Test Creative Live ! Cam Socialize HD : pas chère mais dépassée

le 08 septembre 2010 à 17h18
0

Creative Live ! Cam Socialize HD



Creative propose dans sa gamme plusieurs webcams haute définition, notamment la Live ! Cam Socialize HD, une petite caméra élégante, mais qui nous avait laissé une impression mitigée à sa sortie. Voyons comment elle se mesure à ses nouvelles concurrentes...

Design



La Socialize HD reprend le design tout en longueur des webcams haut de gamme de Creative. Sur un plan esthétique, c'est très réussi : la structure allongée de la webcam, en plastique noir brillant, fait ressortir l'objectif au centre, serti d'une bague chromée. Une fois posée sur l'écran, la webcam est également la plus élégante et discrète, minimisant l'aspect « protubérance » caractéristique de certains constructeurs (Logitech pour ne pas les nommer). La surface révèle également un micro à gauche de l'objectif et un bouton programmable au sommet.

000000C802764988-photo-live-cam-socialize-hd-2.jpg
000000C802764990-photo-live-cam-socialize-hd-3.jpg


En pratique, en revanche, cette disposition a un défaut : il est totalement impossible d'effectuer une rotation horizontale. La liberté de mouvement verticale est tout aussi limitée : la tête ne s'incline que de quelques degrés. La pince de fixation dépliable est tout ce qu'il y a de plus classique.

012C000002764986-photo-live-cam-socialize-hd.jpg


L'offre logicielle de Creative



La Live ! Cam Socialize HD est livrée avec la version 2 du logiciel Live ! Central. L'interface, assez proche de celle de Microsoft, permet de réaliser des photos et des vidéos en passant par deux onglets distincts. Un panneau latéral permet d'accéder aux effets et aux réglages. En ce qui concerne les premiers, on est loin de la qualité offerte par Microsoft, voire même par Logitech. Les fonds n'ont rien de remarquable, et les avatars et autres chapeaux sont assez laids et peu réactifs. Bref, pas la meilleure solution pour égayer vos conversations. En revanche, le logiciel se rattrape avec une fonctionnalité de partage intéressante : on peut ainsi diffuser des images, une présentation PowerPoint ou son bureau, quel que soit le logiciel de vidéo-conférence utilisé. Malheureusement, la résolution est loin de celle proposée par la fonctionnalité de partage d'un Skype.

000000F002765004-photo-live-central-avatar.jpg
000000F003818198-photo-live-central-2-effets.jpg


En ce qui concerne les réglages, outre les classiques (luminosité, contraste, couleur), on peut régler le gamma, le contre-jour, et appliquer deux effets au visage : l'éclaircissement et l'adoucissement (on doute fort de l'efficacité du dernier). En outre, la webcam propose une fonctionnalité de suivi automatique du visage, ainsi qu'un zoom et un panoramique manuels. Au niveau du son, on trouvera un filtre de réduction du bruit ambiant. Terminons sur les options de partage : il est possible d'exporter les vidéos vers YouTube et les photos vers PhotoBucket. Un peu moins complet que l'intégration Windows Live de LifeCam, qui permet le partage sur Facebook ou Flickr.

0258000002765006-photo-live-central-partage.jpg


Qualité de l'image



La Socialize HD gère une résolution maximale native de 1280x720 pour les vidéos et les photos, soit moins que la C600 de Logitech en photo, capable de capturer du 1600x1200. La Socialize HD produit des images assez bruitées et aux couleurs assez froides dans les réglages par défaut. L'angle de vision est en outre beaucoup plus réduit que celui des webcams Logitech et Microsoft.

0258000003818242-photo-scene-creative-live-cam-socialize-hd.jpg

03818234-photo-scene-creative-live-cam-socialize-hd-d-tail-1.jpg
03818238-photo-scene-creative-live-cam-socialize-hd-d-tail-2.jpg
03818240-photo-scene-creative-live-cam-socialize-hd-d-tail-3.jpg


La caméra se débrouille plutôt bien en vidéo : l'image est nettement plus fluide que celle de la Lifecam Cinema. En revanche, lors de nos tests, la prévisualisation pendant l'enregistrement souffre de décrochages très fréquents. Il n'en est rien au final, la vidéo s'enregistre correctement. Le filtre anti bruits environnants est quant à lui assez efficace.



Notre avis :



La Socialize HD de Creative, il faut bien l'avouer, n'a plus grand-chose pour elle face aux webcams d'entrée/milieu de gamme que l'on trouve désormais chez Logitech. Son design est certes élégant, mais pourquoi l'acheter quand une C510 fait mieux pour moins cher ?

Creative Live ! Cam Socialize HD

Les plus
+ Design discret
+ Vidéo fluide en 720p
+ Bonne qualité du son
+ Un peu moins chère
Les moins
- Images bruitées et froides
- Angle de vision réduit
- Effets vidéo moyens
Design/ergonomie
Qualité image
Qualité son
Suite logicielle
2

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Webcam
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
scroll top