Test Microsoft Lifecam HD 5000 : design à la baisse, prix aussi

08 septembre 2010 à 17h18
0

Microsoft Lifecam HD 5000



Petite sœur de la LifeCam Cinema, la HD5000 est en quelque sorte à la Cinema ce que la VX5000 était à la VX5500 : une déclinaison un peu plus « cheap », mais pas forcément moins performante.

Design



Si la LifeCam Cinema impressionnait par son design sobre et haut de gamme (matériaux nobles, forme tubulaire rappelant l'iSight d'Apple...), la HD 5000 ne paie pas franchement de mine au premier abord. Pourtant il faut bien lui reconnaître un charme légèrement rétro et une certaine discrétion, même si sa qualité de fabrication n'inspire pas tout à fait la confiance de la LifeCam Cinema (le plastique remplace l'aluminium). En outre, sa forme plus compacte en fait une webcam plus simple à transporter.

012C000003528826-photo-microsoft-lifecam-hd5000-2.jpg
012C000003528828-photo-microsoft-lifecam-hd5000.jpg


La pince, comme celle de la LifeCam Cinema, est flexible et permet ainsi de s'adapter à tout type d'écran avec une stabilité remarquable. En revanche, pas d'orientation verticale pour la HD5000 : contrairement à la LifeCam, celle-ci ne propose pas de rotule (tout comme sa grande sœur SD, la VX5000).

L'offre logicielle de Microsoft



Les LifeCam HD de Microsoft incluent la suite logicielle LifeCam en version 3. Pas de gros changements dans cette version en dehors d'une intégration avec la suite Windows Live Essentials, et notamment avec Windows Live MovieMaker en ce qui concerne l'exportation des vidéos. Les fonctionnalités restent les mêmes : capture audio et vidéo. On pourrait peut-être souhaiter quelques fonctionnalités supplémentaires telles qu'une forme basique de vidéo surveillance telle qu'on en trouve sur la suite de Logitech.

0190000003818192-photo-lifecam-software-3-2-effets.jpg
000000C803818194-photo-lifecam-software-3-2-r-glages.jpg


La suite reste fidèle à elle même et permet de capturer photos et vidéos avec simplicité. L'interface, désormais familière, a visiblement inspiré les concurrents Creative et Logitech, avec un panneau de réglages et d'effets que l'on peut rétracter en un clic. Les effets étaient la principale attraction de la suite depuis la version 2, et il faut admettre que sur ce point, Microsoft bénéficie toujours d'une longueur d'avance. Ajouter une coiffe, un chapeau ou un diadème à son visage est certes complètement inutile, mais l'intégration ne nécessite aucune calibration préalable et s'avère toujours aussi efficace : le jeune public ici visé sera comblé.

Qualité de l'image et du son



La LifeCam HD5000 est pratiquement impossible à distinguer de la LifeCam Cinema sur le plan des performances. La webcam propose les mêmes résolutions (720p au maximum) en vidéo comme en photo. La qualité des images est très semblable. On bénéficie donc de couleurs flatteuses (trop ?), d'un autofocus permettant une bonne netteté (même s'il s'avère un peu trop sensible) et d'un angle de vision très large.

0258000003818332-photo-scene-microsoft-lifecam-hd5000.jpg

03818326-photo-scene-microsoft-lifecam-hd5000-d-tail-1.jpg
03818328-photo-scene-microsoft-lifecam-hd5000-d-tail-2.jpg
03818330-photo-scene-microsoft-lifecam-hd5000-d-tail-3.jpg


On retrouve aussi malheureusement le principal défaut de la LifeCam Cinema : une fluidité des vidéos inférieure en 720p, limitées à 15 images par secondes, alors que Logitech permet de dépasser les 30 sur ses webcams. Ce défaut sera néanmoins surtout pénalisant pour la réalisation de blogs vidéo : en visio conférence, le framerate est de toute façon limité. On constate également que microphone qui n'isole pas suffisamment les sons. En conversation dans une pièce bruyante, cela peut être gênant. Dans tous les cas on bénéficie d'une bonne qualité d'image, particulièrement sous Messenger.



Notre avis :



La LifeCam HD5000 sera une bonne alternative à la LifeCam Cinema pour qui n'attache pas trop d'importance au design. Il est ici moins réussi, mais la webcam conserve les qualités de sa grande sœur pour un prix inférieur (moins de 50 euros). En revanche, l'arrivée des nouvelles webcams HD de Logitech donne un léger coup de vieux aux modèles de Microsoft...

Microsoft LifeCam HD 5000

Les plus
+ Logiciel LifeCam très pratique
+ Très bon rendu des couleurs
+ Rapport qualité prix avantageux
Les moins
- Vidéos saccadées en 720p
- Isolation moyenne du bruit
- Design un peu retro...
Design/ergonomie
Qualité image
Qualité son
Suite logicielle
3

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top