d’entrée de gamme

01 janvier 1970 à 01h00
0
La note de la rédac
Avec son nouveau bracelet connecté , la marque Honor promet un ensemble de fonctionnalités tournées vers la santé et le bien-être pour améliorer sa forme physique pour un prix en dessous de 30€. Le constructeur a t-il réussi son pari ?

Un design sans surprises

Le bracelet connecté n'est pas le plus novateur ni le plus élégant que l'on ait vu jusqu'à aujourd'hui. Le Honor Band 5 ressemble à n'importe quel tracker d'activité, notamment ceux que l'on peut trouver chez Fitbit. On peut souligner toutefois la forme du boitier, qui épouse parfaitement le poignet et rend l'ensemble assez discret au quotidien.

Test Honor Band 5
Un design sans surprises qui intègre un écran très lumineux et lisible © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le bracelet en lui-même est de qualité, même s'il n'est pas des plus agréables. Le caoutchouc utilisé est assez rigide, ce qui lui confère une grande solidité mais le rend aussi difficile à installer au poignet. Les trous pour la fixation sont quant à eux très grossiers et assez laids, notamment si vous comptez porter votre accessoire au quotidien, avec un costume ou une tenue de soirée.

L'écran quant à lui est ce que l'on attend de ce type de produit. Honor a fait le choix d'une dalle rectangulaire AMOLED de 0,95 pouces, qui reste parfaitement lisible même au soleil. Les couleurs sont vives, les contrastes très marqués et la technologie permet de ne pas solliciter la batterie en permanence.


Une interface minimaliste mais simple d'utilisation

L'écran d'accueil du Honor Band 5 n'est pas aussi personnalisable qu'avec une montre connectée mais le constructeur chinois a fait l'effort de proposer plusieurs thèmes permettant d'afficher uniquement l'heure ou d'autres informations complémentaires comme le nombre de pas ou de calories brulées durant la journée.

L'écran reste éteint sauf lorsque l'on lève le poignet pour consulter les informations. La détection du geste est très aléatoire et trois fois sur dix, il a fallu appuyer sur l'écran pour le réveiller, ou amplifier le geste de manière ridicule, ce qui aura comme conséquence d'attirer les moqueries de votre entourage.

Ce soupçon de personnalisation est appréciable même si les fonds d'écran et polices choisies par Honor ne sont pas vraiment du meilleur goût, avec des choix de couleurs discutables. Un écran plus sobre et fonctionnel n'aurait pas été de trop face à cette profusion de styles en tous genres.

Test Honor Band 5
Certains affichages sont...surprenants © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un accès rapide aux différentes fonctionnalités

Pour accéder aux différentes applications proposées par le bracelet d'activité, il suffit de faire glisser l'écran de haut en bas. L'appareil propose un affichage de l'activité physique de la journée, à la manière d'un podomètre, mais également les différents dispositifs de mesure du rythme cardiaque, de l'oxygénation du sang ou encore du sommeil.

Au dessous de l'écran, une zone tactile cerclée permet de revenir à l'accueil d'un geste, à la manière d'un bouton Home sur les smartphones.

L'interface n'est pas la plus complète et intuitive qui soit mais pour un écran de moins d'un pouce, Honor réussit à proposer un accès plutôt facile à de nombreuses fonctions sans compliquer la vie de l'utilisateur, qui peut retrouver l'information qu'il désire en quelques secondes. Bien joué !

Test Honor Band 5
Un tap sur l'écran d'accueil affiche un centre de notifications donnant l'état de la batterie ou le nombre de messages non lus © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les performances offertes par le processeur Apollo 3 sont très appréciables, l'appareil n'ayant durant nos essais jamais de signe de ralentissement. L'interface est aussi fluide que réactive quelque soit la fonctionnalité utilisée.

Toutes vos notifications sur le poignet

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir les possibilités offertes en matière de sport, un petit tour par les notifications. En effet, le Honor Band 5 étant connecté à votre smartphone en permanence grâce à une liaison Bluetooth, vous pouvez recevoir les différents messages sur l'écran de l'appareil.

Attention toutefois, nous ne sommes pas sur un dispositif avancé et il est seulement possible de consulter les messages, alertes Facebook ou autres publications Instagram, sans possibilité d'y répondre.

