Creative annonce la BlasterX Senz3D, caméra grand public Windows Hello

Par
Le 18 août 2016
 0
Depuis sa sortie l'été dernier, Windows 10 propose une fonctionnalité encore relativement méconnue et baptisée Windows Hello. Il s'agit de permettre à l'utilisateur de s'affranchir des mots de passe au quotidien via la biométrie (reconnaissance du visage, des empreintes, de l'IRIS). Si cette fonction est proposée sur quelques machines et notamment les dernières tablettes Surface, elle peine à se démocratiser.

Pour que la reconnaissance biométrique faciale opère avec Windows Hello, il faut disposer d'une caméra capable de mesurer la profondeur afin d'éviter tout leurre potentiel. C'est notamment le cas des caméras RealSense d'Intel dont Creative fut le partenaire pour le premier kit de développement. Le fabricant asiatique semble prêt à sortir Windows Hello des mains des développeurs en proposant sa première caméra 3D grand public. Il s'agit de la Creative BlasterX Senz3D. Derrière ce nom tout nouveau tout beau, se cache en réalité le kit de développement Intel RealSense SR300.

Au-delà du design modernisé par rapport aux premières caméras RealSense, la BlasterX Senz3D permet le suivi de 22 points pour tout ce qui concerne le tracking de vos mains (cela peut être un mode d'interaction avec certains logiciels/jeux) alors que son capteur vidéo RGB est maintenant HD en 1080p à 30 images/seconde (60 images/seconde en 720p). Le capteur infra-rouge est limité à une résolution VGA (640x480) et Creative ajoute un laser de classe 1. La caméra embarque un double microphone à annulation de bruit ambiant alors qu'elle utilise la connectique USB 3.0. Il faut en effet impérativement un PC USB 3.0 pour en profiter. Les joueurs adeptes du stream seront intéressés par la possibilité de modifier et supprimer l'arrière plan lorsqu'ils se filment grâce à la détection de profondeur.

08527150-photo-creative-blasterx-senz3d-1.jpg


Annoncée pour le mois de septembre la caméra BlasterX Senz3D aurait tout d'une proposition honnête pour passer à Windows Hello si son prix n'était pas surprenant. Le communiqué de presse de Creative annonce un prix public conseillé de 199,99 euros TTC alors que la boutique en ligne de la marque référence la caméra à 229,99 euros TTC. Mais le pire c'est qu'Intel vend le même modèle, la caméra RealSense SR300, sous forme de kit de développement au prix de 149 dollars (...) De quoi nous laisser dubitatifs... au moins en attendant des baisses de prix dont Creative a le secret.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top