Test Creative Live ! Cam Socialize HD : pas chère mais dépassée

08 septembre 2010 à 17h18
0

Creative Live ! Cam Socialize HD



Creative propose dans sa gamme plusieurs webcams haute définition, notamment la Live ! Cam Socialize HD, une petite caméra élégante, mais qui nous avait laissé une impression mitigée à sa sortie. Voyons comment elle se mesure à ses nouvelles concurrentes...

Design



La Socialize HD reprend le design tout en longueur des webcams haut de gamme de Creative. Sur un plan esthétique, c'est très réussi : la structure allongée de la webcam, en plastique noir brillant, fait ressortir l'objectif au centre, serti d'une bague chromée. Une fois posée sur l'écran, la webcam est également la plus élégante et discrète, minimisant l'aspect « protubérance » caractéristique de certains constructeurs (Logitech pour ne pas les nommer). La surface révèle également un micro à gauche de l'objectif et un bouton programmable au sommet.

000000C802764988-photo-live-cam-socialize-hd-2.jpg
000000C802764990-photo-live-cam-socialize-hd-3.jpg


En pratique, en revanche, cette disposition a un défaut : il est totalement impossible d'effectuer une rotation horizontale. La liberté de mouvement verticale est tout aussi limitée : la tête ne s'incline que de quelques degrés. La pince de fixation dépliable est tout ce qu'il y a de plus classique.

012C000002764986-photo-live-cam-socialize-hd.jpg


L'offre logicielle de Creative



La Live ! Cam Socialize HD est livrée avec la version 2 du logiciel Live ! Central. L'interface, assez proche de celle de Microsoft, permet de réaliser des photos et des vidéos en passant par deux onglets distincts. Un panneau latéral permet d'accéder aux effets et aux réglages. En ce qui concerne les premiers, on est loin de la qualité offerte par Microsoft, voire même par Logitech. Les fonds n'ont rien de remarquable, et les avatars et autres chapeaux sont assez laids et peu réactifs. Bref, pas la meilleure solution pour égayer vos conversations. En revanche, le logiciel se rattrape avec une fonctionnalité de partage intéressante : on peut ainsi diffuser des images, une présentation PowerPoint ou son bureau, quel que soit le logiciel de vidéo-conférence utilisé. Malheureusement, la résolution est loin de celle proposée par la fonctionnalité de partage d'un Skype.

000000F002765004-photo-live-central-avatar.jpg
000000F003818198-photo-live-central-2-effets.jpg


En ce qui concerne les réglages, outre les classiques (luminosité, contraste, couleur), on peut régler le gamma, le contre-jour, et appliquer deux effets au visage : l'éclaircissement et l'adoucissement (on doute fort de l'efficacité du dernier). En outre, la webcam propose une fonctionnalité de suivi automatique du visage, ainsi qu'un zoom et un panoramique manuels. Au niveau du son, on trouvera un filtre de réduction du bruit ambiant. Terminons sur les options de partage : il est possible d'exporter les vidéos vers YouTube et les photos vers PhotoBucket. Un peu moins complet que l'intégration Windows Live de LifeCam, qui permet le partage sur Facebook ou Flickr.

0258000002765006-photo-live-central-partage.jpg


Qualité de l'image



La Socialize HD gère une résolution maximale native de 1280x720 pour les vidéos et les photos, soit moins que la C600 de Logitech en photo, capable de capturer du 1600x1200. La Socialize HD produit des images assez bruitées et aux couleurs assez froides dans les réglages par défaut. L'angle de vision est en outre beaucoup plus réduit que celui des webcams Logitech et Microsoft.

0258000003818242-photo-scene-creative-live-cam-socialize-hd.jpg

03818234-photo-scene-creative-live-cam-socialize-hd-d-tail-1.jpg
03818238-photo-scene-creative-live-cam-socialize-hd-d-tail-2.jpg
03818240-photo-scene-creative-live-cam-socialize-hd-d-tail-3.jpg


La caméra se débrouille plutôt bien en vidéo : l'image est nettement plus fluide que celle de la Lifecam Cinema. En revanche, lors de nos tests, la prévisualisation pendant l'enregistrement souffre de décrochages très fréquents. Il n'en est rien au final, la vidéo s'enregistre correctement. Le filtre anti bruits environnants est quant à lui assez efficace.



Notre avis :



La Socialize HD de Creative, il faut bien l'avouer, n'a plus grand-chose pour elle face aux webcams d'entrée/milieu de gamme que l'on trouve désormais chez Logitech. Son design est certes élégant, mais pourquoi l'acheter quand une C510 fait mieux pour moins cher ?

Creative Live ! Cam Socialize HD

Les plus
+ Design discret
+ Vidéo fluide en 720p
+ Bonne qualité du son
+ Un peu moins chère
Les moins
- Images bruitées et froides
- Angle de vision réduit
- Effets vidéo moyens
Design/ergonomie
Qualité image
Qualité son
Suite logicielle
2

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top