Si l'affichage de la notification est basique mais réussi, la gestion des messages est elle plutôt délicate. Les messages ne sont pas regroupés par application mais proposée sous forme d'une interminable liste, surtout si vous êtes accrocs aux réseaux sociaux.

Pour les supprimer en une fois, il vous faudra scroller longtemps avant d'accéder à l'option permettant d'effacer le tout, et nous vous conseillons rapidement de consulter Huawei Health, l'application compagnon du bracelet pour filtrer les notifications les plus importantes de celles qui peuvent attendre une heure ou deux.

Suivi sportif et activité

Si vous souhaitez acheter un bracelet connecté, c'est bien entendu dans l'optique d'améliorer votre forme physique et votre qualité de vie. Pour ce faire, le Honor Band 5 propose en premier lieu de compter vos pas tout au long de la journée. La mesure est parfaitement transparente mais à la manière de l'Apple Watch, elle saura vous rappeler de vous lever régulièrement pour éviter une trop grande sédentarité.

Test Honor Band 5
Le podomètre est simple et rapide d'accès © Mathieu Grumiaux pour Clubic

On apprécie cette petite attention, mais également la petite vibration qu'émet le bracelet pour nous le rappeler. Le Honor Band 5 ne dispose pas de haut-parleurs, et finalement ce n'est pas un point négatif bien au contraire. Dans le flot incessant de notifications, le tracker d'activité reste discret durant l'utilisation, ce qui est très appréciable pour ne pas être dérangé en permanence.

Le Honor Band 5 intègre également le suivi précis d'activités sportives, comme la marche à pied (traduite par « promenade » en français), la course en intérieur ou extérieur mais également la natation, puisque le bracelet est étanche jusqu'à 50 mètres.

Nous avons commencé par une marche rapide en ville pour tester l'interface proposée par Honor en activité. L'écran affiche en permanence le temps du parcours, ainsi que la distance accomplie. Rien de bien original mais suffisant pour ce type d'activité.

Pour la course à pied, les informations données sont les mêmes, avec un accès rapide à la distance parcourue, et une alerte tous les kilomètres réalisés. Avant le départ le bracelet vous propose des objectifs objectifs prédéfinis à ajouter, comme une durée à atteindre ou un nombre de kilomètres à réaliser pour dépasser vos limites. Une fois accompli, une notification s'affiche à l'écran pour vous féliciter.

Test Honor Band 5
Les données en activité donnent un rapide aperçu de son parcours et de ses efforts © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous sommes néanmoins frustrés par l'ergonomie permettant de terminer un exercice, qui demande de rester appuyer sur le bouton « Pause » plusieurs secondes avant de confirmer une nouvelle fois la fin de l'exercice. La navigation est irritante, et Honor aurait pu simplement ajouter un simple bouton Stop au lieu de multiplier les taps et les balayages avant de trouver la solution.

On aurait aimé également que la partie coaching soit plus évoluée. Le Honor Band 5 ne fait que compter vos efforts quotidiens mais ne propose pas d'objectifs à accomplir chaque jour, mis à part les 10 000 pas quotidiens à réaliser. Un petit rappel destiné à nous faire courir de temps à autre n'aurait pas été de trop pour rendre le bracelet véritablement indispensable dans le cadre d'une remise en forme.

Une partie santé solide et très pédagogique

Concernant les analyses, le Honor Band 5 dispose d'un capteur permettant de mesurer tout au long de la journée la fréquence cardiaque. Il est possible de sélectionner la fréquence du rythme cardiaque, soit manuellement en utilisant l'application, soit au cours de la journée de manière régulière pour obtenir un relevé plus précis au fil des heures. Les mesures sont rapides pour peu que le bracelet soit fermement attaché au poignet. Le produit peut également vous envoyer une alerte en cas d'irrégularités dans votre fréquence cardiaque, si la valeur dépasse un certain nombre de battements par minutes sur une période de 10 minutes.

Test Honor Band 5
Le capteur cardiaque est utilisable à la demande ou fonctionne par intervalles réguliers durant la journée © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La deuxième analyse permise par le Honor Band 5 est la mesure de l'oxygénation du sang, appelée également SpO2. Les résultats sont affichés sous la forme d'un score entre 0 et 100. A plus de 90, le sang est considéré comme suffisamment oxygéné.

