Test Logitech HD Webcam C510 : le meilleur compromis

08 septembre 2010 à 17h18
0

Logitech HD Webcam C510



Deuxième webcam dans la nouvelle gamme Webcam HD/HD Pro de Logitech, la C510 monte un peu en gamme au niveau de ses caractéristiques techniques et de son design légèrement plus élaboré.

Design



En apparence, la C510 reprend les formes de la C310, mais arbore des dimensions plus généreuses et un capteur cette fois-ci au centre du bloc optique. La facture de la webcam est tout à fait classique et mélange plastiques noirs mat et brillant. Pas de façade amovible ici en revanche.

012C000003528778-photo-logitech-c510-1.jpg
012C000003528780-photo-logitech-c510-2.jpg


La principale différence réside dans la base : contrairement à la C310 (et bizarrement à la C910, pourtant haut de gamme), la C510 peut pivoter à 360° à l'horizontale, en plus d'une inclinaison verticale assez ample. La fixation se fait là encore via une pince tout ce qu'il y a de plus classique.

0190000003528782-photo-logitech-c510-3.jpg


L'offre logicielle de Logitech



Avec ses nouvelles webcams, Logitech revoit également sa suite logicielle, du moins sur la forme. Dans le fond, pas grand-chose de neuf : on retrouve l'outil de capture de photos et vidéos, ainsi que le logiciel de vidéo-conférence Vid, qui se met pour l'occasion à la HD. L'idée d'inclure un logiciel de vidéo conférence directement compatible HD, et misant sur la simplicité d'utilisation est plutôt bien vue, malheureusement dans un environnement déjà occupé par Messenger et Skype, est-il vraiment pratique d'ajouter encore un logiciel, et donc un compte à cette équation ? Si on dispose déjà d'une liste d'amis conséquente, on aura plutôt tendance à rester sur sa communauté de prédilection plutôt qu'essayer de convertir ses proches...

L'interface subit en revanche un lifting fort bienvenu : on dispose désormais d'une fenêtre unique, au look nettement plus agréable et moins vieillot que ce que proposaient les versions précédentes.

Pas de changement en ce qui concerne les fonctionnalités : il est toujours possible de réaliser des captures photo ou vidéo, en agrémentant ces dernières d'effets « fun ». Ceux ci n'ont pas bougé : on retrouve les avatars nécessitant une calibration (qui nous a paru plus aisée que par le passé, les filtres vidéo ou encore les objets que l'on peut ajouter à son visage, avec un suivi correct, mais tout de même moins convaincant que ce que propose Microsoft. La prise en charge de ces effets dépend néanmoins du modèle : la C310, par exemple, ne permet pas de bénéficier des avatars (on serait tenté de dire que ça n'est pas une grande perte).

012C000003529856-photo-logitech-software.jpg
012C000003529858-photo-logitech-software-2.jpg


En revanche, au niveau de l'exportation, Logitech a musclé son offre : en plus de la possibilité d'envoyer les vidéos vers YouTube ou Facebook, le constructeur offre désormais à ses acheteurs deux logiciels Magix pour monter ses vidéos et gérer ses photos : Video Easy et Photo Manager. En fait, le bénéfice est plutôt limité : ces deux applications sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur allemand, pour n'importe quel utilisateur, et Logitech se contente de fournir des liens pour les télécharger ! Concrètement, Video Easy est un logiciel d'édition vidéo très basique (encore plus que Windows Live Movie Maker !) et Photo Manager une sorte de Picasa, à l'interface relativement agréable.

On notera en revanche l'ajout d'un module de surveillance permettant d'enregistrer des captures en cas de détection d'un mouvement. Ça ne remplace pas une vraie caméra de surveillance sur IP, et l'on aurait souhaité automatiser au moins l'envoi des images par FTP ou par mail, mais l'idée est plutôt bonne, et depuis que Philips a abandonné le créneau, on ne trouvait plus de tel logiciel dans les offres des concurrents.

Finissons par une fonctionnalité totalement inutile, mais tout à fait indispensable : les utilisateurs d'un clavier G19 pourront afficher le flux vidéo de la webcam sur le petit écran couleur qui accompagne le clavier.

Qualité de l'image et du son



La C510 permet de réaliser des vidéos en 720p ainsi que des photos en 2 millions de pixels (sans interpolation). En activant l'interpolation, on peut monter jusqu'à 8 megapixels.

La qualité de l'image est très bonne et ne souffre pas des défauts observés sur la C310 en ce qui concerne les blancs. L'image nous semble proposer un rendu des couleurs assez satisfaisant, pas trop flatteur, mais on observe une légère teinte rouge dans certaines conditions.
0258000003818292-photo-scene-logitech-c510.jpg

03818286-photo-scene-logitech-c510-d-tail-1.jpg
03818288-photo-scene-logitech-c510-d-tail-2.jpg
03818290-photo-scene-logitech-c510-d-tail-3.jpg


En ce qui concerne les vidéos 720p, là encore pas de souci majeur à constater : un bruit est toujours présent, mais la fluidité est bien là ! Le son propose une bonne isolation des bruits environnants.



Notre avis :



Si vous trouvez la facture de la luxueuse C910 trop salée, la C510 est un très bon compromis qualité/prix, et sans aucun doute une des meilleures webcams de ce comparatif. Le design est soigné, la qualité de l'image comme la fluidité des vidéos sont de la partie, et le prix reste sous la barre des 50 euros !

Logitech HD Webcam C510

Les plus
+ Design discret
+ Bonnes performances (image et son)
+ Très bon rapport qualité/prix
+ Orientation verticale et horizontale
Les moins
- Pince peu stable
- Teinte rouge parfois présente
Design/ergonomie
Qualité image
Qualité son
Offre logicielle
4

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top