Odin : une étonnante souris à projection laser

0
Odin est une souris, ou plutôt un pavé tactile virtuel, reposant sur la projection laser et sur des capteurs infrarouges.

Avant d'entrer dans le vif du sujet de l'Internet des objets, et après la série d'écrans Acer Predator, voici un second produit que nous avons découvert dans le cadre de notre tournée à Taïwan. Une startup locale dénommée Serafim nous a effectivement présenté Odin, « la première souris à projection laser du monde ».

En exposant une frise chronologique des innovations en la matière, Serafim part de l'invention de la souris en 1968, passe par la souris à boule en 1983, puis par la souris à molette, la souris tactile capacitive d'Apple en 2009 et pose son invention immédiatement après.

0226000008124224-photo-odin-laser-mouse.jpg

L'apport du produit Odin est pourtant mineur : l'appareil offre approximativement les mêmes prestations qu'un pavé tactile (touchpad) tel que celui d'Apple, si ce n'est qu'en recourant à la projection il est plus petit et plus léger (40 g). On peut le transporter plus facilement avec son ordinateur portable, auquel on le relie via micro-USB, il ne fonctionne pas sur batterie. Il prend en charge des gestes en multipoint tels que le défilement ou le zoom à deux doigts.

Techniquement, l'appareil projette les délimitations du pavé tactile virtuel à l'aide d'un rayon laser rouge, avec les deux boutons au dessus plutôt qu'en dessous. La détection des mouvements repose quant à elle sur une triangulation avec deux capteurs infrarouges.

Financée avec succès sur Kickstarter, la souris à projection laser Serafim Odin est désormais proposée en précommande au prix préférentiel de 70 dollars, livraison comprise, pour une livraison d'ici les prochains jours. Son prix public sera ensuite de 90 dollars.

Contenus relatifs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page