IFA 2015 - Netatmo lance son anémomètre connecté, le Wind Gauge

04 septembre 2015 à 11h01
0
Le français Netatmo montrait sur son stand sa dernière nouveauté en matière de météo connectée : après la station qui relève la température et la qualité de l'air, ou encore le pluviomètre, voici l'anémomètre Wind Gauge. Pour les non spécialistes, un anémomètre est un appareil qui mesure les vents.

Si vous habitez au bord de la mer et que vous pratiquez du windsurf ou de la planche à voile, par exemple, cet accessoire va pouvoir vous dire quand il faut aller tâter la vague ou pas. L'anémomètre n'a pas spécialement fière allure : un cylindre noir en plastique avec au centre une ouverture où va pouvoir s'engouffrer l'air. Bon, pour un outil de mesure on ne va pas s'attendre à un design avant-gardiste mais la station météo en aluminium avait une autre « gueule ». Passons... Netatmo utilise des ultrasons pour mesurer précisément à la fois la force du vent mais aussi sa direction. Pas de roue qui tourne au gré des effluves donc mais des capteurs qui s'affairent.

035C000008155768-photo-netatmo.jpg

L'anémomètre est alimenté par des piles AA qui lui confèrent une autonomie de deux ans. Le boîtier résiste bien sûr aux intempéries et il pourra être fixé par sa base grâce à une attache trépied standard.

De retour dans l'application Netatmo, pour peu qu'on dispose aussi d'une Station et du pluviomètre sortis précédemment, on accède alors à un ensemble de données très complet, qu'on peut partager avec les autres utilisateurs. Pour ce qui est des vents, un pictogramme indique la direction et la force des flux, mais il montre aussi comment les vents tournent en conservant un historique. Le Wind Gauge sera disponible à la mi-octobre pour 99 euros.

000001F408155772-photo-netatmo3.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vers la fin des problèmes de Batman Arkham Knight sur PC (MàJ)
Mozilla lance une preview de Firefox pour iOS en Nouvelle Zélande
Le déploiement de la
Google publie une application Street View dissociée de Maps sur Android
Wildstar : le MMORPG deviendra gratuit dès le 29 septembre
WhatsApp franchit la barre des 900 millions d'utilisateurs actifs
Chrome est enfin moins gourmand en mémoire
Ces jeux de 2015 vendus à plus d'un million d'exemplaires sur Steam
IFA 2015 - Olloclip Macro Pro Lens transforme votre smartphone en microscope
Skype fait peau neuve sur Android et iOS
Haut de page