Honor complète ces examens par de longs textes explicatifs dans l'application Huawei Health sur les différents aspects analysés et les conséquences en cas de problème détecté. Nous apprécions vraiment la pédagogie mise en oeuvre dans l'intégralité du logiciel, et même si l'on ne rappellera jamais assez que ces dispositifs ne valent pas un examen médical, ils peuvent apporter des indications concrètes qui peuvent vous inciter à améliorer votre hygiène de vie.

Suivi du sommeil

Le Honor Band 5 est également muni d'une fonctionnalité permettant l'analyse automatique de vos cycles de sommeil durant la nuit. Les données mesurées se révèlent pour le moins précises, avec une heure de coucher tout à fait conforme à la réalité.

Les résultats sont affichés là encore sous forme d'un score, entre 0 et 100 et une petite explication sur la qualité de la nuit passée. L'interface présente également un histogramme récapitulant les différents cycles de sommeil traversés au cours de la nuit, avec un résumé des différentes phases et les conséquences physiologiques de ces dernières.

Test Honor Band 5
Une partie sommeil très complète et documentée © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le tout est très complet et suffisant pour trouver le bon rythme à adopter afin de mieux récupérer chaque nuit.

Huawei Health : une application complète pour analyser ses données

L'application compagnon du Honor Band 5 est un hub complet permettant d'accéder d'un coup d'oeil à l'ensemble de ses données d'activité et santé. L'interface est très bien pensée par le constructeur chinois et permet directement sur la page d'accueil de connaitre son rythme cardiaque, le nombre de pas réalisés dans la journée ou les données liées au sommeil.

L'application peut également se transformer en coach sportif et programmer différents entraînements au cours de la semaine pour vous préparer à un marathon ou simplement améliorer vos résultats au cours des prochaines semaines.

Test Honor Band 5
Test Honor Band 5

Huawei Heatlh est le hub réunissant toutes les données récupérées par le bracelet
Le logiciel se révèle très complet et indispensable pour pallier la taille très limitée de l'écran du bracelet connecté. Il est à noter que ce produit est à la fois compatible Android et iOS, même si pour les interactions seront forcément plus limitées sur les iPhone, écosystème Apple oblige. Toutefois Honor a fait un beau travail pour offrir une interface élégante à son application, et un accès très rapide aux différentes données. On en attendait pas plus.

Plus d'une semaine d'autonomie

Nos quelques jours d'essai ne nous auront pas permis de tester l'endurance de la batterie du Honor Band 5 sur la durée. Néanmoins on peut affirmer que le bracelet connecté, dans une utilisation moyenne peut tenir près de 8 jours sans être rechargé une seule fois, et ce avec l'analyse du sommeil activée et un suivi régulier de la fréquence cardiaque.

Test Honor Band 5
Pourquoi un câble si ridiculement court ? © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'appareil n'a perdu que 10% de batterie environ chaque jour, une valeur très positive pour un appareil fonctionnant en permanence à toute heure de la journée. La recharge quand à elle est très rapide vie le câble USB fourni avec le Honor Band 5. On aurait quand même apprécié un câble plus long que celui d'une dizaine de centimètres seulement fourni dans la boite.

Honor Band 5 : l'avis de Clubic

Pour un prix aux alentours de 30€, Honor ne se moque clairement pas du monde et propose un accessoire riche de possibilités et très bien conçu.

Si l'on pourra railler un design robuste mais un peu cheap, et une ergonomie parfois un peu confuse dans les sous-menus, la marque chinoise livre un produit fort bien conçu, complet et intuitif, qui conviendra au plus large public souhaitant un suivi d'activité quotidien, en plus des notifications au poignet pour éviter de sortir son smartphone de la poche en permanence.

Les sportifs les plus assidus seront vite limités par les fonctionnalités offertes par la marque mais pour les autres, le Honor Band 5 saura apporter des informations simples et de qualité, et surtout se comporter comme un petit coach santé qui veille sur leur forme au quotidien. A ce prix là pourquoi se priver ?

Honor Band 5

Les plus
+ Autonomie de plus d'une semaine
+ Prix très bas
+ Une application très fournie en informations santé
+ Compatible iOS et Android
+ Suivi d'activité complet pour les sportifs occasionnels
Les moins
- Design un peu cheap
- Ergonomie parfois confuse
- Manque un vrai coaching au quotidien
Design
Suivi d'activité
Fonctionnalités
Application
Autonomie
4

Modifié le 21/10/2019 à 10h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
scroll top